Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Insolite

Magdalena Andersson, la nouvelle première ministre de Suède, contrainte de démissionner le jour de son élection

2021-11-26
26.11.2021
Femme / Monde
2021-11-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/22-28/Suede-Magdalena-Andersson.jpg -

La chef de file des sociaux-démocrates a dû abandonner son poste après la mise en minorité de son budget et le départ de ses alliés écologistes de sa coalition gouvernementale.

Magdalena Andersson n’aura passé que huit heures à la tête du gouvernement. Après son élection par le Parlement, mercredi 24 novembre, la nouvelle première ministre suédoise a été contrainte de démissionner après la mise en minorité de son budget et le départ de ses alliés écologistes du gouvernement.

« Il y a une pratique constitutionnelle voulant qu’un gouvernement de coalition démissionne lorsqu’un parti le quitte. Je ne veux pas diriger un gouvernement dont la légitimité est remise en cause », a déclaré la dirigeante sociale-démocrate lors d’une conférence de presse, où elle a dit espérer être réélue à son poste lors d’un vote ultérieur.

Seulement durant quelques heures la première femme à ce poste, après plusieurs jours de négociations délicates, elle a été finalement victime d’un douloureux jeu de domino politique.

Usé par sept ans au pouvoir et par une crise politique au début de l’été, Stefan Löfven avait annoncé en août qu’il démissionnerait en novembre. Ancienne nageuse de haut niveau, connue pour son style direct qui lui vaut d’être surnommée « le Bulldozer », Magdalena Andersson lui avait déjà succédé à la tête du parti social-démocrate début novembre.

Equilibres politiques serrés

Les équilibres politiques serrés du Parlement suédois, qui avaient entraîné un délai de quatre mois pour former un gouvernement après les dernières élections de 2018, ont compliqué la donne. Magdalena Andersson a été élue grâce à un vote de députés à 117 voix pour, 57 abstentions, 174 contre et une absence. En Suède, un gouvernement est « passé » tant qu’une majorité absolue de 175 députés sur 349 ne vote pas sa censure.

Mardi soir, cette économiste de 54 ans s’était assuré in extremis les soutiens nécessaires pour arriver au pouvoir, grâce à un accord de la dernière heure avec le Parti de gauche pour augmenter les petites retraites. Mais un autre parti-clé, le Parti du centre, mécontent des concessions faites à l’aile gauche, lui a retiré son soutien pour le budget, sans pour autant bloquer son accession au pouvoir.

Conséquence : le même Parlement qui l’avait élue dans la matinée a mis son budget en minorité dans l’après-midi et adopté celui de l’opposition de droite, préparé pour la première fois avec l’extrême droite des Démocrates de Suède (SD).

Mme Andersson avait dit pouvoir s’en accommoder. Mais pour son allié écologiste, seul autre parti de la coalition gouvernementale minoritaire, il était inacceptable de gouverner avec une loi de finances portant le sceau de l’extrême droite. Peu après la défaite budgétaire, le parti écologiste a donc annoncé son départ du gouvernement, contraignant Mme Andersson à rendre son tablier à peine acquis.

Le président de la Chambre, Andreas Norlén, a fait savoir qu’il acceptait sa démission et allait contacter les chefs de partis avant de décider jeudi comment procéder.

Bien que championne affichée de l’égalité des sexes, la Suède n’avait jamais jusqu’ici eu de femme première ministre, contrairement à tous les autres pays nordiques. Un siècle après le droit de vote des femmes en Suède, Magdalena Andersson succédait à 33 hommes ayant occupé le poste depuis sa création en 1876.

Pour relancer son camp, Magdalena Andersson avait fixé trois grandes priorités : « Reprendre le contrôle démocratique » sur les écoles, le système de santé et les maisons de retraite après une vague de privatisations ; installer la Suède en championne du climat ; et combattre la ségrégation et la brutale guerre des gangs que le pays ne parvient pas à enrayer.


Le Monde / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
9214 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Dr.Louis Sylvain @56GAZ6Z   Message  - Publié le 10.12.2021 à 14:33
SOLUTION À TOUS VOS PROBLÈMES Le moyen rapide et fiable d'atteindre la richesse et la renommée, je suis le Dr Louis Sylvain du Congo (RDC), mais vivant actuellement à Paris en France, je suis devenu un pouvoir très riche que je peux obtenir tout ce que je désire en étant membre du Illuminati,Les Illuminati signifie la lumière,Nous gouvernons le monde tout ce que vous voulez, la richesse, le pouvoir et la renommée vous seront accordés,Le Grand Maître Edmundo m'a fait membre de cette grande société Numéro WhatsApp +2348159768201 ou email grandmasteredmundoilluminati@gmail com,La société vont vous aider, ils m'ont aidé à réaliser mon désir et je suis un homme heureux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lubumbashi: Un père dit non au mariage de sa fille devant l’officier de l’Etat Civil de la commune annexe
left
Article précédent Adventureman, l’homme qui a couru 9 000 km en un an, soit 210 marathons, pour les enfants malades

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance