Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

"Willy Bakonga a bénéficié d'une faveur présidentielle" (Avocat)

2021-11-26
26.11.2021
2021-11-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/22-28/bakonga_willy_1.jpg -

Willy Bakonga

Condamné pour blanchiment d'argent, il a bénéficié d'une grâce présidentielle.

L'ex-ministre de l'Enseignement, Willy Bakonga, condamné en mars à trois ans de prison pour "blanchiment d'argent", a été libéré à la faveur d'une grâce présidentielle, a-t-on appris ce vendredi 26 novembre 2021 auprès de sa défense.

M. Bakonga "a été libéré" hier soir (jeudi), "il a bénéficié d'une faveur présidentielle", a déclaré à l'AFP, sans plus de détails, un de ses avocats sous couvert d'anonymat.

Selon la radio de la mission de l'ONU en RDC, Radio Okapi, qui cite des sources pénitentiaires, trois autres prisonniers ont, comme M. Bakonga, "bénéficié d'une grâce présidentielle".

M. Bakonga avait été condamné à trois ans de prison le 30 avril dernier pour "blanchiment d'argent" et "transfert illicite de capitaux vers l'étranger" par la Cour de cassation qui, en RDC, juge en premier et dernier ressort.

Son fils Joël Bakonga avait été condamné à six mois de prison dans la même affaire. Ils avaient été incarcérés à Makala, la grande prison de Kinshasa.

Les deux hommes avaient été arrêtés à Brazzaville à bord d'un avion en partance pour Paris puis extradés à Kinshasa. Ils étaient en possession de 30.000 dollars.

Quelques jours avant son arrestation mi-avril, M. Bakonga était recherché par le parquet dans le cadre d'une affaire de détournement présumé de fonds destinés à la gratuité de l'Enseignement primaire public, mesure phare du quinquennat du président Félix Tshisekedi. Il n'a pas par la suite été poursuivi pour cette affaire.

Les tentatives de l'AFP pour contacter la ministre de la Justice et la présidence de la République n'avaient pas abouti vendredi en fin de matinée.

Ancien ministre des Sports sous le régime de l'ex-président Joseph Kabila, M. Bakonga a ensuite occupé le portefeuille de l'Enseignement primaire et secondaire de la RDC d'août 2019 à avril 2021 dans la première équipe gouvernementale de Félix Tshisekedi.


AFP / VOA / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8644 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Un Grenier Pour Tous @EHQ24L9   Message  - Publié le 27.11.2021 à 12:16
Ils doivent nous expliquer pourquoi cette faveur?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 26.11.2021 à 20:55
Eza coop asalaki na tshilombo muninga naye shekuleur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 26.11.2021 à 20:37
La république des frappeurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dede @7XTGPLP   Message  - Publié le 26.11.2021 à 19:20
Déception totale: avec ça on encourage le détournement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanyindapk @229OSK5   Message  - Publié le 26.11.2021 à 16:17
Une carte de la presidence de la republique, une opposition dormante parle du partage de l argent vole, savez vous le montant exact dans les comptes de l etat congolaise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Justice sous Félix Tshisekedi: les prisonniers VIP mieux servis
left
Article précédent ‘’La Cour Constitutionnelle est compétente pour juger le Premier ministre honoraire Matata Ponyo’’ (Maître Grâce Tshuinza)

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance