mediacongo.net - Actualités - Sénat : le projet du Budget 2022 déposé pour une seconde lecture



Retour Economie

Sénat : le projet du Budget 2022 déposé pour une seconde lecture

Sénat : le projet du Budget 2022 déposé pour une seconde lecture 2021-11-26
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/22-28/boji_aime_1et_modeste_bahati_21_1.jpg -

Aimé Boji Sangara et Modeste Bahati

Le ministre d’Etat ministre du budget, Aimé Boji Sangara, a déposé officiellement, ce vendredi 26 novembre 2021, le projet de lois des finances de l’exercice 2022 au président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, en présence des membres du bureau de celui-ci, a appris l’ACP de la cellule de communication de la chambre haute du Parlement.

Le ministre d’Etat Aimé Boji qu’accompagnait son vice-ministre, Élysée Bokumwana Maposo, s’est dit satisfait de ce nouveau projet de budget 2022 qui représente une amélioration de plus de 40% comparativement au précédent et répond de surcroit aux attentes du peuple congolais, en respectant la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo mise en œuvre par le chef du gouvernement Sama Lukonde.

« Quand on le compare avec la loi initiale votée pour l’exercice 2021, avec un budget à hauteur de 14.600 milliards de francs congolais, à peu près 7,1 milliards de dollars, le présent est chiffré à 20.730 milliards de francs congolais, soit environ 10 milliards de dollars américains, ce qui représente un accroissement d’à peu près 42% par rapport à la loi de 2021. Il se distingue par une nette amélioration dans les dépenses d’investissement. Nous y avons essayé de réduire le train de vie de manière relative parce que, comme il y a eu accroissement du budget, nous avons maintenu la part des dépenses de fonctionnement à peu près 9,8%. Ce projet de loi reflète le programme du Gouvernement sur base de laquelle notre équipe gouvernementale a été investie au mois d’avril, en alignant les priorités sur celles du Gouvernement , c’est-à-dire, le secteur de la santé, la sécurité, les investissements, les infrastructures et l’enseignement », a dit en substance le ministre Aimé Boji.

Boji a émis le vœu de voir les sénateurs améliorer ce texte de manière à ce qu’il reflète beaucoup plus les réalités du terrain, eux qui sont en contact avec la population.

« Le fait que sénat vient de déployer la plus grande mission parlementaire dans toutes les provinces de la République pour évaluer le potentiel réel des recettes que les grandes régies et le secteur minier en particulier peuvent produire, Ils ne peuvent qu’attendre avec impatience de jeter un coup d’œil, d’examiner ce projet de loi pour voir de quelle manière ils vont pouvoir l’améliorer dans la mesure du possible », a renseigné le patron du Budget.

Et d’ajouter : « Le dépôt de ce projet du budget au sénat qui est déjà sous examen à l’Assemblée nationale va permettre aux sénateurs de prendre connaissance du texte de ce projet de lois des finances en vue de faire un travail de qualité pendant la seconde lecture après le rapport de l’Assemblée nationale avec pour finalité, de voter un budget qui tient compte des réalités sur terrain ».

La commission ECOFIN du Sénat est déjà à l’œuvre dès ce vendredi, a-t-on appris.


ACP / MCP, via mediacongo.net
1249 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : « Le Haut-Katanga est un exemple de l’agriculture en RDC, nous allons reproduire ce qui est fait ici dans toutes les provinces » [Désiré M’Zinga]
AUTOUR DU SUJET

Le caucus des sénateurs du grand Équateur préoccupé par la crise dans le province

Provinces ..,

Invalidation de six députés au Sankuru: Le Sénat rejette la décision de l’Assemblée...

Provinces ..,

Le sénat autorise la prorogation de l’état de siège proclamé par le Président de la...

Politique ..,

Le Sénat vote le budget 2022

Politique ..,