Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Équateur : 5 morts et des maisons incendiées suite aux conflits de leadership à Basankusu

2021-11-27
27.11.2021
2021-11-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/22-28/basankusu_21_02145.jpg -

Le territoire de Basankusu, province de l’Equateur, est secoué par des conflits de leadership.
 
Des affrontements sanglants ont causé la mort de 5 personnes et enregistré plusieurs maisons incendiées. Le chef intérimaire du secteur de Gombalo, Thomas Mbombo, en séjour à Mbandaka, a éclairé l’opinion sur l’origine de ces conflits ethniques. Dans une interview accordée à la presse, il a accusé le député national Hardy Ngobe, élu de Basankusu, d’être à la base de cette situation.

D’après lui, cet élu entretient le désordre en réinstallant l’ancien chef de secteur qui était suspendu en violation de la procédure administrative et surtout en incitant la population à la haine pour chasser le chef de secteur intérimaire en utilisant des messages xénophobes. M. Mbombo a ajouté en expliquant qu’on dit qu’il n’est pas de la tribu Ngombe mais plutôt Mongo car ce secteur appartient à la tribu Ngombe.

Le chef de secteur a rejeté en bloc ces allégations en lui demandant des preuves. « Est- ce que peut-il prouver qu’il est de la tribu Ngombe de père et de mère en citant toute sa généalogie », s’est-il interrogé.

Par ailleurs, il a salué l’implication et les efforts consentis par le député provincial Ruphin Elodji qui s’est investi pour le retour partiel de la paix dans cette partie de la province.

Le gouvernement provincial a dépêché une délégation à Basankusu pour enquêter et établir les responsabilités des uns et des autres.


OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8516 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Masisi : un présumé voleur des chèvres tué dans une justice populaire à Kimoka
left
Article précédent RN2 Bukavu-Goma : 99,1 millions de dollars américains pour l’exécution de la phase I

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance