Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Éthiopie: depuis le front, Abiy Ahmed promet «d'enterrer l'ennemi»

2021-11-27
27.11.2021
2021-11-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/22-28/aby_ahmed_21_02145.jpg -

En Éthiopie, le Premier ministre a été montré à la télévision ce vendredi 26 novembre, quatre jours après avoir annoncé qu'il se rendrait sur le front pour prendre le commandement des opérations militaires. Entretemps, à Addis-Abeba, les autorités ont pris de nouvelles mesures draconiennes, dans le cadre de l'état d'urgence décrété le 2 novembre, alors que de durs combats continuent sur plusieurs fronts.

C'est en tenue de camouflage, en casquette et lunettes de soleil, qu'Abiy Ahmed s'est mis en scène, une radio à la main, sur le front de la région Afar. Sur les images tournées par la chaîne de télévision de la région oromo, sa région natale, il apparaît à la tête d'une section inspectant la brousse.

Vantant les succès de la contre-offensive en cours, il explique que l'armée va « enterrer l'ennemi ». Il affirme qu'elle a repris la localité de Kasagita, dans la savane au pied des montagnes du Tigré, où de durs combats étaient signalés la semaine dernière. Il dit enfin que ses soldats avancent encore, se trouvant désormais à moins de 100 kilomètres de Dessie, le carrefour stratégique dont la chute avait, au début du mois, ouvert la route de la capitale à la rébellion tigréenne.

Au détour d'une phrase, Abiy Ahmed fait également allusion à une annonce faite quelques heures plus tôt par la télévision publique, disant que l'université d'Addis-Abeba se réservait le droit d'annuler les diplômes de ceux qui soutiendraient la rébellion, donnant ainsi une indication de temps à cette séquence télévisée. « L'ennemi n'a pas les moyens de rivaliser avec nous. Nous allons gagner », conclut-il. 

Cette opération de communication est survenue au lendemain d'un nouveau tour-de-vis de l'armée dans la capitale. Quatre règles draconiennes, notamment à destination des médias et de leurs sources, ont été édictées jeudi, interdisant par exemple de rendre compte de la situation militaire hors circuits officiels, ou de « soutenir les groupes terroristes sous le prétexte de la liberté d'expression », sans autre précision.

Sur le terrain, la situation n'a pas beaucoup évolué. Les rebelles et les forces fédérales se font toujours face sur plusieurs points de contact, autour du dernier col avant la plaine où se trouve la capitale, dans les montagnes plus au nord, ainsi qu'à la frontière avec la région Afar.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8470 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Président Félix Tshisekedi et ses homologues africains pour l’éradication des violences à l’égard des femmes sur le continent
left
Article précédent Covid-19 : l'Afrique du Sud se sent punie après ses révélations sur le variant Omicron

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 8 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance