Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Covid-19 en RDC : un probable confinement en cette fin d'année (Ministre de Santé)

2021-11-27
27.11.2021
2021-11-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/22-28/policiers_barrieres_gombe_21_1.jpeg -

Le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, Jean-Jacques Mbungani a, au regard de la montée du taux de contamination de Covid-19 en Europe et de la découverte d"un nouveau variant en Afrique Australe, proposé au gouvernement une série de mesures pour prévenir contre une éventuelle nouvelle vague.

Il s'agit notamment de :

- La restriction des mouvements des personnes : possible confinement, renforcement du couvre-feu, limitation des rassemblements, réaménagement du travail dans l’Administration ;

- La surveillance renforcée au niveau des frontières avec notamment des Tests Rapides antigéniques ou PCR rapide à l’entrée et à la sortie ;

- La surveillance génomique : identification et caractérisation moléculaire des variants préoccupants venant de l’extérieur ou de l’intérieur ;

- La standardisation de la prise en charge au niveau des Centres de Traitement Covid-19 à travers des protocoles des prises en charge médicale, fourniture des médicaments et bombonnes d’oxygène aux hôpitaux et amélioration de la référence médicale ;

- La sensibilisation et la promotion des gestes barrières : lavage des mains, port du maque et distanciation sociale.

C'était à l'issue du 30e conseil des ministres tenu vendredi 26 novembre à Kinshasa.

Ces mesures, note le compte rendu du conseil des ministres, feront l’objet d’une réunion du Comité Multisectoriel de riposte pour examen et approbation avant leur mise en œuvre. ''Elles devraient être complétées par la vaccination qui, elle, pourra nous ramener progressivement à une vie normale'', a estimé le Premier ministre..

Ainsi, le Premier ministre a invité les membres du gouvernement d’oeuvrer pour la prévention d’une 4ème vague et de renforcer les mécanismes de sensibilisation de la population à la vaccination.

Le bulletin du secrétariat technique du Comité multisectoriel de lutte contre la pandémie de Covid-19 en RDC du 26 novembre indique que depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020 en RDC, le cumul des cas est de 58.277 cas, dont 58.275 confirmés et 2 cas probables. Au total, il y a eu 1.107 décès et 51.457 personnes guéries.

Le pays est sous couvre feu imposé de 23 heures à 4 heures du matin depuis août 2021.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8899 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 27.11.2021 à 21:04
La RDC a des frontières poreuses avec les pays de l'Afrique Australe. Il faut renforcer la surveillance au niveau des portes d'entrée aéro-terrestres mais aussi les mesures barrières qui semblent battre de l'aile. Il ne faut pas attendre qu'il y ait beaucoup de décès pour agir. Mais aussi intégrer la lutte dans les Services généraux de santé sans oublier la protection du personnel soignant. Les infirmiers entament le 6ème mois de grève sans suite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 27.11.2021 à 21:01
La RDC a des frontières poreuses avec les pays de l'Afrique Austral. Il faut renforcer la surveillance au niveau des porte d'entrée aéro-terrestre mais aussi les mesures barrières qui semblent battre de l'aile. Il ne faut pas attendre qu'il y ait beaucoup de décès pour agir. Mais aussi intégrer la lutte dans les Services généraux de santé mais aussi la protection du personnel soignant. Les infirmier entame le 6ème mois de grève sans suite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon pays @F24WA5U   Message  - Publié le 27.11.2021 à 18:06
Je suis d'accord avec certaines mesures sauf le confinement,le couvre feu et le vaccin. Ce ministre n'a pas tiré les leçons du confinement passé ! Il faut éviter la politique du copier-coller. Le taux augmente en Europe et en Afrique australe et vous confinez la population Rdcongolaise ! Le confinement serait un désastre. Et puis il y a déjà un couvre-feu en vigueur ! Pourquoi vouloir nous imposer un vaccin qui ne fait pas ses preuves !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Covid-19 : l'Afrique du Sud se sent punie après ses révélations sur le variant Omicron
left
Article précédent Ce que l'on sait sur le variant Omicron qui fait trembler le monde

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance