Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Choix de Kadima à la Ceni: Félix Tshisekedi va-t-il retropédaler ?

2021-11-27
27.11.2021
2021-11-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/22-28/tshiseked_felix_recoit_eveques_cenco_21.jpg -

Armé d’un mémo tranchant, les prélats qui avaient réuni les preuves de la tricherie ayant favorisé l’accession de Kadima à la tête de la commission électorale, ont dégainé mais poliment.

L’avant-rencontre a permis à l’épiscopat de ne pas pousser les bouchons jusqu’au bout. Néanmoins devant Félix Tshisekedi, les évêques ont rappelé les quatre points de leur mémo à savoir le dossier CENI, la problématique de RAM, une taxe qui passe pour une grande escroquerie aux yeux des Congolais, la gratuité de l’enseignement qui bat de l’aile et enfin l’état de siège dont la requalification a été souhaitée. Le document a été bien reçu surtout que le chef s’est montré très ouvert. Un bon signe parce que les metteurs en scène ont pris en compte tous les détails même la gestuelle. L’opération séduction a un prix. Il faut rassurer.

« Il a beaucoup écouté, il s’est montré ouvert, une belle attitude », commente un participant sous couvert de l’anonymat. Néanmoins, Ambongo veut des gages. L’archevêque de Kinshasa, sourire à la photo, cache en lui un volcan, qui peut à tout moment entrer en éruption. La grève des enseignants des écoles catholiques, les marches des laïcs catholiques couplés au sit-in, en plus du refus de participer à toute observation électorale sous Kadima, sont des armes en sa possession auxquelles le radical cardinal qui ne badine pas quand on touche à sa soutane, peut recourir, quand il souhaitera, secouer le cocotier.

Peu bavard lors de cette rencontre, il a laissé, esprit de corps oblige, aux autres de s’exprimer. D’ailleurs au sortir de l’entretien, c’est Utembi, le président de la CENCO qui a pris la parole pour montrer que les choses vont dans la bonne direction. Dans la dépêche de la presse présidentielle, on a vite compris que le message le plus important, était de présenter le dégel.

Au sujet de la situation sécuritaire, les évêques de la CENCO proposent la « requalification » de l’etat de siège. En ce qui concerne l’éducation nationale, les évêques catholiques ont présenté au chef de l’Etat une série des propositions pour éviter des situations de grève. Quant au processus électoral en cours, le président de la CENCO a indiqué qu’il y a une étape déjà franchie. « Il y a un temps pour tout, a-t-il dit, un temps pour se quereller et un temps pour aller de l’avant. Le plus important est de marcher ensemble », a rappelé le président de la CENCO interrogé par la presse présidentielle.

Optimiste au micro pour la consommation de l’opinion mais Utembi comme la majorité des évêques attendent la réponse à leur cahier des charges.

Des mauvais souvenirs hantent toujours les catholiques. Ils ne se laisseront pas berner cette fois-ci par le président, a prévenu un dur à cuire des laïcs catholiques. Déçu par l’attitude de Fatshi sur le dossier CENI, le successeur de Mosengwo s’était plaint chez Sassou. Et pourtant son message était bel et bien arrivé à destination. Mais malgré les contestations, Kadima a été installé. Ambongo s’est vu défier par un pouvoir dont l’Église aura aidé énormément à asseoir. « La réponse revient au président Tshisekedi », a laissé entendre un évêque de l’Est. Pour lui, seul Tshisekedi a la clé pour dénouer la situation.

Fatshi va-t-il retropédaler ?

Difficile de prédire un rétropédalage du président Tshisekedi. Son choix sur Kadima avait été encouragé par tous ses stratèges. Imposer d’abord Kadima, quitte à négocier par la suite quand les autres seront devant un fait accompli. Les prélats savent les manoeuvres politiques mais cette fois-ci au moins, les grands décideurs du clergé resteront intransigeants.

Le tentant poste de secrétaire national de la commission électorale pourra leur être proposé. Vont-ils accepter l’offre ? Certains parmi eux sont d’accord mais seul Ambongo reste encore insondable. Le cardinal est fixiste. Il a rappelé à plusieurs de ses hôtes que la fraude et la tricherie ne passeront pas cette fois-ci. « Celui qui a gagné, gagnera réellement ». Le scénario de 2018 est à oublier. La rencontre « oui » mais la confiance prendra du temps pour se rétablir entre le régime Tshisekedi et les ténors de l’Église catholique.

Le quatuor Bahati-Mboso-Sama-Beya a apaisé la tension

Le travail du quatuor ( Bahati, Mboso, Sama et Beya) a reussi à éteindre l’incendie. Le climat a été un plus convivial même si les blessures de l’attaque de la résidence du cardinal ne seront pas rapidement cicatrisées. Les catholiques vont prendre le temps d’observer le pouvoir par rapport aux promesses données.

Landry Amisi
Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
8564 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 28.11.2021 à 21:58
PAPA FOLOLO si tu était sur ce formum depuis le debut j'étais un de supporteur de Tshilombo et opposant farouche a Fayulu et ses frères bayakas ,mais avec le temps j'ai compris vaut mieux un muyaka qu'un Tshisekediste arrogant et tribale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 28.11.2021 à 12:03
@SHAKA, Vous avez déjà perdu toute objectivité suite à votre haine. De fois vous répondre n'est qu'un passe-temps inutile Alors, masturbes-toi très bien avec tes illusions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 27.11.2021 à 21:28
hallo !!! les tshisekedistes vous pouvez minimisez l'accueil chaud de Nyakeru a Kinsagani mais vous n'allez pas maquillés trop longtemps la verité,pourquoi votre Kabund ou Kabuya n'essaie pas de tourner dans les federations en provinces nous verrons leurs acueils par la population congolkaise dans son assemble

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.11.2021 à 21:06
(Suite) Au Soudan nous avons vu les militaires faire un pas en arrière, après leur coup d'état. Cela se dit "courage "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 27.11.2021 à 21:04
Combien de fois Kabila a fait un pas en arrière, accepter les médiations eecc pourtant il est resté au pouvoir. La concertation fait partie de l'ADN de la politique congolaise, depuis l'indépendance. Au delà de tout, les églises catholique et protestante, en l'église catholique était le parrain occulte et non de l'opposition congolaise. Dès lors lorsque un de l'opposition arrive au pouvoir, le minimum c'est d'écouter ce pouvoir ecclésial. Tromper, dribbler, ses pairs politiciens n'est pas la même chose. Surtout du moment où, ces églises représentent l'état social du pays. Il suffit de mettre le petit orgueil au plafond. Au Soudan nous avons vu les militaires faire un pas en arrière, cela se dit "courage ".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kcongo ya-Sika @A8XA4NT   Message  - Publié le 27.11.2021 à 20:59
@SHAKA toujours plus gauche que clown, toujours versé dans le coq à l'âne et incapable de cohérence intellectuelle. Que vient faire Nyakeru Tshisekedi dans cet article ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 27.11.2021 à 20:51
En cette matière (l'article), certains d'entre nous donnons notre langue au chat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 27.11.2021 à 17:51
@SHAKA, j’ai vu la vidéo , la population demandait à Mme Nyakeru de transmettre des doléances bien précises à son mari , à savoir l’électricité à Kisangani . Elle a bien fini son discours. Nous constatons tous que vous évitez de parler du dossier Kadima car après les rencontres entre les 2 grandes confessions avec le pouvoir et la visite de Mr Mike Nzita Hammer à la Ceni, nous pouvons dire que dossier clos .vous promettez une campagne électorale difficile à Tshilombo , vous avez raison, mais pour qui sera-t-elle facile? Pour le héros de Hold-up au Congo ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 27.11.2021 à 17:32
@SHAKA, La foule réclamait le départ d'un officiel que tu connaît bien, mais suite à la haire viscérale qui gangrène ton cerveau et ton esprit, tu peux nous dire que ça. La première dame a bien finit son speach avec toute quiétude.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 27.11.2021 à 16:48
je conseils aux Tshisekedistes arrogants sur ce forum de visionner les vidéos de l'accueil de leur première dame Nyakeru a Kisangani, elle a été conspuées ,huées par la population ,elle n'as meme pas finie son discours qu'elle a interrompue, pendant la campagne en 2023 l'UDPS aura chaud aux fesses partout en RDC sauf peut etre dans le kassais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Élections 2023 : « Mon équipe et moi devrons prendre le taureau par les cornes pour baliser la suite du processus électoral » (Dénis Kadima)
left
Article précédent Président de la République en visite d’État en Angola

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance