Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

L'engorgement des artères principales de Kinshasa encore ne trouve pas d'issue à ce jour

2021-11-27
27.11.2021
2021-11-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/22-28/embouteillages_kinshasa_21_0.jpg -

Les embouteillages monstres font désormais partie du quotidien de Kinshasa. Situation déplorable qui, néanmoins, nécessite un changement de mentalité à grande échelle et l'implication du gouverneur de la ville, du ministre de transport et du commissaire provincial le général Sylvano Kasongo.

Diverses sources sont à la base des embouteillages monstres constatés dans la ville depuis ces cinq dernières années : la violation du code routier par les autorités, de même que par différents conducteurs qui à leur tour, sapent toute règle de courtoisie routière, suivi d'un mépris de bonne conduite. Ce qui engendre toutes sortes de maux (accidents, mauvais stationnements, injures publiques, etc.).

Les autorités censées servir d'exemple aux communs de mortels se méconduisent sur la voie publique en bravant le feu rouge, en violant le sens unique avec des sirènes d'alarme comme moyen d'intimidation ! A ce sujet si indigne, le premier vice-président de la chambre basse du parlement, Jean-Marc Kabund a, au cours de la pleinière de 20 octobre courant, indiqué qu’"on ne peut pas non plus sous quelque prétexte que ce soit se dérober derrière les fonctions officielles pour se méconduire sur la voie publique", s'est-il indigné.

La démographie galopante de la ville est aussi une des causes des phénomènes décriés à Kinshasa. Cette ville tropicale devenue capitale en 1923, n'avait que près de 20.000 habitants.

Actuellement, Kinshasa compte plus de 10 millions d'habitants avec les infrastructures qui ne cadrent pas avec sa densité. Il sied de rappeler que Kinshasa ne se résume pas qu'aux boulevards du 30 juin, Lumumba, à la route de Matadi ou encore l'avenue Kasa-Vubu. La réalité est ailleurs, où la quasi inexistance de l'urbanisation dans ses confins regorge la majorité de citadins, est la cause principale de l'engorgement de ses grandes artères.

Serge Maheme
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8595 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Daniel Aselo sur le dossier Atou Matubuana : "Ma présence est d'ordre sécuritaire...pas d'ordre politique"
left
Article précédent Tshopo : Denise Nyakeru Tshisekedi s'investit pour le rétablissement de l'électricité à Kisangani

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance