Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Butembo : un détenu meurt à la prison de Kakwangura par manque des soins

2021-11-28
28.11.2021
2021-11-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/22-28/prison-kakwangura_jpg_640_350_1.jpeg -

Un détenu est décédé par manque des soins de santé à la prison centrale de Kakwangura en ville de Butembo, province du Nord-Kivu, samedi 27 novembre 2021. Il s'agit de Mumbere Kataliko, 24 ans d'âge, originaire de la commune de Mangina en territoire de Beni.

Le défunt souffrait d'une détresse respiratoire aiguë et l'hypoglycémie, confirme Aubin Luhavo, directeur de la prison centrale de Butembo. Il parle de la promiscuité, la carence des denrées alimentaires et des médicaments. La même alerte a été faite pour la prison de Kangbayi à Beni, la semaine dernière, par la société civile.

Le vendredi 26 novembre de l'année en cours, une délégation mixte des hauts magistrats, magistrats de la cour d'appel du Nord-Kivu, du parquet général près la cour d'appel, de l'auditorat militaire supérieur du Nord-Kivu et de la division provinciale de la justice dans cette province, est arrivée en ville de Beni.

Il s'agit d'une mission officielle d'inspection des prisons dans le Grand Nord, à savoir : les villes de Beni et de Butembo, dans l'objectif désengorger les prisons de Kangbayi à Beni et de Kakwangura à Butembo.

"Nous venons ici en mission d'inspection des prisons du Grand Nord, c'est à dire, de Beni et de Butembo. L'un de nos objectifs sera de désengorger les prisons. Nous allons faire un travail en profondeur, d'examiner cas par cas la situation de chaque détenu et pour ceux qui méritent d'être libérés immédiatement nous allons procéder à cette libération au regard donc de leurs dossiers ; notamment pour des faits bénins. Pour les autres cas, il va falloir demander à ce que l'auditorat puisse rapidement fixer les dossiers auprès de juridictions compétentes et demander aussi à ces juridictions compétentes de pouvoir vider rapidement les dossiers pour que les détenus soient fixés sur leurs sorts...", a révélé Nicolas Twendimbadi Mana, premier président de la cour d'appel du Nord-Kivu.

Cette mission est de 10 jours, répartie sur les villes de Beni et de Butembo. Il rassure la population que les autorités sont en train de travailler pour que les prisons ne soient pas considérées comme "un mouroir" mais un milieu de redressement et de ré-socialisation.

Il sied de rappeler que depuis un bout de temps, la société civile et les organisations des droits de l'homme alertaient sur la précarité des conditions de détention des prisonniers et la promiscuité. Ces structures demandaient une implication des autorités judiciaires pour voir comment désengorger les maisons carcérales.

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8588 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tshopo : Denise Nyakeru Tshisekedi s'investit pour le rétablissement de l'électricité à Kisangani
left
Article précédent Kikwit : encore une marche pacifique pour exiger le départ de Kadima de la tête de la Ceni

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance