Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Mort de 27 personnes dans la Manche : les Défenseurs des droits de l’enfant appellent à "un sursaut de responsabilité"

2021-11-27
27.11.2021
2021-11-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/22-28/migrants_sauvetages_21_1.jpg -

Le Délégué général aux droits de l’enfant, Bernard Devos, ainsi que trois autres défenseurs des droits de l’enfant appellent à "un sursaut de responsabilité contre toute violation des droits de l’enfant". Cet appel intervient après qu’au moins cinq mineurs d’âge ont perdu la vie mercredi lors du naufrage d’une embarcation de migrants au large de Calais.

Mercredi, 27 migrants sont décédés à la suite du naufrage de leur embarcation alors qu’ils tentaient de traverser la Manche. Il s’agit du drame le plus meurtrier depuis l’essor en 2018 des traversées migratoires entre la France et le Royaume-Uni.

Une priorité

Plusieurs défenseurs des droits de l’enfant ont réagi vendredi dans un communiqué commun. Parmi les cosignataires : le Délégué général aux droits de l’enfant de la Fédération Wallonie-Bruxelles Bernard Devos, ainsi que ses homologues français (Eric Delemar), luxembourgeois (Charel Schmit) et flamand (Caroline Vrijens).

"La situation des enfants migrants n’est nulle part enviable et s’assombrit au rythme des mesures sécuritaires qui se généralisent à leur encontre, dans une forme d’indifférence qui nous inquiète", écrivent-ils. Les signataires fustigent également la politique migratoire de l’Union européenne. "Tant que l’Europe et ses États membres chercheront à se dédouaner de leur responsabilité, ces drames sont appelés à se multiplier", ajoutent-ils.

Ils dénoncent également "les entraves régulières" à l’aide humanitaire proposée sur le terrain qui "épuisent les enfants exilés". "Ne voyant aucune autre perspective que la fuite, ces enfants perdus s’exposent à tous les dangers", déplorent-ils.

Les Défenseurs des enfants appellent donc à "un sursaut de responsabilité". Ils concluent en rappelant que "l’intégrité physique, la sécurité, la vie des enfants de l’exil doivent primer sur toute considération extérieure, sur les clivages politiques et toute autre priorité".


Belga / RTBF / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8447 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’Azerbaïdjan et l’Arménie s’accordent sur la délimitation de leurs frontières, sous l’égide de la Russie
left
Article précédent Chine : Un accident dans une mine cause un mort, 19 mineurs pris au piège

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance