mediacongo.net - Actualités - Emeutes dans les Iles Salomon: Les manifestants réclament la démission du Premier Ministre pour s'être rapproché de Pékin



Retour Monde

Emeutes dans les Iles Salomon: Les manifestants réclament la démission du Premier Ministre pour s'être rapproché de Pékin

Emeutes dans les Iles Salomon: Les manifestants réclament la démission du Premier Ministre pour s'être rapproché de Pékin 2021-11-27
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/22-28/chine_emeutes_21_1.jpg -

De nouvelles émeutes ont frappé jeudi Honiara, la capitale des îles Salomon, selon des témoins, au lendemain d'une tentative de prise d'assaut du Parlement par des manifestants exigeant la démission du Premier ministre Manasseh Sogavare.

Plusieurs bâtiments ont été incendiés jeudi à Honiara, la capitale des îles Salomon, selon des témoins, et des milliers de manifestants ont envahi le quartier chinois de la ville, exigeant la démission du Premier ministre.

Des témoins et des médias locaux ont fait état d'une foule bravant le couvre-feu, imposé à la suite des émeutes de la veille, pour descendre dans les rues. Des images retransmises en direct ont montré des bâtiments en flammes et le panache d'une épaisse fumée noire s'élevant au-dessus de la capitale.

Les manifestants sont à nouveau descendus dans la rue, ciblant la police et les commerces du quartier chinois de la capitale, a déclaré à l'AFP un habitant de Honiara.

"Il y a plusieurs foules qui se déplacent, c'est très tendu", a déclaré à l'AFP un habitant qui n'a pas souhaité être identifié, alors que les médias locaux font état de pillages et d'utilisation de gaz lacrymogènes par la police.

Ce témoin a dit avoir vu la police installer des barrages routiers. Sans aucun signe d'accalmie du côté des émeutiers, plus de 24 heures après le début des troubles devant le Parlement.

Les manifestants réclament la démission du Premier Ministre

Mercredi, des centaines de personnes ont manifesté, réclamant la démission du Premier ministre Manassah Sogavare, avant de se rendre dans le quartier chinois de Honiara, où ils ont brûlé un poste de police et pillé des commerces jusqu'à l'intervention de la police avec des gaz lacrymogènes.

Suite à ces incidents, M. Sogavare a ordonné un couvre-feu immédiat à Honiara, décrivant les incidents comme un "événement triste et malheureux visant à faire tomber un gouvernement démocratiquement élu".

Des manifestants venus de l'île voisine de Malaita auraient pris part à ces violences pour protester contre la décision, en 2019, de transférer sa reconnaissance diplomatique de Taïwan à la Chine.

Les Salomon avaient choisi de reconnaître Taïwan en 1983 et beaucoup d'habitants de Malaita entretenaient des relations étroites avec Taipei. Le gouvernement de cette île a régulièrement reproché à Honiara de s'être ainsi rapproché de Pékin.

Cet archipel du Pacifique, indépendante de la Grande-Bretagne depuis 1978, avait sombré dans des violences inter-ethniques au début des années 2000. De nouvelles tensions avaient entraîné le déploiement entre 2003 et 2013 d'une force de paix dirigée par l'Australie.


Belga / RTBF / MCP, via mediacongo.net
631 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
ARTICLE Précédent : Ukraine : cyberattaque massive contre les sites gouvernementaux, le Kremlin réagit
AUTOUR DU SUJET

Chine: naissance d'un géant des terres rares

Science & env. ..,

A moins d'un mois des Jeux, le variant Omicron se rapproche de Pékin

Santé ..,

La Chine devra-t-elle un jour renoncer à sa stratégie zéro-Covid ?

Monde ..,

Coronavirus: la hausse du nombre de cas de Covid-19 se poursuit en Chine

Monde ..,