Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Emeutes dans les Iles Salomon: Les manifestants réclament la démission du Premier Ministre pour s'être rapproché de Pékin

2021-11-27
27.11.2021
2021-11-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/22-28/chine_emeutes_21_1.jpg -

De nouvelles émeutes ont frappé jeudi Honiara, la capitale des îles Salomon, selon des témoins, au lendemain d'une tentative de prise d'assaut du Parlement par des manifestants exigeant la démission du Premier ministre Manasseh Sogavare.

Plusieurs bâtiments ont été incendiés jeudi à Honiara, la capitale des îles Salomon, selon des témoins, et des milliers de manifestants ont envahi le quartier chinois de la ville, exigeant la démission du Premier ministre.

Des témoins et des médias locaux ont fait état d'une foule bravant le couvre-feu, imposé à la suite des émeutes de la veille, pour descendre dans les rues. Des images retransmises en direct ont montré des bâtiments en flammes et le panache d'une épaisse fumée noire s'élevant au-dessus de la capitale.

Les manifestants sont à nouveau descendus dans la rue, ciblant la police et les commerces du quartier chinois de la capitale, a déclaré à l'AFP un habitant de Honiara.

"Il y a plusieurs foules qui se déplacent, c'est très tendu", a déclaré à l'AFP un habitant qui n'a pas souhaité être identifié, alors que les médias locaux font état de pillages et d'utilisation de gaz lacrymogènes par la police.

Ce témoin a dit avoir vu la police installer des barrages routiers. Sans aucun signe d'accalmie du côté des émeutiers, plus de 24 heures après le début des troubles devant le Parlement.

Les manifestants réclament la démission du Premier Ministre

Mercredi, des centaines de personnes ont manifesté, réclamant la démission du Premier ministre Manassah Sogavare, avant de se rendre dans le quartier chinois de Honiara, où ils ont brûlé un poste de police et pillé des commerces jusqu'à l'intervention de la police avec des gaz lacrymogènes.

Suite à ces incidents, M. Sogavare a ordonné un couvre-feu immédiat à Honiara, décrivant les incidents comme un "événement triste et malheureux visant à faire tomber un gouvernement démocratiquement élu".

Des manifestants venus de l'île voisine de Malaita auraient pris part à ces violences pour protester contre la décision, en 2019, de transférer sa reconnaissance diplomatique de Taïwan à la Chine.

Les Salomon avaient choisi de reconnaître Taïwan en 1983 et beaucoup d'habitants de Malaita entretenaient des relations étroites avec Taipei. Le gouvernement de cette île a régulièrement reproché à Honiara de s'être ainsi rapproché de Pékin.

Cet archipel du Pacifique, indépendante de la Grande-Bretagne depuis 1978, avait sombré dans des violences inter-ethniques au début des années 2000. De nouvelles tensions avaient entraîné le déploiement entre 2003 et 2013 d'une force de paix dirigée par l'Australie.


Belga / RTBF / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8423 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Chine : Un accident dans une mine cause un mort, 19 mineurs pris au piège
left
Article précédent La vente de l'avion, acheté il y a 25 ans pour près de 28 millions Usd, doit financer les secteurs de la santé et de l'éducation, durement éprouvés par le Covid

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance