Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections 2023 : Katumbi se tire une balle dans le pied

2021-11-28
28.11.2021
2021-11-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/22-28/katumbi_rabbibn_poligne_21_02145.jpg -

Alors que ses partisans en RDC le disent en consultations en Europe et aux Etats-Unis avant de se prononcer sur l’avenir de son parti et ses alliés au sein de l’Union sacrée de la nation, Moïse Katumbi Chapwe se livre à une campagne présidentielle anticipée hors du continent.

Parmi ses soutiens, même les plus chauds, la gêne est d’autant plus perceptible que peu se montrent disposés à quitter la barque USN, la coalition parlementaire qui soutient le chef de l’Etat en place, Félix Tshisekedi, candidat à sa propre succession.

«Mon papa est juif»

Le 9 novembre, à l’occasion de la commémoration du 83ème anniversaire de la nuit des cristals entrée dans l’histoire parce qu’elle marque le début des pogroms anti-juifs dans l’Allemagne nazie et en Autriche, l’ancien gouverneur de l’ex-Katanga s’est associé à quelques personnalités conviées au Symposium de Cracovie, pour mettre en valeur ses ambitions présidentielles.

Du haut de la tribune, le président de Ensemble pour la République s’est lancé dans une complainte contre ceux qui, en RDC, contrecarrent sa candidature. «C’est de l’antisémitisme politique», dénonce Katumbi, 56 ans, qui se découvre une vocation de politologue. «En 2019, je suis rentré au pays et vous avez vu combien de millions des gens m’ont accueilli à cause du travail que j’ai abattu dans ce pays (…) Mais maintenant que nous nous approchons des élections, ils veulent m’écarter de la course en utilisant l’argument que mon père est juif, et que je ne serais pas loyal à mon pays», a déclaré en substance l’ancien gouverneur, patron du célèbre club de football TP Mazembe de Lubumbashi qui lui assure sa popularité en réalité.

Le speech en anglais du Chairman katangais fait l’objet d’une vidéo qui fait le buzz sur les réseaux sociaux depuis peu. Moult réactions s’en sont suivies en RDC, le pays d’adoption majoritairement bantou de Katumbi où l’appartenance est déterminée par les liens de paternité alors que chez les juifs, c’est la mère qui donne à l’enfant son appartenance communautaire.

«En criant ainsi sur tous les toits du monde que son père était juif, Moïse ne se rend-il pas compte qu’il est en train de scier l’arbre sur lequel il aurait pu s’asseoir?», s’interroge un (vrai) politologue de l’université de Lubumbashi.

Sidérant. Gênant. Pour certaines de ces autorités coutumières sud-katangaises par exemple, qui il y a quelques mois à peine, revendiquaient haut et fort la ‘‘congolité’’ de l’ancien gouverneur de l’ex-Katanga, né des entrailles d’une de leurs sœurs. Une «matrilinarisation» de la coutume patrilinéaire locale ancrée depuis des temps immémoriaux.

D’aucuns ont pudiquement mis cette étrange saillie non conforme aux us et pratiques du cru sur le compte de la manipulation grâce aux espèces sonnantes et trébuchantes dont le candidat au top job rd congolais est coutumier. La vidéo virale du Symposium de Cracovie est à cet égard contreproductive. Les katumbistes, gênés, se taisent et font profil bas. «Moïse Katumbi attend d’être reçu par le chef de l’Etat pour examiner avec lui les contours de leur collaboration. Nous lui avons conseillé de parler avec son frère avant de prendre toute décision», expliquait l’un d’entre eux Eliézer Ntambwe, un député de Ensemble pour la République, comme pour sauver les meubles. Mais on peut parier que la transgression de Cracovie qui est tombée comme un cheveu dans la soupe ne sera pas sans dommages pour la suite.

La réplique de Tshiani

A Kinshasa, ceux qui ne voient pas d’un bon oeil la candidature de ce fils d’un immigré italien et d’une zambienne à la magistrature suprême n’ont pas raté de se rappeler à la mémoire de l’opinion. C’est le cas du professeur d’économie Noël Tshiani Muadiamvita, ancien candidat à la présidentielle 2018 et auteur d’une proposition de loi sur le verouillage de l’accès à la fonction présidentielle qui donne des insomnies à Katumbi. Tshiani a en effet promptement donné la réplique à l’ancien gouverneur candidat: «Ce n’est pas parce qu’un étranger a abattu un grand travail en RDC qu’il devient éligible à la présidence de la République.

Ce poste doit être réservé exclusivement aux Congolais d’origine nés de pères et de mères eux-mêmes congolais d’origine. La RDC n’est pas à vendre», a-t-il martelé rageusement sur son compte Tweeter. Quelques heures plus tôt, ce scientifique soutenait sans ambages que «pour occuper les postes de souveraineté, particulièrement la présidence de la République, il faut être Congolais d’origine, né de père et de mère congolais d’origine. Ceci protègera la souveraineté nationale en évitant l’infiltration au sommet de l’Etat». Ces propos qui avaient fait débat il y a quelques mois à peine, semblent avoir une nouvelle connotation et sont retweetés par centaines. La vidéo du Symposium de Cracovie n’est pas passée inaperçue. Moïse Katumbi s’est lui-même manifestement tiré une balle dans le pied.

Politicien extraverti

Aller se plaindre de la situation politique en RDC à l’étranger n’a pas non plus été bien apprecié dans bien des milieux congolais. A en juger par la réaction sèche d’un internaute qui se demandait, mercredi dernier, si «ce sont les juifs de Cracovie qui vont élire notre prochain président de la République». Pour nombre d’observateurs, la trop forte extraversion de Moïse Katumbi révèle que l’homme ne compte nullement sur ses frères d’adoption que sont les Congolais pour se faire porter à la tête du pays. Il préfère plutôt se donner les moyens de contourner «son» peuple en allant quérir le soutien d’hommes d’influence à l’étranger dont il tente de se ménager les sympathies en évoquant le concept de l’«antisémitisme politique», absent de l’histoire politique africaine et congolaise. Mais pas seulement.

En séjour aux Etats-Unis, le président de Ensemble pour la République s’est rendu au bureau des Affaires Africaines le 20 novembre, pour solliciter l’accompagnement du processus électoral rd congolais et obtenir le soutien à ses efforts pour des élections libres, équitables et transparentes, selon un tweet de ces hôtes.

Au pays de l’Oncle Sam, l’ancien gouverneur de l’ex-Katanga est connu pour ses lobbyings politiques. On rappelle que le dernier en date, répertorié en septembre dernier, avait été conclu avec les républicains pro-Trump de DCI Group chargés du soutien de sa candidature à la présidentielle de 2023 et accessoirement de faire capoter le vote de la désormais célèbre «Loi Tshiani».


Le Maximum / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
10343 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Machiavel @Z6CLS1T   Message  - Publié le 29.11.2021 à 10:09
"tout flatteur vit au dépens de celui qui l'écoute ". jean de la fontaine nous le disait il y a 5 siècles Tshiani depuis qu'il est au congo, n'a jamais payé un loyer. il est logé dans un hotel 5 étoiles aux frais de la république est-ce ce genre de dirigeant que vous voulez? allons soyons sérieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pascal @AQCT89E   Message  - Publié le 29.11.2021 à 07:23
Nous sommes fatigués avec des débats au tour des noms des politiciens, hommes excellents discutent des idées, hommes moyens discutent des évènements et les hommes médiocres discutent des personnes, à force de parler d’une même personne cela donne l’impression d’oublier l’essentiel qui est le quotidien des congolais. Nous attendons un dépité de l’union sacrée ou encore le champion de proposition des lois Mr TSHIANI de nous proposer une loi sur l’indemnisation des chômeurs et des lois attrayants qui peuvent attirer les multinationales pour la création d’emploi On dit Une balle dans le pied à cause des origines d’un politicien alors l’entrée des troupes ougandaises au Congo, RAM, projet 100jours, tshilejelu, gratuité de l’enseignement = enseignant gratuit, 146 voyages au moment où la population est exterminée à l’est malgré l’état de siège c’est combien des balles dans le ventre ? Parlons de ce qui est utile pour la population

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 28.11.2021 à 23:33
BENOIT KANGOMA: tu dois avoir honte de ta reaction ,Katumbi a fait plus en RDC que votre Tshilombo qui doit tout a la mort de son père qu'à fait tshilombo en RDC avant d'heriter le parti de son père et se faire adoubé par JKK president ? a l'époque ou il vagabondé a Bruxelles Katumbi gouverné deja le katanga avec des bons resultats ,il est a la tete du tout puissant mazembé la fierté des congolais, ce vous les Tshisekedistes qui avait accueillis Katumbi en héros a n'djili quand il a faciliter la creation de l'union sacrée sans Katumbi Tshilombo allé sans doute été destitué par le FCC, je n'aime pas katumbi pour ses positionnement politique pour autant il est un congolais a part entière comme toi, Kangoma tu n'as rien fait de plus pour la RDC que Katumbi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 28.11.2021 à 20:44
Si nos amis katangais manquent des leaders politique chez eux ils doivent dormir au lieu de nous amener les rwandais, les ougandais, burundais ( afdl ) et aujourdhui les juifs zambien italien sont au pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 28.11.2021 à 20:27
KATUMBI ne mange pas le chien mais il parvient a raisonner comme un mangeur de chien; si c'etait un kasaien qui raisonne de la sorte kALUMBA pouvait accuser les chiens qui sont a la base d'un trouble mental chez les kasaiens. Mais comme la tete de katumbi ne tourne plus bien, là KALUMBA se cache comme un lièvre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 28.11.2021 à 20:04
Pour ce qui cite Obama , je vous rappelle que Mr Trump, pas encore président, avait contesté la légitimité de la présidence d’Obama pour la simple raison que son père était Kenyan , mais au regard de la constitution américaine il était légitime. Quand Katumbi va au congrès international juif se plaindre que certains congolais ne veulent pas de sa candidature parce que qu’il est de père juif et de mère zambienne, au delà du fait que c’est une erreur politique , on peut se poser une question de la légitimité de sa candidature. Merci B. MICHEL pour cette mise au point .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 28.11.2021 à 16:56
Aussi bien que Moïse vient de commettre une erreur politique énorme, Félix aussi ne DEVRAIT RESTER À KINSHASA OU ANGOLA ALORS QUE SES COMPATRIOTES MEURENT COMME DES MOUCHES EN ITURI ET AU NORD-KIVU! Sa place est, POUR UN PRÉSIDENT NORMAL, soit à BÉNI soit à BUNIA ou DRODRO pour le moment afin d'organiser le FRONT LUI-MÊME! Bref: Il serait un PRÉSIDENT À L'OCCIDENTAL, IL PRÉPARAIT DÉJÀ SON DAUPHIN POUR 2023 comme Hollande l'avait fait avec Macron, parce que lui seul avait dit qu'IL SE SENTIRAIT PRÉSIDENT SEULEMENT S'IL TERMINE LA GUERRE AU NORD-KIVU ET EN ITURI! OR NI LA GUERRE NI LA FAIM NI LA MISÈRE ne sont finis! Donc, QU'IL DÉMISSIONNE AVANT LE TEMPS!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 28.11.2021 à 16:51
(suite 2) Quant à ses origines,elles sont telles connues aujourd'hui. Le problème c'est lorsque les gens veulent mêler les voyages de TSHILOMBO à l'étrager, le soutien d'un ambassadeur soit-il. Quel est le rapport avec ce qu'on accuse katumbi? Obama était né aux États,il est devenu Président des USA selon les normes de la constitution américaine,mais la RDC a aussi ses lois!Notre souci c'est de réserver la place du Président de la RDC à un congolais pur sang point,barre! Ce, pour prevenir les genres de sorties comme celles de Katumbi! Nous avons la tête qui contient le cerveau pour nous permettre de réfléchir,alors soyons ces Hommes qui doivent réellement réfléchir par la tête et non par le coeur! Bien à vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 28.11.2021 à 16:33
(suite 2) Quant à ses origines,elles sont telles connues aujourd'hui. Le problème c'est lorsque les gens veulent mêler les voyages de TSHILOMBO à l'étrager, le soutien d'un ambassadeur soit-il. Quel est le rapport avec ce qu'on accuse katumbi? Obama était né aux États,il est devenu Président des USA selon les normes de la constitution américaine,mais la RDC a aussi ses lois!Notre souci c'est de réserver la place du Président de la RDC à un congolais pur sang point,barre! Ce, pour prevenir les genres de sorties comme celles de Katumbi! Nous avons la tête qui contient le cerveau pour nous permettre de réfléchir,alors soyons ces Hommes qui doivent réellement réfléchir par la tête et non par le coeur! Bien à vous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 28.11.2021 à 16:31
(suite) et Okolela de me dire le contraire surtout au regard de leurs commentaires sur Katumbi. Personnellement je n'aime pas ce débat car je constate juste que beaucoup de gens surtout les kinois ont embrassé katumbi sans le connaître. Moi,je le connais depuis les années 80 lorsque Feu Mandungu Bulanyati,alors gouverneur du Shaba avait présenté à Mobutu Mr. Katebe Katoto comme celui qui pouvait être le fournisseurs des produits agroalimentaires aux agents de la GCM! Katumbi étant déjà actif aux côtés de son demi-frère katebe profiterait de ce moment là pour se frayer du chemin plus tard dans sa vie. Quant à ses origines,elles sont telles connues aujourd'hui. Le problème c'est lorsque les gens veulent mêler les voyages de TSHILOMBO à l'étrager, le soutien d'un ambassadeur soit-il. Quel est le rapport avec ce qu'on accuse katumbi? Obama était né aux États,il est devenu Président des USA selon les normes de la constitution américaine,mais la RDC a aussi ses lois!Notre souci c'est de réserver la place du Président de la RDC à un congolais pur sang point,barre! Ce, pour prevenir les genres de sorties comme celles de Katumbi! Nous avons la tête qui...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 28.11.2021 à 16:29
Quand je lis des commentaires ici,je me rends compte que j'ai affaire soit à des gens non civilisés,veut dire qui ne sont jamais allés à l'école pour apprendre non seulement à calculer,mais à lire et à comprendre parfois des choses qui sont écrites entre les lignes Aussi apprendre à refléchir. Ceux de la diaspora,il y en a qui ont fait soit le PhD,le Master etc Cependant, lorsquer tu lis leurs commentaires,on sent plus le fanatisme lié à un groupe ethnico-tribalo-régional ou encore à la haine nonobstant l'évidence des faits établis. Ceux qui sont au pays, il y en a qui ne savent même pas de quoi ils parlent. Je mets au défi Congo mon unique pays et Okolela de me dire le contraire surtout au regard de leurs commentaires sur Katumbi. Personnellement je n'aime pas ce débat car je constate juste que beaucoup de gens surtout les kinois ont embrassé katumbi sans le connaître. Moi,je le connais depuis les années 80 lorsque Feu Mandungu Bulanyati,alors gouverneur du Shaba avait présenté à Mobutu Mr. Katebe Katoto comme celui qui pouvait être le fournisseurs des produits agroalimentaires aux agents de la GCM! Katumbi étant déjà actif aux côtés de son...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Machiavel @Z6CLS1T   Message  - Publié le 28.11.2021 à 16:27
"tout flatteur vit au dépens de celui qui l'écoute ". jean de la fontaine nous le disait il y a 5 siècles Tshiani depuis qu'il est au congo, n'a jamais payé un loyer. il est logé dans un hotel 5 étoiles aux frais de la république est-ce ce genre de dirigeant que vous voulez? allons soyons sérieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Machiavel @Z6CLS1T   Message  - Publié le 28.11.2021 à 16:04
"mentez mentez il en restera toujours quelque chose " "ziku za mwizi ni albahini ....." dit-on en swahili

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 28.11.2021 à 13:33
Arrêtez avec vos conneries, Quand Tshilombo circule de partout au monde, il s'est tiré combien de balle dans son tibia! C'est la peur qui vous guette maintenant, vous allez maigrir avec votre haine tribale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 28.11.2021 à 13:13
Nez de père et de mere

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 28.11.2021 à 13:11
Qd hammer soutien fatshi c'est normal il faut le soutien des occidentaux, lorsque les autres vont le chercher c'est anormal. Finalement rien que ce que ceux de fatshi et lui même font, c'est ça qui soit normal ? Katumbi, sois pas naïf, quittes l'USN. T'es députés qui vont y rester, ne pèsent pas plus que toi même dans leurs circonscriptions. Qui peut me dire que eliezer et plus populaire de katumbi à Kinshasa ? Où mwando Christian plus que katumbi à kalemie? Si tel était le cas, pourquoi avez vous peur? Katumbi sois courageux, quittes l'USN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 28.11.2021 à 13:06
@mediacongo, pourquoi donnez vous autant d'importance à ebtshani, lui même américain ? Pourquoi il s'acharne sur katumbi avec son argumentation puérile ? Il n'a qu'à lire sur l'histoire médiévale d'Europe. Fatshi qui donne tout aux rwandais et ougandais a de liens de famille avec eux? Laissez les tonneaux vides faire trop de bruits sans leur donner trop d'importance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 28.11.2021 à 13:01
Voici l'homme qui fait peur. La diaspora devrait avoir honte de parler contre cet homme, elle qui connait bien Obama. Cette question je me la poserai toujours ; vous servez à quoi?.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 28.11.2021 à 12:58
Nous avons des Congolais 100% de Pere et de Mere President de la Republique, 1er Ministre, Presdents Ass. Nat et Senat, ils font quoi de special pour le quotidien de sa population, si ce n'est que de scandales des detournements des deniers publics dans leurs gestion du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 28.11.2021 à 12:52
Ce monsieur a prouvé une fois de plus son instabilité et incohérence, ses mauvaises intentions de nuire au pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LLRU4X1 @LLRU4X1   Message  - Publié le 28.11.2021 à 12:46
Il est innacptable pour un tel monsieur, dont le père à 3 origines (Juif, Italien et Grec), d'une mère zambienne et de femme burundaise de devenir président de la république. Nous l'accepterons JAMAIS! Il ne szra jamais loyal vis-à-vis de la RDCongo. Les congolais doivent ouvrir grandement leurs yeux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 28.11.2021 à 12:32
Un pays digne de nom identifie ses fonctionnaires partout et à tout nivaux pour en déceler les individus y compris aux identités insatisfaisantes et qu'il faut écartés pour raisons de sécurité nationale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mundinyunyi @52BXFVB   Message  - Publié le 28.11.2021 à 11:41
Il serait irresponsable de la part d'un congolais de souvenir la candidature d'un pareil Monsieur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Président Félix Tshisekedi a participé au forum panafricain pour la culture de la paix à Luanda
left
Article précédent L'entrée des troupes ougandaises sur le sol congolais, un cinglant aveu d'échec de l'état de siège. (Prof Dr Ir Bily Bolakonga)

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance