Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

La Colombie commémore cinq ans de paix avec les FARC, l’ancienne guérilla communiste

2021-11-27
27.11.2021
2021-11-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/22-28/guerilla_21_021412.jpg -

Il y a cinq ans prenait fin l’un des conflits les plus cruels et les plus longs d’Amérique latine : la Colombie a commémoré mercredi l’accord historique qui a permis le retour à la paix et le désarmement de la guérilla marxiste des FARC.
 
Dans un acte de réconciliation renouvelé, les signataires de l’accord de 2016 se sont symboliquement retrouvés à Bogota pour la première fois depuis cinq ans et ont réaffirmé leur engagement devant les représentants de la communauté internationale et le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres.

Côte à côte, l’ex-président (2010-2018) et prix Nobel de la paix Juan Manuel Santos et l’ancien commandant en chef des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) Rodrigo Londoño ont, chacun à leur manière, loué les avancées du "train de la paix".


Commémoration des cinq ans de paix

La présence de l’actuel président Ivan Duque, qui fut longtemps un adversaire de l’accord de 2016 car le jugeant trop favorable aux FARC, a ajouté à la force de la cérémonie organisée dans les locaux de la Juridiction spéciale pour la paix (JEP), tribunal créé pour rendre justice aux neuf millions de victimes du conflit : tués (260.000), mutilés, disparus et déplacés.

"Nous insistons pour demander pardon aux victimes de nos actions durant le conflit, nous comprenons chaque jour un peu plus leur douleur et cela nous remplit de tristesse et de honte", a déclaré Rodrigo Londoño, plus connu sous son nom de guerre de "Timochenko".

Rien ni personne ne peut ébranler notre conviction que la voie que nous avons empruntée est la bonne
"Rien ni personne ne peut ébranler notre conviction que la voie que nous avons empruntée est la bonne", a assuré celui qui fut à la tête de près de 13.000 combattants, aujourd’hui démobilisés et qui tentent de se réintégrer à la vie civile. Près de 300 d’entre eux ont néanmoins été assassinés depuis 2016.

L’ex-président Juan Manuel Santos, l’homme qui est parvenu à convaincre les FARC de s’asseoir à la table des négociations, a dressé un bilan "positif" des cinq années de l’accord signé avec Rodrigo Londoño, qui "a respecté ses engagements".

"Modèle pour le monde"

Avec l’accord de 2016, souvent loué par les diplomates comme un "modèle pour le monde", la guérilla des FARC, un mouvement de paysans ayant pris les armes dans les années 1960, en pleine Guerre froide, est devenue un parti politique légal (sous l’appellation "Comunes") avec une représentation garantie au parlement, mais sans réelle influence dans les urnes.

L’accord signé il y a cinq ans prévoyait des réformes politiques et agraires – la question de la terre est une clé du conflit – qui en théorie devraient être mises en oeuvre d’ici 2031.

S’il a permis de réduire considérablement la violence, de nombreux groupes armés continuent de sévir dans le pays, dont des dissidents des FARC ayant repris les armes, qui ont exploité à leur avantage le vide laissé dans les montagnes par le départ de l’ancienne guérilla marxiste.

Ces groupes, comptant près de 10.000 membres, vivent du narcotrafic et de l’exploitation minière illégale, contribuant à la déforestation.

La situation sécuritaire dans ces zones éloignées et marginalisées reste critique, avec des violences à l’encontre des communautés locales, en particulier indigènes et d’origine africaine, des assassinats de leaders sociaux, de défenseurs des droits humains et de l’environnement.


RTBF / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8520 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La vente de l'avion, acheté il y a 25 ans pour près de 28 millions Usd, doit financer les secteurs de la santé et de l'éducation, durement éprouvés par le Covid
left
Article précédent USA: une voiture fonce dans la foule lors d'une parade de Noël

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance