Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Etat de siège en Ituri et au Nord-Kivu : la VSV dénombre plusieurs violations des droits humains

2021-11-28
28.11.2021
2021-11-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/22-28/adf_attaque_milices_21_02145.jpg -

La Voix des sans Voix pour les droits de l'homme (VSV) se dit vivement préoccupée par l'augmentation des attaques armées et des massacres des populations, les intimidations, menaces et autres violences contre les journalistes et les défenseurs des droits humains, les incendies des villages et les pillages des biens des personnes...

Au cours d'une conférence de presse animée dernièrement par son chargé des  Programmes Irène Monama, la VSV a dénoncé avec force cet état des choses. Aussi, dans le cadre du Réseau Service Civil pour la Paix dont elle fait partie, elle mène avec ses partenaires dudit réseau depuis octobre 2021, une campagne de sensibilisation de la population sur l'état de siège et sur son importance, notamment le rétablissement de la paix et de la sécurité dans l'Est de la RDC. Raison pour laquelle, la VSV condamne toutes les violations et atteintes aux droits humains commises en Ituri et au Nord-Kivu.

A titre d'exemple, la VSV a décrit quelques cas des violations et d'atteintes aux droits humains, lesquels ont été documentés par les Ongs locales entre septembre et novembre 2021.

Nord-Kivu

- Au moins 59 civils ont été tués entre les 12 et 13 novembre 2021 dans le village de Kisunga et ses environs en territoire de Beni ; l'incendie du centre de santé Kyondo à Kisunga, le pillage et l'incendie de plusieurs boutiques et maisons d'habitation ayant causé le déplacement massif des populations des plusieurs villages vers Bulambo et la ville de Butembo ;
- les menaces de mort par téléphone et des tracts en septembre 2021, d'un journaliste de la radio Évangélique et Développement Herman émettant à Rutshuru ;
- le décès du président de la société civile de Hombo le 31 octobre 2021, en territoire de Walikale au Nord-Kivu, des suites de ses blessures après avoir été torturé par les militaires des Fardc le 29 octobre 2021 ;
- la mort de Kambale Justin tué dans la commune rurale d'OICHA, par un militaire des Fardc incontrôlé ;
- le 10 septembre 2021, un militant du mouvement citoyen LUCHA, la Fontaine Katsaruhande, s'est vu amputé d'une jambe, suite d'une balle tirée par un élément de la PNC lors de la répression d'une marche pacifique ;
- le 10 octobre 2021, l'artiste-musicien Delcanto Idengo a été arrêté, alors qu'il préparait un concert à Butembo. Il a été reproché de vouloir soulever la population contre les militaires engagés dans la traque des rebelles.

Province de l'Ituri

En Ituri, la VSV dénonce également les atteintes et violations des droits humains qui ne font que s'accroître contre les journalistes et défenseurs des droits humains, malgré les cris d'alarme lancés par les acteurs sociaux.

En outre, les opérations de traque des rebelles menées en Ituri, ont occasionné le déplacement massif de la population civile. Au total, un rapport de l'OIM (Organisation mondiale pour la migration) a dénombré en date du 05 octobre 2021, près de 76.755 personnes qui se sont déplacées suite aux attaques répétées attribuées aux ADF dans le territoire d'Irumu.

Face à cette situation, la VSV invite les partis politiques de l'opposition et ceux de l'Union sacrée, de s'unir pour mettre fin à l'insécurité et aux violations massives des droits humains dans l'Est de la RDC.

Dans un autre chapitre, la VSV a reconnu que, malgré les faiblesses constatées en terme des violations et atteintes aux droits humains depuis la proclamation de l'état de siège, plusieurs tronçons routiers ont été sécurisés ; plusieurs villages et bastions tenus par des groupes armés et milices ont été récupérés. A cela s'ajoutent la reddition et la neutralisation des dizaines des miliciens ; la récupération des armes ainsi que le retour de la population dans les villages sécurisés par les éléments des Forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC).

Recommandations

Tout en réitérant son soutien à l'état de siège qui est une piste de solution pour le retour de la paix et la sécurité au Nord-Kivu et en Ituri, la VSV invite le gouvernement à donner régulièrement des informations sur l'état de siège ainsi que les raisons pour lesquelles il a été décrété. Le gouvernement devra également sensibiliser la population et les acteurs politiques toutes tendances confondues, afin de soutenir l'état de siège et les FARDC au front et apporter un soutien logistique, matériel, financier et moral conséquent à ces derniers, pour le rétablissement de l'autorité de l'État dans les deux provinces en proie aux violences meurtrières.

Un rapport accable l'ADF

Dans le même ordre d'idées, les statistiques rendues publiques par des élus de la province de l'Ituri en début novembre dernier, ont dénombré 1.302 personnes massacrées depuis la proclamation de l'état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri.

Ce rapport intitulé : " Rapport Yotama sur les massacres de Béni et Irumu ", recense à la fois, l'évolution du nombre de massacres enregistrés ainsi que celui des morts, qui est passé de 3 attaques avec 6 morts en 2008 à 346 attaques avec 1.747 morts en 2001 (Janvier à septembre).
Ainsi, de 2008 à septembre 2021, au moins 2.237 attaques ont été enregistrées dans 696 localités et ont causé la mort de plus de 7.404 personnes, dont les identités sont reprises.

D'après ce rapport, les massacres ont pris de l'ampleur à partir d'octobre 2014. Depuis cette année, les autorités attribuent les tueries au groupe armé Forces démocratiques alliées (ADF), un groupe placé en mars dernier par les Etats Unis, parmi les " groupes terroristes " affiliés aux jihadistes de l'État islamique (EI).

 

José Wakadila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8535 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Djugu : plusieurs morts dans une nouvelle attaque de la CODECO au site de déplacés de Jangi-Ivu
left
Article précédent Denis Mukwege: l’entrée de l’armée ougandaise en RDC est « inacceptable »

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance