Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Election présidentielle de 2023 : Samy Badibanga choisit Félix Tshisekedi

2021-11-29
29.11.2021
2021-11-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/29-30/sammy-badibanga-choisit-felix-tshisekedi-pour-la-presidentielle-en-2023.jpg -

Félix Tshisekedi, c’est le choix du cœur et de la raison de Samy Badibanga qui a annoncé son candidat à la présidentielle de 2023.

Samy Badibanga grossit la liste des principaux soutiens de Félix Tshisekedi. Alors que d’autres cadres de premier rang de l’Union Sacrée calculent encore, Samy Badibanga a annoncé son candidat à la présidentielle de 2023: Félix Tshisekedi, c’est son choix du cœur et de la raison.

Des milliers de militants des Progressistes ont aussitôt commencé à entonner des chansons à la gloire de Fatshi. Le choix a été vite adoubé par tous les chefs des partis membres de la plateforme. Preuve que la vision Fatshi pour un Congo émergent avec le changement de paradigme de gestion séduit de millions de Congolais.

Badibanga grossit la liste des principaux soutiens de Félix Tshisekedi. Alors que d’autres cadres de premier rang de l’Union Sacrée calculent encore, lui a fait son choix par conviction. L’ex-PM a promis de battre campagne pour le président de la République. Il va sillonner villes et villages pour vendre le projet politique du fils Tshisekedi. Des relais de la plateforme disséminés à travers les 26 provinces abattent déjà un travail extraordinaire sur le terrain pour préparer la population à renouveler sa confiance au chef. De manière claire, militants et cadres « Progressistes » s’investissent déjà pour la réélection de Tshisekedi.

« Notre objectif, c’est 2023 pour faire élire notre champion, Félix Tshisekedi. Les Progessistes, c’est un regroupement fort. Nous devons nous unir, unir nos forces pour aller aux élections avec le but de tout rafler. Voilà pourquoi la discipline doit règner. Nous irons aux élections de manière groupée car notre ambition est connue. Il s’agit de participer aux élections à tous les niveaux », a expliqué le chef de file des Progressistes.

La machine Progressite est désormais huilée

Avec 11 partis membres et plusieurs associations, la plateforme s’est forgée une autre stature. Elle dispose de longues ailes pour voler plus haut que beaucoup de prétendants qui seront sur le même starting-bloc électoral en 2023. L’opération de mobilisation de nouveaux adhérents a été lancée. Nombreux se sont faits identifier.

En marge du 4ème anniversaire du regroupement, l’autorité morale a remis des oripeaux aux dirigeants de tous les partis membres de la plateforme. Samy Badibanga veut que son regroupement ratisse large.

Tous les militants doivent être identifiés, et surtout avoir des cartes de membre de la plateforme. « Et sur base de la compétence de chacun, il leur sera attribué des rôles », a ajouté Badibanga. En homme genré, le numéro 1 des Progressistes a promis d’aligner plusieurs candidates femmes sur les listes de la plateforme aux prochaines élections.

« Je voudrais dire aux mamans que notre regroupement est un regroupement qui promeut la femme, qui valorise les compétences féminines. Et voilà pourquoi nous accordons une part importante aux femmes. Lors des élections, nous alignerons beaucoup de mamans sur nos listes », a insisté Badibanga rappelant au passage le rôle moteur que joue au sein de la plateforme Dorothée Gizenga, la fille du défunt chef du PALU, Antoine Gizenga Fundji, le nationaliste qui s’est battu aux côtés de Lumumba arracher aux mains de Belges, l’indépendance du pays. Tout un symbole.

Aux jeunes, l’autorité morale des Progressistes a dit fonder beaucoup d’espoirs en eux car ils constituent, selon lui, l’avenir de demain. « Nous fondons aussi notre espoir en la jeunesse. Et la jeunesse doit jouer un grand rôle. Les ligues des jeunes sont appelées à se souder, à mener des actions communes sur le terrain pour affirmer l’ancrage de la plateforme sur le terrain », a-t-il ajouté.

Etienne Tshisekedi et Antoine Gizenga, des leaders de référence

Aux Progressistes, on se bat pour le peuple et rien que pour le peuple. Devant les cadres et militants des Progressistes, Dorothée Gizenga a rappelé que de son vivant, le patriarche Antoine Gizenga, disait toujours « le peuple vaincra ». Et Etienne Tshisekedi a ajouté : « Le peuple d’abord ». Une complémentarité dans leur vision politique qui prouve que les deux leaders avaient le souci de l’épanouissement des Congolais qu’ils ont d’ailleurs servis jusqu’à la mort.

 

Sur les traces du sphinx, Badibanga a salué la lutte de ces deux héros qui ont mené, explique-t-il, un grand combat pour le bien-être du peuple. Des exemples à suivre, a-t-il confié.

A la fin de la manifestation, Samy Badibanga a été porté en triomphe par des milliers de militants. Quelques mètres de procession, puis le sénateur élu du Kasaï oriental a quitté le lieu sous les ovations de ses inconditionnels.


Ouragan FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
9180 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.11.2021 à 09:57
Absolument rien de neuf. C'est UNC qui est broyée avec ses accords de Nairobi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 29.11.2021 à 07:34
Un autre Kasaien, Tshilombo avait dit " s'il n'arrive pas A trouver la paix A L'EST cela veut dire qu'il a echoue' son mandat" et ce Kasaien choisi celui qui a echoue', voila que c'est par tribalisme qu'il fait son choix. Tshilombo doit degager en 2023, il est bon pour les coops seulement. Personne ne connait Ou il a fait ses etudes secondaire, personne ne connait s'il est marrie' officielement. personne ne connait comment il est devenu president de la republique, personne ne connait son salaire, meme pas lui meme kiekiekiekiekie QUE LES PLUS MEDIOCRES DEGAGENT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 29.11.2021 à 06:56
un de plus grand escroc premier ministre, comme il est proche de Tshilombo et demulu pas de l'IGF pour lui ni hold up congo de leurs mentors occidentaux, les congolais vous chasserons avec votre Tshilombo malgré vos multiples complot contre les autres ,Badibanga était premier ministre de kabila pourquoi il n'exprime pas sur les accusasions des detournements de JKK ? muzito, Bemba et Tshibala devrait dire la verité pourquoi ils ses taisent ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 29.11.2021 à 06:55
Est ce une information ? Il est de l'espace Kasaï et de l'USN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 29.11.2021 à 06:34
Un autre escroc et désordonné. Soutenez vous. Il vous sera très difficile de réussir. Shadari pensait qu'il allait facilement être élu ou désigné par son patron. Hélas avec leurs machines, tricheries et coupure d'Internet c'était l'echec. Félix sera elu par certians de ses frères seulement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dépolitisation de la CENI : « L’entente entre le Gouvernement et la CENCO ne suffit pas pour amener le peuple à abandonner sa lutte » (Adolphe Muzito)
left
Article précédent Entrée de l'UPDF en RDC: une « solution provisoire » en attendant la réorganisation de l'armée » (source gouvernementale)

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance