mediacongo.net - Actualités - Littérature: Emmanuel Ramazani Shadary se met à l'écriture pour redéfinir en profondeur le pouvoir politique



Retour Culture

Littérature: Emmanuel Ramazani Shadary se met à l'écriture pour redéfinir en profondeur le pouvoir politique

Littérature: Emmanuel Ramazani Shadary se met à l'écriture pour redéfinir en profondeur le pouvoir politique 2021-11-29
Ouvrages
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/29-30/shadary_livre_21_0000.jpg -

Le professeur Emmanuel Ramazani Shadary vient de publier un ouvrage  en Sciences politiques, juste après sa thèse de doctorat.  « Régionalisme politique et développement des provinces : Plaidoyer pour la promotion d’un Moyen-Etat », est le titre de ce livre publié aux éditions l’Harmattan.

Le baptême de cet ouvrage de plus d’une centaine de pages a eu lieu, le samedi 27 novembre dernier, au Fleuve Congo Hôtel, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa, en présence de plusieurs personnalités du monde scientifique et politique dont des députés nationaux et sénateurs.

Cet ouvrage est constitué de huit chapitres répartis en trois parties. Pour Emmanuel Ramazani, l’objectif, en publiant ce livre, est de redéfinir en profondeur le pouvoir politique. Il a plaidé pour ce qu’il a appelé  « la réanimation des États-moyens » .

ETAT-MOYEN

A travers cet ouvrage, le chercheur Emmanuel Ramazani ouvre un débat scientifique sur le concept « Etat moyen » qu’il considère comme une thérapie pour la fonctionnalité des provinces de la RDC.

La recension de l’ouvrage durant cette cérémonie a été faite par le le professeur Bisa Kibul. Pour lui, cette œuvre scientifique s’intéresse aussi à la problématique du rapprochement entre les gouvernants et les gouvernés, aux initiatives développementalistes et aux manières de développer les contrées selon les réalités, les ressources et enjeux locaux.

Ce professeur des universités a, en outre, indiqué que ce livre insiste, par ailleurs, sur le respect de la diversité culturelle et sur la nécessité de préserver l’unité nationale.

DES PROVINCES

« L’Etat-Moyen comme juste milieu équilibré et indiqué reste le chemin du développement, à condition d’afficher une bonne volonté politique. Le professeur Emmanuel Ramazani Shadary a aussi observé que les règles du jeu politique et les jeux des acteurs sur le jeu bloquent l’opérationnalisation d’un régionalisme politique pourtant déclaré constitutionnellement et par tous les instruments légaux. L’approche pragmatiste et surtout constructiviste utilisée par Emmanuel Ramazani Shadary dans son ouvrage fait du développement des provinces une question d’actualité indiscutable » , a déclaré le professeur Bisa.

A l’en croire, cette dialectique accorde aussi une place principale aux pratiques civiques des acteurs notamment le Gouvernement Central à l’égard de différents Gouvernements décentralisés. Par  « Moyen – Etat », souligne ce professeur des Sciences Po, l’auteur entend des provinces. Et par mini – État, il fait allusion aux Entités territoriales décentralisées (ETD).

« Toutes ces structures décisionnelles doivent prendre conscience et se départir de tout esprit centralisateur ou de complaisance. Cela pourrait faire participer tout le monde au développement des provinces. Et pour y parvenir, il est très important de s’interroger sur la survie de l’État+ Nation en RDC« , conclu le professeur Bisa qui a fait la recension de l’ouvrage.

LE COUP SUR COUP SCIENTIFIQUE

Après ses cinq distinctions à l’université de Lubumbashi qui lui ont valu le nom de « coup sûr coup », le désormais Professeur Emmanuel Ramazani Shadary a pris son inscription à la faculté de Sciences sociales, politiques et administratives ( SSPA), de l’université de Kinshasa pour son troisième cycle. Il a, tout de suite, après la défense de mémoire de DEA, entamé la rédaction de sa thèse de doctorat.

Il a été déclaré docteur à thèse en Sciences politiques, avec mention grande distinction, le 19 février 2021. Comme son ouvrage, sa thèse a porté sur le thème :    « Régionalisme politique, plaidoyer pour un moyen-Etat en République démocratique du Congo »


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
2246 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Moïse, prophète aux visages multiples
left
ARTICLE Précédent : Cinema : Balufu Bakupa-Kanyinda accuse Thierry Michel de « plagiat »
AUTOUR DU SUJET

Le député national Manara Linga Didi est radié du PPRD

Politique ..,

Les jeunes du PPRD exigent la démission de Ramazani Shadary

Politique ..,

Commission disciplinaire au PPRD, Serge Kadima dit ne pas être saisi

Politique ..,

E. Ramazani Shadary appelle les jeunes du PPRD à la vigilance face aux menaces de démentalement...

Politique ..,