mediacongo.net - Actualités - Haut- Katanga : 3 ONG accusent l'entreprise minière Rwashi mining de violations des droits humains



Retour Provinces

Haut- Katanga : 3 ONG accusent l'entreprise minière Rwashi mining de violations des droits humains

Haut- Katanga : 3 ONG accusent l'entreprise minière Rwashi mining de violations des droits humains 2021-11-29
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/22-28/3ONG-accuse-Rwashi-Mining.jpg -

Trois ONG de défense des droits de l'homme ont dénoncé samedi 27 novembre « des violations récurrentes des droits humains » par l'entreprise minière Rwashi mining à Lubumbashi (Haut-Katanga). Acidh, Afriwatch et Premi Congo accusent cette multinationale notamment « d’expulsion forcée, de dépossession des maisons et des terrains sans indemnisation appropriée ».

Dans un rapport publié depuis mercredi 24 novembre, ces ONG affirment que les victimes sont les habitants des quartiers Kawama, Kalukuluku et Luano dans la commune de la Rwashi à Lubumbashi.

Richard Mukena, représentant d'Afriwatch a indiqué que ces enquêtes ont été réalisées pendant deux années. Selon lui, les habitants des quartiers concernés ont été victimes de plusieurs formes de violations des droits humains par Rwashi mining. 

 « Nos trois organisations ont mené entre 2018 et 2020 des recherches sur la manière dont l’entreprise minière Rwashi mining entreprend ses activités minières dans la province du Haut- katanga en violant systématiquement les droits des communautés locales particulièrement celles des trois quartiers de la commune de la Rwashi à savoir Kawama, Kalukuluku et Luano. Ce rapport décrit les violations dont ces communautés ont été victimes notamment des expulsions forcées, la dépossession des maisons et des terrains sans indemnisation appropriées, la pollution du sol, de l’air et des eaux dû au déversement réguliers des défluents et aux émissions de gaz toxique entraînant la destruction des cultures et des problèmes de santé pulmonaire », a-t-il expliqué. 

Toujours selon le rapport de ces trois ONG, des explosions dans la mine à ciel ouvert de Rwashi mining provoque aussi plusieurs dégâts humains et matériels : 

« Des explosions dans la mine à ciel ouvert avec comme conséquence sur l’homme et l’environnement, la destruction des maisons et d’autres biens pour les communautés, la perturbation des activités scolaires pour les jeunes et même un cas documenté de mort d’homme a été enregistré. »   

Le chargé de communication de Rwashi mining a indiqué que ce rapport a été transmis à sa hiérarchie qui pourra très prochainement apporter la lumière sur les allégations de ces trois ONG.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
581 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Bruxelles: La commune de Woluwe Saint-Pierre organise une « semaine congolaise » pour célébrer ses treize années de partenariat avec des villes congolaises
AUTOUR DU SUJET

Haut-Katanga/Marche pour la libération de Ngoy Mulunda : le maire de la ville de Lubumbashi...

Provinces ..,

« Le Haut-Katanga est un exemple de l’agriculture en RDC, nous allons reproduire ce qui est...

Provinces ..,

Lubumbashi: 15 ans de prison pour les violeurs des detenues de la prison de Kasapa

Provinces ..,

Pénurie du carburant dans le Haut-Katanga : Jacques Kyabula a sillonné les stations-service de...

Provinces ..,