Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Provinces

Haut- Katanga : 3 ONG accusent l'entreprise minière Rwashi mining de violations des droits humains

2021-11-29
29.11.2021
2021-11-29
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/22-28/3ONG-accuse-Rwashi-Mining.jpg -

Trois ONG de défense des droits de l'homme ont dénoncé samedi 27 novembre « des violations récurrentes des droits humains » par l'entreprise minière Rwashi mining à Lubumbashi (Haut-Katanga). Acidh, Afriwatch et Premi Congo accusent cette multinationale notamment « d’expulsion forcée, de dépossession des maisons et des terrains sans indemnisation appropriée ».

Dans un rapport publié depuis mercredi 24 novembre, ces ONG affirment que les victimes sont les habitants des quartiers Kawama, Kalukuluku et Luano dans la commune de la Rwashi à Lubumbashi.

Richard Mukena, représentant d'Afriwatch a indiqué que ces enquêtes ont été réalisées pendant deux années. Selon lui, les habitants des quartiers concernés ont été victimes de plusieurs formes de violations des droits humains par Rwashi mining. 

 « Nos trois organisations ont mené entre 2018 et 2020 des recherches sur la manière dont l’entreprise minière Rwashi mining entreprend ses activités minières dans la province du Haut- katanga en violant systématiquement les droits des communautés locales particulièrement celles des trois quartiers de la commune de la Rwashi à savoir Kawama, Kalukuluku et Luano. Ce rapport décrit les violations dont ces communautés ont été victimes notamment des expulsions forcées, la dépossession des maisons et des terrains sans indemnisation appropriées, la pollution du sol, de l’air et des eaux dû au déversement réguliers des défluents et aux émissions de gaz toxique entraînant la destruction des cultures et des problèmes de santé pulmonaire », a-t-il expliqué. 

Toujours selon le rapport de ces trois ONG, des explosions dans la mine à ciel ouvert de Rwashi mining provoque aussi plusieurs dégâts humains et matériels : 

« Des explosions dans la mine à ciel ouvert avec comme conséquence sur l’homme et l’environnement, la destruction des maisons et d’autres biens pour les communautés, la perturbation des activités scolaires pour les jeunes et même un cas documenté de mort d’homme a été enregistré. »   

Le chargé de communication de Rwashi mining a indiqué que ce rapport a été transmis à sa hiérarchie qui pourra très prochainement apporter la lumière sur les allégations de ces trois ONG.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 0 commentaires
8461 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

right
Article suivant Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
Article précédent Des femmes et des enfants victimes des conflits

Les plus commentés

Société Un Casque bleu tué, le SG de l’ONU en colère réagit

03.10.2022, 15 commentaires

Société État major Général des FARDC, Garde républicaine, Renseignements militaires, opérations… la liste complète de tous les généraux nommés par Félix Tshisekedi

04.10.2022, 15 commentaires

Politique "La guerre de l'Est est programmée et désirée par des étrangers à travers la Constitution de 2006" (Des scientifiques)

03.10.2022, 13 commentaires

Politique Géopolitique de la région des Grands Lacs. La fin d’un cycle : Paul Kagame du Rwanda sur les traces de Mobutu du Zaïre-Congo !

03.10.2022, 12 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance