Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Entrée de l’UPDF en RDC : « un aveu d’échec de l’État de siège qui n’a plus sa raison d’être » (Véranda Mutsanga)

2021-11-29
29.11.2021
2021-11-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/22-28/UPDF-en-RDC-etat-de-siege.jpg -

Les réactions sont vives à l’Est de la République Démocratique du Congo après l’annonce de l’arrivée des troupes de l’armée Ougandaise en République démocratique du Congo pour traquer les rebelles ADF dans les régions du Nord-Kivu et de l’Ituri.

C’est par exemple celle de la « Véranda Mutsanga » section de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.

Selon elle, l’entrée des troupes ougandaises est un « aveu d’échec de l’État de siège et du régime de Felix Tshisekedi « .

La véranda Mutsanga qualifie la démarche du Président congolais de « complot » avec ses homologues de l’Ouganda et du Rwanda.

« Un complot du chef pour trouver un moyen de satisfaire ses homologues alliés Paul Kagame et MusevenI avec qui il a signé les accords méconnus du peuple congolais. N’est-ce pas qu’il est dit que si tu as fait quelque chose sans moi, tu la fais contre moi ? Loin de là notre attention car tout congolais averti semble avoir compris le complot s’exécuter contre l’est de la RDC surtout qu’un militaire Ougandais ou Rwandais, ne peut pas venir pourrir au Congo pour aider les congolais. Les 20 ans presque de la Monusco en RDC avec un budget de 1.500.000.000$ par année, ne nous ont pas donné une leçon et en tirer les conséquences » se désole Ricky Paluku Coordonnateur de la « Véranda Mutsanga » à Goma.

Ce dernier encourage plutôt l’autodéfense pour aider les forces armées de la République Démocratique du Congo à mettre hors d’état de nuire les rebelles ADF.

Selon Radio France Internationale (RFI), le Président congolais Félix Tshisekedi a autorisé l’entrée des troupes de l’armée Ougandaise UPDF dans son pays pour combattre les ADF actifs dans deux provinces en État de siège.

La source précise que Fatshi a accepté la demande de son homologue Ougandais Yoweri Museveni d’autoriser l’entrée des UPDF au pays.

Magloire Tsongo, à Goma
MEDIA CONGO PRESS /La PrunelleRDC
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8729 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kanyindapk @229OSK5   Message  - Publié le 29.11.2021 à 12:12
Kabila le pere est le premier a avoir amene les etrangers dans notre armee, ses efforts de les renvoyer ont ete neutralise par le gouvernememt 1+4, fusion total, aucun president ne peut nettoyer armee dans moins de 5 ans. Si nos troupes ont du mal a eradique le groupes armees non organisees vroyez vous qu on peut resister a une armee ougandaise. If you can't beat them,join them disent les anglophones

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 29.11.2021 à 11:37
FARDC EKOMI ELOKO YA PAMBA SOUS TRICHEKEDI. NOS FARDC DEVRAIENT ETRE LES PREMIERES A REFUSER ET A DENONCER CETTE HUMILIATION QUI LEUR EST INFLIGEE PAR TRICHEKEDI VENDANT AU MONDE L'IMAGE DES FARDC INCAPABLES. POURTANT NOS VAILLANTS SOLDATS N'Y SONT POUR RIEN. C'EST CE MEME TRICHEKEDI QUI LES PRIVE D'UNE SOLDE DECENTE, QUI NE NE LES APPROVISIONNE PAS SUFFISAMENT EN ARMES ET MUNITIONS ET QUI EST INCAPABLE DE PUNIR LES OFFICIERS AFFAIRISTES ET AUTRES INFLITRES. VIVE LA REVOLTE DES FARDC CONTRE TRICHEKEDI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 29.11.2021 à 11:34
Si je me trompe pas, c'est la même situation qui s'est passé entre kabila et KAMHERE à l'époque, parce que le parlement n'était pas aucourant mais au moins KAMHERE était courageux et compétent pour renoncer à cette pratique, malheureusement aujourd'hui le parlement est l'une des cellules de UDPS avec un DJALELO qu'on appelle président de l'assemblée nationale, voilà pourquoi les pays voisins ne nous respectent. Un pays un 500 généraux du jamais vu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanyindapk @229OSK5   Message  - Publié le 29.11.2021 à 11:11
Un commentaire en dehorsde la logique, croyez vous que l armee est deja sur le sol Rdcongolais? Fatshi n a pas non plus demande l arrivee de troupe ougandaise, Museveni veut venir cherche les ADF avant de dire, non posez vous la question de savoir votre Fardc peut resister a une entree pareille

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 29.11.2021 à 09:41
Tshilombo zero. Comment une armee peut entrer en RDC sans l'aval du parlement? Etat de merde pays des zoba inconscients

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri : 5 morts et des vaches pillées dans une attaque des miliciens « Chini ya Kilima » à Irumu
left
Article précédent En visite à l’hôpital de Panzi, la Ministre belge Meryame Kitir promet d’appuyer la lutte contre l’impunité des violences sexuelles

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance