Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Julien Paluku : « Il y avait des réunions secrètes en Ouganda pour la reconstitution de l’ex-M23 mué en MCRC »

2015-04-29
29.04.2015 , Kinshasa
Politique
2015-04-29
Ajouter aux favoris
Le gouverneur du Nord-Kivu (Est de RD Congo) affirme avoir appris la tenue de « réunions en Ouganda pour la reconstitution de l’ex-M23 mué en MCRC ».

« Depuis bientôt une semaine, nous avions appris qu’il y avait des réunions secrètes en Ouganda pour la reconstitution de l’ex-M23 [qui] se serait mué en Mouvement chrétien pour la reconstruction du Congo (MCRC). C’est le nouveau nom qu’on veut donner à ce mouvement rebelle », a-t-il déclaré à Radio Okapi.

« Et nous nous interrogeons si la présence de l’armée rwandaise sur le sol congolais ne constitue pas une diversion pour permettre à ce mouvement de nous infiltrer lorsque nous aurons tous l’attention focalisée sur cette incursion », a-t-il ajouté.

Les FARDC déployées à la frontière avec le Rwanda et l’Ouganda

S’agissant de l’incursion d’une centaine de militaires rwandais dans le parc des Virunga, Julien Paluku a annoncé le déploiement des Forces armées de la RDC pour sécuriser les frontières avec le Rwanda et l’Ouganda.

« Parmi les mesures prises il y a notamment la sécurisation de nos frontières, parce que depuis bientôt une semaine, nous avions appris qu’il y avait des réunions secrètes en Ouganda pour la reconstitution de l’ex-M23 », a affirmé le gouverneur du Nord-Kivu.

Par ailleurs, a-t-il entrevu, « il peut y avoir des forces négatives qui pourraient éventuellement profiter de ces genres de climat de tension pour entrer au Rwanda et amener ce pays à dire qu’il a reçu des FDLR qui sont entrés chez nous et usons du droit de poursuites ».

Toutefois, a rassuré le gouverneur du Nord-Kivu, « cette situation ne va pas perturber les élections et le processus de développement de la province ».

C’est vous qui le dites :
8405 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant USN : Voici la proposition de Noël Tshiani sur la formation du prochain gouvernement
left
Article précédent Grands Lacs : les acteurs de la société civile à Entebbe pour évaluer l’accord d’Addis-Abeba

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance