Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

L’entrée de l’armée ougandaise en RDC est « inacceptable » : Mukwege s’oppose fermement aux « pyromanes-pompiers »

2021-11-28
28.11.2021
2021-11-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/22-28/mukwege_denis_hopital_de_lemera_20_00.jpg -

Le Docteur Denis Mukwege s’oppose vigoureusement à l’autorisation du Président de la République, Félix Tshisekedi à l’armée Ougandaise ainsi qu’aux accords de coopération militaire entre la République Démocratique du Congo et ceux qu’il qualifie des « pyromanes-pompiers » comme le Rwanda et l’Ouganda.

C’est à travers son compte twitter que le porte-étendard du combat pour la Justice Transitionnelle en RDC l’a dit ce dimanche 28 novembre 2021.

D’après Mukwege, les mêmes erreurs produisent les mêmes effets tragiques. Il est, selon lui, inacceptable que 25 ans après les crimes de masse et pillage des ressources de la RDC par ses voisins, on signe des accords militaires avec eux.

« Après 25 ans de crimes de masse et pillage de nos ressources par nos voisins, l’autorisation du Président à l’UPDF et les accords de coopération militaire avec les RDF sont inacceptables. Non aux pyromanes/pompiers ! Les mêmes erreurs produiront les mêmes effets tragiques. Debout Congolais, Nation en danger », écrit d’un ton ferme, Denis Mukwege.

Contexte

Les forces armées ougandaise autorisées à pénétrer dans les territoires de l’est de la République démocratique du Congo. C’est ce qu’annonce Radio France Internationale (RFI).

Le président congolais Félix Tshisekedi a accepté la demande formulée par son homologue ougandais Yoweri Museveni. Cette intervention devrait prendre la forme d’une opération conjointe avec les FARDC.

L’objectif est notamment de poursuivre le groupe armé ADF qui sévit dans la zone. Mais au regard de l’histoire récente entre les deux pays c’est une décision sensible, qui n’a pas encore été annoncée officiellement par les deux chefs d’Etats.

Judith Maroy (Correspondant au Sud-Kivu)
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8425 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Équateur : le président et le vice-président de l’Assemblée provinciale destitués
left
Article précédent Éradication de l’ADF dans l’Est : Ferdinand Kambere (PPRD) demande à Tshisekedi de renoncer aux opérations conjointes avec l’armée Ougandaise

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance