Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Desserte en électricité : vers la mise en place d’une politique énergétique en RDC

2021-11-29
29.11.2021
2021-11-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/22-28/snel_transformateur_21O.jpg -

La nécessité de doter la RDC d'une politique énergétique a été à l'ordre du jour d'une conférence-débat tenue le week-end dernier à l’Université de Kinshasa (UNIKIN).

Les participants à cette activité organisée par la coordination estudiantine de l’UNIKIN sur la restitution de la COP 26, ont recommandé entre autres, la nécessité de doter la RDC d’une politique énergétique bénéfique à toute la population ; l’intégration des universités dans le programme de cours d’efficacité énergétique ; l’élaboration des projets bancables pour la mise en valeur des potentialités en ressources minières...

Dans son intervention autour de la thématique « le secteur minier de la RDC face à la transition écologique », l'expert en la matière, Dr Héritier Muza, a indiqué que la RDC dispose d’énormes potentialités en ressources minérales.

Aussi, par l’exploitation de plusieurs substances notamment le cobalt, le zinc, la cassitérite, le cuivre, la RDC participe à la transition énergétique.
Selon Dr. Muza, la RDC se pointe au monde comme pays-solution, capitalisé dans plusieurs forums dont la COP 26, à cause de ses ressources naturelles. Il a invité les étudiants et le monde universitaire dans l’ensemble, à élaborer les projets bancables sur l’environnement et l’exploitation des ressources naturelles.

De son côté, l’expert Idriss Mafuta, a exposé sur « l’apport des métaux, face à la transition écologique et énergétique en RDC ». Pour lui, la RDC dispose non seulement d'un équilibre écologique dans le monde, mais aussi de ressources énergétiques. D’où la nécessité de conjuguer beaucoup d’efforts pour arriver à une transition énergétique qui exige une consommation suffisante de l’énergie par la population, dont l’accès à l'électricité se situe à 8% seulement.

Pour ce faire, Idriss Mafuta a interpellé les participants à cette conférence sur le fait d’éviter le gaspillage dans le peu d’énergie consommée en RDC et de poser les jalons de développement dès aujourd’hui, étant donné que la RDC est un pays solution au monde grâce à ses nombreuses ressources naturelles.

Pour le Coordonnateur des étudiants de l’UNIKIN, Marcellin Bagaza, cette conférence-débat vise à rapprocher les parties prenantes de la COP 26, afin d’informer le public sur les résolutions prises par la RDC à la COP 26.

De son côté, le doyen de la Faculté de Médecine de l’UNIKIN, professeur Roger Mbungu, représentant le recteur empêché, a salué la pertinence de cette conférence-débat où les intervenants ont soulevé plusieurs problèmes liés au renforcement de la gestion efficace des ressources naturelles de la RDC.

A savoir

Pour rappel, la 26ème session de la conférence des parties (COP 26) à la Convention cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques, s’est tenue du 1er au 12 novembre 2021 à Glasgow en Ecosse.

Pour la RDC, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait pris part à ces assises, accompagné de Mme la vice-Premier ministre, ministre de l’Environnement et développement durable, Eve Bazaiba Masudi.

José Wak
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8689 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mimbo @XT6OTEA   Message  - Publié le 29.11.2021 à 14:38
Mes chers, depuis 1972, la RDC a déjà englouti plus de 26 millions de dollars sortis de la banque mondiale pour des projets d'énergie électriques ( voir barrage d'Inga) et le pauvre contribuable congolais continu à rembourser jusqu'aujourd'hui. Cette histoire est à nous faire dormir débout et avec le dossier Congo hold up qui continu à faire des révélations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lelion @DHSZG3Z   Message  - Publié le 29.11.2021 à 14:35
Je pense que le mal pour la RDCongo est de passer plus temps à définir des stratégies très théoriques et élephantesques!!! Le comité de gestion et le CA de la SNEl doivent s'expliquer au moment que l'IGF audite. C'est impensable ce qui se passe dans ce pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Confessions religieuses : après l'ECC, l'église catholique aussi suspend sa participation de la plateforme
left
Article précédent Au siège de la Cenco, quelques militants de l’ECIDé exigent des explications sur la phrase de Marcel Utembi : « une étape a été franchie »

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance