Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Au siège de la Cenco, quelques militants de l’ECIDé exigent des explications sur la phrase de Marcel Utembi : « une étape a été franchie »

2021-11-29
29.11.2021
Politique
2021-11-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/22-28/ecide_militants_21_0.jpg -

Un groupe des manifestants identifiés comme des militants de l’engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé) de Martin Fayulu, conduits par Serge Welo, munis des calicots mentionnés « Pas une CENI politisée », ont envahi le lundi 29 novembre 2021, le siège social de la conférence Épiscopale Nationale du Congo (Cenco) pour exiger des explications sur le propos tenu par le président de la Cenco, Marcel Utembi : « Une étape a été franchie », après échanges avec le président de la République Félix Tshisekedi il y a 48heures.

« Nous sommes venus ici pour s’imprégner des propos de Monseigneur Marcel Utembi. Il a dit après les échanges avec le président de la République Félix Tshisekedi qu’une étape a été franchie. La population congolaise à travers sa jeunesse veut savoir qu’est-ce que ça signifie », a déclaré Serge Welo de l’engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé).

Pour les manifestants, Denis Kadima « doit dégager de la CENI parce qu’il est membre de l’Union pour la démocratie et le progrès sociale de la fédération sud-africaine ».

« Pour nous, Dénis Kadima doit dégager. Kadima est membre de l’UDPS de la fédération Sud-africaine. Il n’est pas neutre », a-t-il révélé.

Les évêques de la conférence Épiscopale Nationale du Congo ont été reçus par le président de la République Félix Tshisekedi. Avec le garant du bon fonctionnement des institutions de la République, ils ont échangé sur toutes les questions qui font débats notamment l’installation du bureau de la commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), la gratuité de l’enseignement mais aussi sur l’état de siège en cours en Ituri et au Nord-Kivu. Parlant du processus électoral au sortir de ces discussions, le président de la Cenco, Marcel Utembi a laissé entendre « qu’une étape a été franchie. Il y a un temps pour tout. Un temps pour se quereller et un temps pour aller de l’avant ».

José Muyaya
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
9107 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 29.11.2021 à 21:47
Et pourtant c'est simple à comprendre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 29.11.2021 à 17:16
Nous avons toujours dit ici que la politique n'est pas faite pour tout le monde, voila maintenant comment la cenco a roulée fayulu et kabila dans la farine !! Je felicite les pasteurs congolais ils savent faire la politique plus que les politiciens ( Fayulu et jkk ).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 29.11.2021 à 17:08
Kiekiekiekk!! Des moribonds, kieeee.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 29.11.2021 à 16:21
Voilà dans quel cafouillage Ambongo et Bokundoa ont plongé l’opposition. Ils ont créé le CACLC et le MILAPRO, ils les abandonnent pour aller négocier seuls avec le pouvoir. La CENCO au complet est allé s’incliner devant Tshilombo comme on va à Canossa . Que devient le bloc patriotique ? Le FCC se retrouve tout seul dans la rue . Ils ont fragilisé MaFa .La RDC est un pays laïc mais depuis la CNS de 1990 l’église catholique occupe une place importante dans les affaires politiques du pays , il est temps que cela cesse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 29.11.2021 à 16:01
Les pretres ont eu leurs jeeps et ils sont obliges de proteger Ambango qui a pris fuite a Brazza pour fuir les taliban de la 10e rue qui voulaient le tuer. Ils oublie la souffrance du peuple et acceptent les pots de vin de Felix. Mawa. Mais en outre, ils ont quitte la plateforme de confessions relieuses, en laissant Dodo Kamba comme le seul chef

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Henry @OYTXEXZ   Message  - Publié le 29.11.2021 à 15:45
Ils sont allés assurer la protection de À-Mbongo qui est en insécurité Prenez-vous en charge.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 29.11.2021 à 15:27
La SaintCo-ope!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 29.11.2021 à 15:21
Le Jour où le RD Congolais comprendra que son salut ne viendra pas des clergés des églises qui mangent avec le pouvoir et utilisa sa jeunesse comme marche-pied pour leurs propres intérêts c'est ce jour-là que la RD Congo commencera son développement La religion est et restera l'opium du peuple! Et pour quelle raison? Parce que son clergé est un politicien malicieux et sournois Oyo atangi te nani?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanyindapk @229OSK5   Message  - Publié le 29.11.2021 à 15:14
C est Kabila qui donne le pouvoir et non la Cenco, botikala na Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @P72O6VX   Message  - Publié le 29.11.2021 à 15:04
C'est la question que tout citoyen lamda se pose. Que veut dire cette phrase????? Que doivent faire le CALCC et le MILAPRO???? Continuer leurs marches et revendications ou bien tourner la page?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 29.11.2021 à 14:58
C'est-à-dire que l'histoire de la CENI non politisée appartient au passé. Ils sont d'avis avec le président de la république et ont accépté Kadima comme président de la CENI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Desserte en électricité : vers la mise en place d’une politique énergétique en RDC
left
Article précédent Les Services de Smile RDC sont enfin là !

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance