mediacongo.net - Actualités - La CENCO craint des élections "contestées" suite à la "politisation" de la CENI



Retour Politique

La CENCO craint des élections "contestées" suite à la "politisation" de la CENI

La CENCO craint des élections "contestées" suite à la "politisation" de la CENI 2021-11-29
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/22-28/vote_listes_electeurs_30_dec_18_5.jpg -

Dans une déclaration faite, ce lundi 29 novembre 2021, les évêques de la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont exprimé leurs inquiétudes au sujet de la politisation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Ils pensent que cette situation a engendré un climat de "méfiance", susceptible de conduire "aux élections contestées d'avance et qui, par conséquent, porteraient sérieusement atteinte à la cohésion nationale et sociale".

A l'initiative du Ministère des Laïcs Protestants (MILAPRO), le Conseil de l'Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo (CALCC), " la politisation de la CENI" fait l'objet des manifestations ces derniers jours en République démocratique du Congo. Des manifestants dans lesquelles prennent part l'opposition ( Front Commun pour le Congo et Lamuka).

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
1149 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Anonyme! | ET86R2M - posté le 29.11.2021 à 17:43

La déclaration d'ALBERT MOLEKA donne totalement raison aux ÉGLISES CATHOLIQUES ET PROTESTANTES! On ne peut donc pas continuer le processus électoral avec un président de la CENI membre "ACTIF" de l'UDPS! Je pense que Moleka vient de SAUVER FÉLIX et lui donne une très belle occasion de se DÉBARASSER DE DENIS KADIMA!

Non 2
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 29.11.2021 à 16:33

Il fallait être clair dès le début en appelant les congolais à venir manifester contre Tshilombo au de se cacher sous des termes vagues comme la « dépolitisation » de la CENCO. C’est notre constitution et la loi électorale , héritages des belligérants des différentes guerres des années 90 et 2000, qui politisent la CENI . On ne peut changer cela que par une réforme constitutionnelle suivie d’un référendum. C’est ça la vérité . La CENCO , s’est décrédibilisé, le pardon de Nshole n’y change rien car il est fin mandat bientôt il quittera la scène politique la tête basse.

Non 4
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Henry | OYTXEXZ - posté le 29.11.2021 à 15:42

Who asked?

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Fayulu à Lisala: « Vous n’êtes pas des enfants abandonnés. Nous allons travailler ensemble pour relever notre pays » (Meeting)
AUTOUR DU SUJET

Lisala : « Kadima a été placé à la tête de la CENI pour obéir à l’UDPS » (Martin Fayulu)

Politique ..,

Le Trésor public a alloué 116 millions USD à la CENI en 2021, en dépassement de 87%

Economie ..,

La CENI élabore son plan stratégique en perspective des scrutins de 2023

Politique ..,

CENI: les délégués de l'Opposition installés, le PPRD sceptique pour des élections...

Politique ..,