Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

La CENCO craint des élections "contestées" suite à la "politisation" de la CENI

2021-11-29
29.11.2021
2021-11-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/22-28/vote_listes_electeurs_30_dec_18_5.jpg -

Dans une déclaration faite, ce lundi 29 novembre 2021, les évêques de la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont exprimé leurs inquiétudes au sujet de la politisation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Ils pensent que cette situation a engendré un climat de "méfiance", susceptible de conduire "aux élections contestées d'avance et qui, par conséquent, porteraient sérieusement atteinte à la cohésion nationale et sociale".

A l'initiative du Ministère des Laïcs Protestants (MILAPRO), le Conseil de l'Apostolat des Laïcs Catholiques du Congo (CALCC), " la politisation de la CENI" fait l'objet des manifestations ces derniers jours en République démocratique du Congo. Des manifestants dans lesquelles prennent part l'opposition ( Front Commun pour le Congo et Lamuka).

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
9024 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 29.11.2021 à 17:43
La déclaration d'ALBERT MOLEKA donne totalement raison aux ÉGLISES CATHOLIQUES ET PROTESTANTES! On ne peut donc pas continuer le processus électoral avec un président de la CENI membre "ACTIF" de l'UDPS! Je pense que Moleka vient de SAUVER FÉLIX et lui donne une très belle occasion de se DÉBARASSER DE DENIS KADIMA!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 29.11.2021 à 16:33
Il fallait être clair dès le début en appelant les congolais à venir manifester contre Tshilombo au de se cacher sous des termes vagues comme la « dépolitisation » de la CENCO. C’est notre constitution et la loi électorale , héritages des belligérants des différentes guerres des années 90 et 2000, qui politisent la CENI . On ne peut changer cela que par une réforme constitutionnelle suivie d’un référendum. C’est ça la vérité . La CENCO , s’est décrédibilisé, le pardon de Nshole n’y change rien car il est fin mandat bientôt il quittera la scène politique la tête basse.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Henry @OYTXEXZ   Message  - Publié le 29.11.2021 à 15:42
Who asked?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Dans la mesure où les propositions, les recommandations faites aux autorités sont acceptées, ... je pense qu’on peut évoluer avec Denis Kadima » (CENCO)
left
Article précédent « Il ne faudra pas que les partis de l’opposition se cachent derrière l’église » (Abbé Donatien Nshole)

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance