Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

« Il ne faudra pas que les partis de l’opposition se cachent derrière l’église » (Abbé Donatien Nshole)

2021-11-29
29.11.2021
2021-11-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/22-28/shole_donatien_cenco_20_000.jpg -

Abbé Donatien Nshole, Secrétaire de la Cenco

Lors d’une conférence de presse ce lundi 29 novembre, le secrétaire général de la conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), l’Abbé Donatien Nshole a laissé entendre clairement « qu’il ne faut pas que les partis politiques de l’opposition se cachent derrière l’église ». Pour lui, il faudrait que les opposants prennent leurs responsabilités en tant qu’opposants.

« Il ne faut pas que les partis politiques de l’opposition se cachent derrière l’église. Il faudrait que les opposants prennent leurs responsabilités en tant qu’oppposants et ce ne sont pas les évêques membres de la CENCO qui vont s’aligner dernière un parti politique », a-t-il lâché.

Et d’ajouter, « ce qui arrive à certains moments est quand la prise de position de la CENCO arrange les intérêts d’un parti politique, en ce moment là, la CENCO est applaudie mais quand ça n’arrange pas un point de vue on crache sur la CENCO et quand ils prennent le pouvoir ils se retournent contre la CENCO, plus jamais », a-t-il regretté.

Un groupe des congolais conduits par le secrétaire général de l’engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé) ont envahi l’enceinte du siège social de la conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), ce lundi 29 novembre, pour exiger des explications concernant la dernière rencontre du chef de l’État Félix Tshisekedi avec les évêques de la CENCO, alors que le secrétaire général de la CENCO livrait sa conférence de presse.

José Muyaya
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
9026 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 30.11.2021 à 10:08
Priez pour tous les hommes, les rois et tous ceux qui sont élevés en dignité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 30.11.2021 à 10:07
Toute action n'ayant pas comme soubassement la vérité et la justice de Dieu est d'avance morte depuis sa conception.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 30.11.2021 à 10:05
Remettre l'intégrité de mes commentaires!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 30.11.2021 à 10:04
Pourquoi vous voulez mes commentaires?? Démontrez ce que j'ai écrit et qui est contraire à l'ordre public!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 30.11.2021 à 10:01
Ceux qui lisent mes commentaires, peuvent se souvenir que j'avais dit que : . La RDC est un État laïc. Il faut faire la démarcation entre le religieux, le politique et le civil. La Parole de DIEU YAWEH L'ETERNEL dit : . Repentez vous. Jésus-Christ revient bientôt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 30.11.2021 à 10:00
Ceux qui lisent mes commentaires, peuvent se souvenir que j'avais dit que : . La RDC est un État laïc. Il faut faire la démarcation entre le religieux, le politique et le civil. La Parole de DIEU YAWEH L'ETERNEL dit : . Repentez vous. Jésus-Christ revient bientôt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.11.2021 à 21:56
Vulgairement c'est le bloc Lamuka qui a largement bénéficié de la CENCO. Pendant que la CENCO résonnait sur base de la doctrine sociale et de la théologie de libération, mêlée à l'anti kabilisme primaire ,l'udps et Lamuka en ont profité pour arriver au pouvoir, en armée des aventuriers, une chance inespérée pour Tshilombo contre Fayulu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 29.11.2021 à 21:37
Eeeh!! Ils sont ou ( fanakwiti ) ceux qui disent que fayulu est un aigle ?? Vous avez toujours dit que felix ne respect pas les engagements, or que la cenco aussi ne respect pas les engagements; pour la premiere fois, les prêtres ont rouler les politiciens dans la farine. Wenge epanzani !!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon pays @F24WA5U   Message  - Publié le 29.11.2021 à 20:37
Le mariage du fer et de l'argile n'aura duré que quelques semaines ! Nous l'avions dit,et le grand perdant dans tout cela c'est lamuka et Fayulu,quel dommage ! Je le dis car le fcc n'est qu'un cadavre politique et il faut reconnaître que Félix est un fin stratège politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 29.11.2021 à 20:09
Le bloc est débloqué aussitôt Et les chômeurs en exil économique attendaient les miracles Souffrez que FATSHI reste jusqu'à l'installation d'une nouvelle constitution consacrant le régime présidentiel concentré Dégonflés, vous l'êtes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.11.2021 à 19:21
L'église catholique était en première ligne pour contester Mobutu et Kabila. Maintenant que l'opposition est au pouvoir, voilà que cette église est devenue un antagoniste. Les problèmes étant rester les mêmes, mais dans le sens péjoratif, ils n'ont plus aucun intérêt à etre la poule aux œufs d'or.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Henry @OYTXEXZ   Message  - Publié le 29.11.2021 à 18:13
Il ne faudra pas que À-MBONDO se cache derrière SSASSIU, ni nshole et Nsenga derrière la Belgique et l’union Européenne.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Henry @OYTXEXZ   Message  - Publié le 29.11.2021 à 17:34
Ce parti politique de CENCO est très instable. Il ne peuvent pas trouver un CONSENSUS avec leur Collègues de LAMUKA et FCC?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 29.11.2021 à 17:31
Ce que l'Abbé dit est TRÈS VRAI aussi bien pour ceux qui sont au POUVOIR AUJOURD'HUI QUE CEUX QUI SONT DANS L'OPPOSITION! Qui n'avait pas entendu HIER UDPS dans l'OPPOSITION dire par KABUYA:"BISO NA ÉGLISE CATHOLIQUE TO SALAKA 50 50; mais lelo UDPS eza na pouvoir bo moni ndenge bazo FINGA BA NSANGO en commençant par le CARDINAL! Lelo OPPOSITION mpe il faut ko se prendre en charge mpo lobi mpe ba ko koma na pouvoir mpe ba ko finga Église! En plus MISSION PROPHÉTIQUE YA ÉGLISE EZA NDENGE MOKO TE NA MISSION "POLITIQUE" ya ba "POLITICIEN" surtout pas ba politiciens lokola oy'abiso na RDC!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 29.11.2021 à 17:13
Nani alobi que epai CENCO bakeyi bakowumela ?? Avec Kabuya na Kabund, rien de bon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 29.11.2021 à 17:04
Et c’est seulement aujourd’hui qu’il vient de comprendre tout ça ? Quel amateurisme, La CENCO avait déjà fragilisé l’opposition mais elle vient de les achever avec ces dernières déclarations de l’abbé Nshole il vient de signer l’arrêt de mort du bloc patriotique. C’est un échec personnel d’Ambongo et Bokundoa, qui en étaient les initiateurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 29.11.2021 à 16:47
Je l'avais dit dans ce forum: ils se separeront aussi vite qu'ils se sont reunis. Est-ce que ba wumeli? Comment Fayulu va t-il expliquer aux congolais son lien avec Kabila? That is the question.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La CENCO craint des élections "contestées" suite à la "politisation" de la CENI
left
Article précédent « Une étape a été franchie ! » Quelle est cette étape franchie ? : Les Jeunes opposants interrogent la CENCO

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 23 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance