Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

« Une étape a été franchie ! » Quelle est cette étape franchie ? : Les Jeunes opposants interrogent la CENCO

2021-11-29
29.11.2021
2021-11-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/22-28/welo_serge_et_abbe_donatien_nshole_21_0.jpg -

Le bloc patriotique et les jeunes des partis politiques de l’opposition n’arrivent pas à saisir le non dit de la phrase du Président de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), Monseigneur Marcel Utembi « Une étape a été franchie », dite à l’issue de leur rencontre avec le Chef de l’État Félix Tshisekedi.

Sans tarder, Quelques militants de l’Ecidé conduits par le Communicateur Serge Welo, ont assiégé le bâtiment de la CENCO pour exiger des explications claires quant à cette phrase « conflictogène ».

Dans le souci de dénicher ce non dit, le Secrétaire Général de la CENCO, Donatien Nshole, a fait savoir à ces militants que l’Église et les Politiques n’utilisent pas un même langage.

« Les Politiciens ont leur langage, l’Église aussi nous avons notre langage… », a-t-il expliqué.

Et de renchérir : « Nous sommes allés voir le Chef de l’État pour lui dire que si nous allons aux élections dans ce climat, les scrutins seront contestés, et ils mettront en péril la paix sociale…Nous avons demandé aussi des réformes consensuelles ».

Notons que l’Abbé Donatien a encouragé ces Laïcs à poursuivre leurs actions contre une CENI politisée.

Ben Dongoko
Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8634 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 30.11.2021 à 16:28
L'étape affranchie = triomphe de la vérité et la justice. Repentez vous. Cessez de faire le mal. Fuyez les antivaleurs : ruse, mensonge, duplicité, hypocrisie, animosité, jalousie, haine, haine tribale et tribalistique. Croyez en Jésus-Christ et vous aurez le salut notamment la vie éternelle et la paix avec DIEU YAWEH L'ETERNEL. Attachez vous à la vérité et la justice de Dieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 30.11.2021 à 10:58
Ces jeunes sont déboussolés, ils ne comprennent plus rien à la lutte qu’ils mènent. Je n’ai jamais cessé de fustiger, dans ce forum, l’activisme politique de Ambongo et Nshole pour la simple raison que l’église doit toujours rester un dernier recours en cas d’échec des politiciens, et pour ce faire elle devait rester impartiale. C’est Fayulu , le principal opposant à Tshilombo même si il a commis quelques erreurs stratégiques comme l’adhésion au Bloc patriotique à côté du FCC . C’est vers Fayulu qu’ils doivent se tourner , nous avons besoin d’une opposition au Congo sinon ce n’est plus une démocratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kcongo ya-Sika @A8XA4NT   Message  - Publié le 29.11.2021 à 21:57
Ce n'est pas la CENCO qui doit mobiliser la population pour l'organisation des manifestations anti-CENI de l'opposition. La CENCO n'est pas une partenaire de l'opposition au sein de la coalition FCC-LAMUKA. Celle-ci doit s'entendre pour "multiplier les actions de rue et intensifier les pressions diplomatiques en vue de contraindre le Régime à choisir entre le consensus sur les réformes électorales à réaliser et l’insurrection pacifique du peuple", comme l'a dit Muzito. Dans le cas d'espèce, laissez la CENCO tranquille, car elle n'est pas redevable vis-à-vis de l'opposition pour clarifier ses points de vue devant elle, et organisez-vous en tant qu'OPPOSITION capable et responsable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Henry @OYTXEXZ   Message  - Publié le 29.11.2021 à 21:48
Dans tout groupement POLITIQUE il y a toujours des malentendus de temps en temps N’exagèrerons pas. Ils finiront par s’entendre Ils ont oublié que Nshole avait défendu leur memo dans la plateforme confessions religieuses et l’avait par un forcing sournois inscrit à l’ordre du jour

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 29.11.2021 à 21:43
Que vive La SaintCo-ope!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Il ne faudra pas que les partis de l’opposition se cachent derrière l’église » (Abbé Donatien Nshole)
left
Article précédent Éradication de l’ADF dans l’Est : Ferdinand Kambere (PPRD) demande à Tshisekedi de renoncer aux opérations conjointes avec l’armée Ougandaise

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance