Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Éradication de l’ADF dans l’Est : Ferdinand Kambere (PPRD) demande à Tshisekedi de renoncer aux opérations conjointes avec l’armée Ougandaise

2021-11-29
29.11.2021
Provinces
2021-11-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/29-30/kambere-ferdinand-pprd-secretaire.jpg -

Le secrétaire permanent adjoint du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), Ferdinand Kambere, s’est dit contre la mutualisation des forces de défense entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et l’UPDF de l’Ouganda pour lutter contre les groupes armés en Ituri et au Nord-Kivu.

Dans une interview accordée à Actu30.cd, ce lundi 29 novembre 2021, ce cadre du PPRD a estimé qu’il n’est pas tolérable d’accepter les auteurs de l’insécurité dans la partie Est du pays. Selon lui, cela va créér davantage le pillage des ressources naturelles en violation de l’article 56 de la constitution.

« Je ne sais pas ce qui prend l’actuel régime, tout en sachant que l’ancien régime a peiné pour ramener les troupes rwandaises et ougandaises dans leurs pays. Ils ont fabriqué des rebellions des facettes pour piller nos ressources et empêché à notre gouvernement d’avoir le contrôle des ressources naturelles. Le Raïs Joseph Kabila Kabange est parti en laissant les forces armées congolaises parmi les meilleures de l’Afrique. Aujourd’hui, qu’on nous dise que notre armée est une armée des mafieux et qu’on nous propose d’autres, ce n’est pas tolérable.« , a-t-il indiqué.

Par ailleurs, le secrétaire permanent adjoint du PPRD a appelé à la requalification de l’état de siège.

« Nous demandons la requalification de l’état de siège, parce que c’est devenu une voie pour ramener le désordre à l’Est. Parce que, entre-temps, on crée des gouverneurs militaires et les commandants des opérations de l’armée, quelle coordination il y’a entre les deux ? Ils ont fait preuve de beaucoup d’efficacité lorsque c’était le M23. Pourquoi aujourd’hui ça devient difficile ? Il y’a une sorte de désarticulation voulue pour que l’Ouganda et le Rwanda commencent à demander n’importe quoi chez nous. Nous demandons que le président de la République recule », a-t-il ajouté.

Cette idée de la mutualisation des forces entre la RDC et l’Ouganda a été également rejetée par le prix Nobel de la paix 2018, le docteur Denis Mukwege.

Jaël Moloway
actu30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8604 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 30.11.2021 à 06:27
« Je ne sais pas ce qui prend l’actuel régime, tout en sachant que l’ancien régime a peiné pour ramener les troupes rwandaises et ougandaises dans leurs pays. Ils ont fabriqué des rebellions des facettes pour piller nos ressources et empêché à notre gouvernement d’avoir le contrôle des ressources naturelles. Le Raïs Joseph Kabila Kabange est parti en laissant les forces armées congolaises parmi les meilleures de l’Afrique. Aujourd’hui, qu’on nous dise que notre armée est une armée des mafieux et qu’on nous propose d’autres, ce n’est pas tolérable «

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kcongo ya-Sika @A8XA4NT   Message  - Publié le 29.11.2021 à 22:27
C'est un problème de français, monsieur Kambere. Quel français parles-tu ? Requalification, du verbe "requalifier", ne signifie pas "revenir sur sa décision". En parlant de la "requalification de l'Etat de siège", la CENCO veut seulement dire "opérer des réglages de l'Etat de siège", c'est-à-dire faire acquérir une qualification nouvelle à l'Etat de siège. Cela ne signifie pas "disqualification (élimination, discréditation)" ou "déqualification (perte d'une qualification)" de l'Etat de siège.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant « Une étape a été franchie ! » Quelle est cette étape franchie ? : Les Jeunes opposants interrogent la CENCO
left
Article précédent Patrick Muyaya : « Il n’y a pas de troupes ougandaises sur le sol congolais ! »

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance