Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Processus électoral : Le Centre appelle le président Tshisekedi « à élargir ses consultations à toutes les forces politiques »

2021-11-29
29.11.2021
2021-11-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/29-30/kambinga_centre_21_0214.jpg -

Dans un communiqué publié ce samedi 27 novembre dernier et signé par Dr Rodrigue Muamba, son porte-parole, Yves Kisombe son vice-président, Le Centre, regroupement politique propre à Germain kambinga a salué l’esprit d’ouverture du président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, envers les forces sociales qui ont contesté il y a peu la mise en place de la nouvelle équipe de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Le regroupement politique Le Centre précise qu’il a eu à formuler à 3 reprises la demande au chef de l’État pour l’appeler à tendre sa main aux forces politiques et sociales qui s’opposent «  à l’actuelle équipe de la CENI, dans le but de créer une convergence de vues des acteurs politiques et sociaux impliqués dans le processus électoral ».

Le regroupement politique, précité félicite les églises catholique et protestante pour « avoir rendu possible, en acceptant la main tendue des institutions de la République », la construction d’un consensus général et la génération d’un climat de confiance autour de l’équipe Kadima,
rejoignant de ce fait le point de vue défendu dans son appel » adressé au président de la République pour cette fin.

« L’édification de notre trajectoire démocratique demeurant une entreprise en permanente quête de perfectionnement, Le Centre exhorte le président de la République à élargir ses consultations à toutes les forces politiques impliquées dans le processus électoral dans le but d’assurer un minimum de consensus autour des prochaines étapes du processus électoral », peut-on lire dans ce document.

Pour Le Centre, la loi électorale, dans le souci d’assurer la transparence et l’inclusivité des futurs scrutins électoraux, ainsi qu’une meilleure représentation sociale et politique au sein des futures institutions, devrait consacrer notamment :

– La non-exclusion des candidats sur base de critères clivant et anticonstitutionnels tels que l’origine familial ou des motifs judiciaires ambigus, sans véritable fondement au sein de l’arsenal juridique de la République démocratique du Congo ;
– L’abolition du seuil électoral et la réduction du montant exorbitant des cautions électorales ;
– Inciter l’opposition à compléter l’équipe de la CENI, et de contribuer ainsi à renforcer la confiance et la crédibilité qui lui sont indispensables.
Ce regroupement politique qui met l’homme au centre de toute action politique souligne aussi la nécessité de « mettre en place des mécanismes efficaces de surveillance du processus électoral de 2023, gage de sa transparence ».


Pour rappel, l’Église Catholique et l’Église du Christ au Congo avaient contesté la désignation de Denis Kadima à la tête de la Centrale électorale de la République démocratique du Congo faute de consensus.

Cependant, à la faveur de l’initiative prise par le président de la République par le truchement de ses émissaires qui ont rencontré le président de l’ECC, le Révérend docteur André Bokundoa et le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu afin de faire le point sur le processus électoral, les deux confessions religieuses ont finalement accepté d’accorder leurs violons avec l’État Congolais afin de faciliter la poursuite du processus électoral dans le pays.


tele50 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8945 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 30.11.2021 à 10:03
Voila un autre médiocre , dans sa tete c'est le partage des postes donc ba bosani ye

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 29.11.2021 à 23:26
Hum ( )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Patrick Muyaya : « Il n’y a pas de troupes ougandaises sur le sol congolais ! »
left
Article précédent Muyambo apporte son soutien à Moïse Katumbi

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance