mediacongo.net - Actualités - Processus électoral : Le Centre appelle le président Tshisekedi « à élargir ses consultations à toutes les forces politiques »



Retour Politique

Processus électoral : Le Centre appelle le président Tshisekedi « à élargir ses consultations à toutes les forces politiques »

Processus électoral : Le Centre appelle le président Tshisekedi « à élargir ses consultations à toutes les forces politiques » 2021-11-29
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/29-30/kambinga_centre_21_0214.jpg -

Dans un communiqué publié ce samedi 27 novembre dernier et signé par Dr Rodrigue Muamba, son porte-parole, Yves Kisombe son vice-président, Le Centre, regroupement politique propre à Germain kambinga a salué l’esprit d’ouverture du président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, envers les forces sociales qui ont contesté il y a peu la mise en place de la nouvelle équipe de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).

Le regroupement politique Le Centre précise qu’il a eu à formuler à 3 reprises la demande au chef de l’État pour l’appeler à tendre sa main aux forces politiques et sociales qui s’opposent «  à l’actuelle équipe de la CENI, dans le but de créer une convergence de vues des acteurs politiques et sociaux impliqués dans le processus électoral ».

Le regroupement politique, précité félicite les églises catholique et protestante pour « avoir rendu possible, en acceptant la main tendue des institutions de la République », la construction d’un consensus général et la génération d’un climat de confiance autour de l’équipe Kadima,
rejoignant de ce fait le point de vue défendu dans son appel » adressé au président de la République pour cette fin.

« L’édification de notre trajectoire démocratique demeurant une entreprise en permanente quête de perfectionnement, Le Centre exhorte le président de la République à élargir ses consultations à toutes les forces politiques impliquées dans le processus électoral dans le but d’assurer un minimum de consensus autour des prochaines étapes du processus électoral », peut-on lire dans ce document.

Pour Le Centre, la loi électorale, dans le souci d’assurer la transparence et l’inclusivité des futurs scrutins électoraux, ainsi qu’une meilleure représentation sociale et politique au sein des futures institutions, devrait consacrer notamment :

– La non-exclusion des candidats sur base de critères clivant et anticonstitutionnels tels que l’origine familial ou des motifs judiciaires ambigus, sans véritable fondement au sein de l’arsenal juridique de la République démocratique du Congo ;
– L’abolition du seuil électoral et la réduction du montant exorbitant des cautions électorales ;
– Inciter l’opposition à compléter l’équipe de la CENI, et de contribuer ainsi à renforcer la confiance et la crédibilité qui lui sont indispensables.
Ce regroupement politique qui met l’homme au centre de toute action politique souligne aussi la nécessité de « mettre en place des mécanismes efficaces de surveillance du processus électoral de 2023, gage de sa transparence ».


Pour rappel, l’Église Catholique et l’Église du Christ au Congo avaient contesté la désignation de Denis Kadima à la tête de la Centrale électorale de la République démocratique du Congo faute de consensus.

Cependant, à la faveur de l’initiative prise par le président de la République par le truchement de ses émissaires qui ont rencontré le président de l’ECC, le Révérend docteur André Bokundoa et le Cardinal Fridolin Ambongo Besungu afin de faire le point sur le processus électoral, les deux confessions religieuses ont finalement accepté d’accorder leurs violons avec l’État Congolais afin de faciliter la poursuite du processus électoral dans le pays.


tele50 / MCP, via mediacongo.net
941 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

zulema | 3BRW25D - posté le 30.11.2021 à 10:03

Voila un autre médiocre , dans sa tete c'est le partage des postes. donc ba bosani ye

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
B.Michel | RQ3L698 - posté le 29.11.2021 à 23:26

Hum (...)

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Fayulu à Lisala: « Vous n’êtes pas des enfants abandonnés. Nous allons travailler ensemble pour relever notre pays » (Meeting)
AUTOUR DU SUJET

PALU: Willy Makiashi appelle les congolais à soutenir massivement le processus électoral

Politique ..,

La situation politique et le processus électoral au centre des échanges entre Jean-Pierre Bemba...

Politique ..,

Somalie: le président et le Premier ministre conviennent d'"accélérer" le processus électoral

Afrique ..,

Pr Bob Kabamba : « Pour avoir un bon processus électoral, il faut un consensus pour qu’il y...

Politique ..,