mediacongo.net - Actualités - « Pas de collaboration avec la CENI au stade actuel », insiste l'ECC



Retour Politique

« Pas de collaboration avec la CENI au stade actuel », insiste l'ECC

« Pas de collaboration avec la CENI au stade actuel », insiste l'ECC 2021-11-30
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/22-28/senga_eric_21.jpg -

Pasteur Eric Senga, porte-parole de l'ECC

"L'Église du Christ au Congo (ECC) n'entend pas collaborer avec le nouveau bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans la configuration actuelle. Nous l'avons dit et je le répète", déclare à Top Congo FM, le Pasteur Eric Senga, porte-parole de l'ECC alors que le "dégel" semble s'instaurer entre le pouvoir et son allié, l'Église catholique surtout, après la dernière rencontre entre les évêques et le président Tshisekedi.

"Nous interpellons le Chef de l'État de savoir que l'institution dont il a eu la responsabilité de contribuer à la mise en place ne reflète pas la volonté de la large opinion et enfreint les lois", fait-il observer.

Renforcer le contrôle de la CENI

Toutefois, "tout n'est pas perdu. Nous sommes humains, il est important de sauver la situation", lance, plutôt conciliant le porte-parole de l'ECC.

"Pour nous, il faut vite trouver les mécanismes de renforcer le contrôle de la CENI. Ceci permettrait de reconstruire la confiance parce que l'élément important, ce n'est pas la tête de Kadima (le Président contesté de la centrale électorale), ce n'est pas lui l'enjeu mais l'enjeu ici, c'est la confiance des parties prenantes et la souveraineté populaire", explique le Pasteur Senga comme pour signifier, sans oser le dire ouvertement, que l'Église protestante passe elle aussi l'éponge sur le cas Kadima ou pour parler comme Monseigneur Marcel Utembi, Président de la CENCO et de la plateforme des confessions religieuse, "une étape est déjà franchie, il faut aller de l'avant".

"Ce que nous voulons ici, c'est de réfléchir ensemble, avec amour mais sans émotions sur les mécanismes à mettre en place pour renforcer le contrôle interne de la CENI. Pour le contrôle externe, que chaque parti politique s'organise à ranger les temoins, nous nous préparons à aligner les observateurs", renseigne-t-il plutôt.

Eric Lukoki
Top Congo FM / MCP, via mediacongo.net
4166 suivent la conversation
16 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Celestin | Q2PL3MZ - posté le 01.12.2021 à 13:17

Bonjour, sur ce commentaire, je tiens à vous annoncer mon témoignage de mon prêt d'une somme de 5.000 $ que j'ai reçu auprès de Madame Violaine BERTHET à un taux d'intérêt de 3 %. Contactez-la via whatsapp pour en bénéficier : +33 7 51 94 56 61

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 01.12.2021 à 11:11

Voila le resultat du forcing qu'a causer Tshilombo et son UDPS. La crise demeure...

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 30.11.2021 à 15:18

(Suite) le message de la CENCO et ECC concerne tout le monde. Chacun a ses responsabilités, et chacun doit prendrez ses responsabilités. Pour ces églises si Kadima va bien pour les politiciens, pour cela ne nous concerne pas, et quand cela ne nous concerne pas, tout va bien. Néanmoins nous vous donnons les suivants conseils..

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 30.11.2021 à 15:13

On ne peut pas se choisir un gardien, est demander au même gardien de faire entrer le voleur. L'état avait confié une mission à deux églises (CENCO-ECC),étant des experts en matière électorale, de choisir les membres de la CENI. Logiquement il revenait à ces églises de montrer le travail fait. Ne pas tenir compte de cela, ceci est un désaveu de leur service per les politiciens. Elles se retirent. Un message à Kadima, qui se voit unicum pour ce travail. Un message à Tshilombo et politiciens de ne pas mettre au même niveau les composantes religieuses de la CENI, un message aux autres confessions religieuses pour dire, nous nous acceptions pas le mal, la tricherie une fois de...

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 30.11.2021 à 14:43

@ Mbok'Elengi 10e rue | TSWZGT3 - il ne vous reste plus que la méthode Coué.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mbok'Elengi 10e rue | TSWZGT3 - posté le 30.11.2021 à 12:14

Meme la CENCO n'est pas avec l'UDPS. Kadima est un microbe et les pretres ne poeuvent jamais travailler contre le peuple. Tshilombo est cuit.

Non 5
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sérieux | ITYD3Q5 - posté le 30.11.2021 à 11:02

Cette décision ne concerne que les quelques membres du comité de gestion de l'ECC. Moi qui parle je suis de la 30ieme communauté pentecôtiste, membre de l'ECC. Or notre communauté dit qu'elle travaillera avec toutes les institutions établies y compris la CENI. Donc, Eric SENGA chante un chant dont le refrain sera repris seulement par lui-même.

Non 8
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | P72O6VX - posté le 30.11.2021 à 10:53

On peut bien aligner les observateurs, mais n'oublier pas qu'à l'époque de celui de kadima vient de remplancer, pour ne pas citer son nom, il y avait aussi ces observateurs là. Surtout ceux de l'église catholique déployés partout. Mais qui les a écouter?????? Quel pouvoir la loi électorale leur reconnait-elle????? que deviennent les résultats compilés par les observateurs??????? Nous comprenons que seul la volonté de tshilombo sera faite. Les carottes sont cuites quoi que vous fassiez avec kadima!!!!

Non 6
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meso Mbuaki | 9KYSFK8 - posté le 30.11.2021 à 10:09

Je suis triste de voir que dans mon pays ce sont les confessions religieuses qui animent le débat politique, c’est une situation qui ne se retrouve plus que dans des pays musulmans . Ils ont échoué dans la mission que le peuple leurs a confié. Qu’ils demandent pardon au peuple, comme l’abbé Nshole , et qu’ils dégagent. Qu’ils laissent la politique aux politiciens, même si ces derniers ont toujours brillé par leurs médiocrités .

Non 6
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Krokodile | SPRCNFK - posté le 30.11.2021 à 09:42

Cessez de vous rendre ridicule pour les Pouvoirs temporels. Vous n'avez pas respecté votre charte qui vous demander de passer au vote en cas d'absence de consensus. Ensuite vous êtes allés vous rendre très ridicules en Europe et aux États-Unis. Vous êtes des hommes et vos actions et activités montrent que vous êtes en dehors de la vérité et la justice. Repentez vous. N'abusez pas des RDCongolais et des chrétiens en profitant des positions ecclésiastiques, et ce, pour des raisons non présentées sur la place publique. Abandonnez et Fuyez les antivaleurs : ruse, mensonge, haine, duplicité, hypocrisie, fourberie, égoïsme, égocentrisme, occultisme, sorcellerie, magie,...

Non 8
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mimbo | XT6OTEA - posté le 30.11.2021 à 08:39

Ils sont tous fils du pays. Si ça va mal, ils ont aussi intérêt à s'impliquer. Il faut savoir que l'Eglise catholique et protestante ont largement contribué avec leurs positions dans l'avancement de la base démocratique de la RDC. Regardons les choses en face !

Non 6
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolité | 9DDMR47 - posté le 30.11.2021 à 08:14

Pasteur Eric Senga un pasteur ? faux des politiciens en toge ! qu'il enlève ce col pastorale et adhérer à un parti politique ou en créer! c'est une honte que des soit disant Pasteurs fassent la honte de ce métier divin.

Non 11
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
In God We Trust | DXQNBPE - posté le 30.11.2021 à 06:08

Bien dit, @L'enfant du pays ! Le Président a bien fait d'aller chercher la paix chez ses concitoyens.

Non 0
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 30.11.2021 à 05:35

Le pays n'avance pas pcq certains politiciens pensent qu'il faut eliminer ou ridiculiser les autres pour gagner. Les politiciens sont focaliser sur les intérêts personnels. Malheureusement, il y a ceux qui applaudissent.

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'enfant du Pays | NWF8CQ3 - posté le 30.11.2021 à 02:45

Henry soyez humble. La politique c'est l'art du compromis et de la négociation. Le Président à envoyer ses émissaires auprès du clergé et le dialogue a été amorcé. Soyez humble, l'essentiel est que le pays gagne dans la paix. Il n'y a ni vainqueur ni vaincu. Cela traduit la santé de la démocratie à la Congolaise. Ce qui compte c'est le respect de la parole donnée, le reste n'a pas de sens. Il faut bien lire cet interview et non répondre avec émotion. Wait and see.

Non 4
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Henry | OYTXEXZ - posté le 30.11.2021 à 02:34

Avez-vous seulement d’autres choix? Spry La mission auprès de la Belgique et l’Union Européenne vous êtes désillusionnés. Voilà où la folie de grandeur vous a amené.

Non 17
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Fayulu à Lisala: « Vous n’êtes pas des enfants abandonnés. Nous allons travailler ensemble pour relever notre pays » (Meeting)
AUTOUR DU SUJET

Mgr N’shole aux gouvernants : « s’opposer aux évêques, c’est s’opposer aux intérêts...

Société ..,

Voici la réaction de Donatien Nshole sur son élévation au rang de Monseigneur

Société ..,

Abbé Shole désormais Monseigneur

Religion ..,

« L'élection de Dodo Kamba est un non-événement » (ECC)

Société ..,