mediacongo.net - Actualités - L'Afrique réclame une relation avec la Chine moins centrée sur la dette, Pékin promet des vaccins



Retour Afrique

L'Afrique réclame une relation avec la Chine moins centrée sur la dette, Pékin promet des vaccins

L'Afrique réclame une relation avec la Chine moins centrée sur la dette, Pékin promet des vaccins 2021-11-29
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/22-28/xi_jinping_et_presidents_africains_21_1.jpg -

Le président chinois Xi Jinping promet un milliard de doses de vaccins anti-Covid au continent africain sous forme de dons ou de soutiens à la production locale. Les pays africains présents au Forum Chine-Afrique à Dakar réclament pour leur part une relation moins centrée sur la dette.
Le temps est à la diplomatie du vaccin. Le président chinois Xi Jinping vient de promettre un milliard de doses de vaccins anti-Covid à l'Afrique, sous la forme de dons ou de soutien à la production locale.

"Dans le cadre de la lutte contre le Covid, la Chine fournira à l'Afrique un milliard de doses de vaccins supplémentaires, dont 600 millions sous forme de dons et 400 millions sous d'autres formes comme la mise en place d'unités de production de vaccins", a-t-il dit dans une intervention à distance lors du Forum de coopération Chine-Afrique (Focac).

Xi Jinping promet un milliard de vaccins

L'Afrique accuse en effet un sévère retard de vaccination "Nous devons poursuivre la lutte solidaire contre le Covid. Nous devons accorder la priorité à la protection de nos populations et combler le fossé vaccinal", a indiqué le président chinois.

Cette promesse chinoise intervient au moment où les pays africains s'interrogent sur la nature de leur relation avec la Chine, premier partenaire commercial du continent.

Le ministre sénégalais de l'Economie Amadou Hott a ainsi demandé lundi à la Chine, une relation avec le continent moins centrée sur la dette et profitant plus aux économies africaines.

Une relation trop centrée sur la dette

La coopération doit "viser plus d'investissements directs étrangers chinois en Afrique", a-t-il dit. "On a beaucoup d'investissements en dette, il nous faut plus d'investissements en fonds propres", estime le ministre sénégalais.

La Chine fait face au reproche de se servir des dettes contractées par les Etats africains, notamment pour financer de grandes infrastructures comme les aéroports ou les lignes de trains, pour accroître son influence sur des pays incapables ou peinant à honorer leurs engagements.

La Chine, premier partenaire commercial du continent

Avec des échanges portant sur 200 milliards de dollars par an la Chine estaujourd'hui le premier partenaire commercial du continent. Pékin est désormais le premier créancier de nombreux pays africains devant le FMI ou la Banque mondiale.

Les entreprises de BTP chinoises sont omniprésentes. Elle captent désormais le tiers des grands chantiers d'infrastructures comme barrage sur le Nil construit par l'Éthiopie où les autoroutes en Algérie.

La Chine est aussi critiquée pour le déséquilibre des échanges commerciaux, ainsi que ses pratiques sociales ou environnementales.

 

Le ministère chinois des Affaires étrangères a rejeté vendredi l'accusation de se servir de la dette en Afrique. Il invoquait le manque de fonds propres des pays africains comme entravant leur développement social.

Le ministre sénégalais a demandé à ce que les entreprises chinoises orientent davantage leurs investissements vers l'industrialisation et la digitalisation des économies du continent, avec un transfert de compétences et de technologies.


TV5 Monde / MCP, via mediacongo.net
847 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : Ajim Capital lance un fonds de 10 millions $ ciblant jusqu’à 80 start-up en Afrique subsaharienne
AUTOUR DU SUJET

La RDC présente son plan directeur d'industrialisation au Forum Chine-Afrique à Dakar

Economie ..,

La RDC salue la volonté de la Chine d’accompagner le développement de l’Afrique

Economie ..,

Chine-Afrique : la RDC obtient le soutient de Pekin contre les ingérences étrangères

Politique ..,

Forum Chine-Afrique : la chine encore plus proche de l’Afrique

Economie ..,