Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Matata Ponyo dénonce une prison à ciel ouvert parce qu’empêché de se déplacer à l’intérieur et à l’extérieur du pays

2021-11-30
30.11.2021
2021-11-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/29-30/matata_ponyo_augustin_21.JPG -

Augustin Matata Ponyo Mapon

Le sénateur Augustin Matata Ponyo n'a toujours pas recouvré ses immunités parlementaires en dépit de la décision de la Cour constitutionnelle qui s'est déclarée incompétente de le juger. Au cours d'un point de presse lundi 29 novembre à Kinshasa, l'ancien Premier ministre a dénoncé « plus de 7 mois de prison à ciel ouvert dans son propre pays puis que privé des droits de se déplacer à l'intérieur et à l'extérieur du pays ».

Il qualifie toutes les procédures judiciaires contre lui notamment dans les affaires indemnisation des victimes de la zaïrianisation et Bukanga-Lonzo de machination politique contre sa personne et d'instrumentalisation du procureur général près la Cour constitutionnelle et l'Inspection générale des finances.

« Ayant échoué d’obtenir la levée mes immunités dans l’affaire Bukanga-Lonzo, un dossier fictif a été ouvert et instruit en toute irrégularité. Le procureur général a reconnu personnellement qu’en principe je devrais rentrer en toute liberté à la résidence parce que mon dossier était vide et que c’est pour tenir compte de la pression politique qu’il était obligé, malgré lui, de me mettre en résidence surveillée. Il l’a dit en présence de mon avocat », a révélé Augustin Matata.

Il dénonce un acharnement politique à travers l’instruction de ces dossiers.

« Selon certaines informations, le procureur général près la Cour constitutionnelle aurait transmis le dossier au parquet général près de la Cour de cassation pour une instruction nouvelle, confirmant la thèse d’un acharnement politique. Si le parquet général près la Cour de cassation s’était déclaré incompétent, il y a cinq mois, pour traiter le dossier judicaire d’un premier ministre honoraire, comment le serait-il aujourd’hui, alors que la constitution et les lois du pays n’ont pas changé », s’interroge Augustin Matata Ponyo.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
9353 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.11.2021 à 14:15
Avec Congo HOLD-UP et ce qui se découvre comme vols, escroquerie, cambriolage, blanchiment d'argent, corruption 8grande échelle, bref activités mercenariales des rwando-tanzaniens et associés baswahili et Cie, il y en a ici qui défendent encore cet énergumène de matata et qui parlent de complot politique. Pourquoi les uns et les autres, les médiocres de la médiocrité vous ne rentrez pas d'où vous êtes venus?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 30.11.2021 à 12:35
Acharnement sur Matata. C'est felix Tshilombo qui pousse pour coincer Matata pour les elections de 2023, etant donne que tshilombo a peur suite a son bilan neant et nul.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.11.2021 à 11:24
Il continue de se plaindre lui? Et même de faire des bruits?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
pomari @M683UZW   Message  - Publié le 30.11.2021 à 10:39
Ca va aller

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
pomari @M683UZW   Message  - Publié le 30.11.2021 à 10:26
Ca va aller

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LLRU4X1 @LLRU4X1   Message  - Publié le 30.11.2021 à 08:54
Ce monsieur a sérieusement pillé ce pays. Le souci ardent de tous les congolais est qu'il soit jugé et retourne tout ce qu'il a volé dans le compte du trésor. Monsieur Matata doit avoir le courage d'affronter la justice, dire la vérité aux congolais sur ce dossier pour démontrer son innoncence. Il ne doit pas toujours continuer à crier au nom de la loi. Mais, de quelle loi parle-t-il?? Une loi taillée sur mesure pour protèger les anciens chefs d'Etat et premiers ministres qui plongé ce pays dans le gouffre. Il doit être jugé

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDCMonPays @F9HLZWP   Message  - Publié le 30.11.2021 à 08:32
C'est l'un des piliers des detourneurs des deniers publics durant 18 ans Comment toi employee par l'Etat congolais etre en mesure de construire une universite moderne que ton patron l'Etat congolais sous votre reigne n'etait pas meme en mesure d'en construire. Ou sont les milles ecoles de votre gouvernement. Le rudicile ne tue pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanyindapk @229OSK5   Message  - Publié le 30.11.2021 à 07:26
You are not off hook

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’Assemblée nationale porte un regard favorable sur le projet de loi portant création de l’ordre des sages-femmes
left
Article précédent Le Sénat interpelle le DG de la Régideso

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance