Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Goma : Des enseignants des écoles secondaires menacent d’entrer en grève dès ce mardi

2021-11-30
30.11.2021
2021-11-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/22-28/Goma-Greve-ecole-secondaire.jpg -

Les enseignants du secondaire prévoient une grève pour le mardi 29 novembre 2021. Il s’agit d’un deuxième ultimatum donné au gouverneur militaire pour signer l’arrêté fixant les frais de scolarité dans les écoles secondaires.

Ce deuxième ultimatum intervient après celui du mercredi 24 novembre. La Force Syndicale Nationale FOSYNAT avait donné 72 heures à l’autorité provinciale qui a expiré le vendredi 26 novembre, date à laquelle le deuxième rappel a été fait.

Cette décision est sortie à l’issue d’une Assemblée Générale tenue par les professionnels de la craie dans l’enceinte de l’Institut Tupendane au cours de laquelle, ont pris part plus de 70 représentants des enseignants des écoles de la ville de Goma et celles de Nyiragongo.

« Nous sommes informés que les autorités s’étaient réunies et avaient fixé quelque chose pour nous, malheureusement elles ne l’ont pas encore fait, alors que Kinshasa, le Sud-Kivu et le Maniema l’ont déjà fait », a déclaré Madiani Bertin, leur porte-parole et responsable de la mobilisation au sein de la FOSYNAT, au téléphone de objectif-infos.cd.

Il a indiqué que leur décision est une retombée d’une analyse des problèmes de l’enseignant du secondaire faite à l’unanimité sur la circulaire ayant demandé à l’autorité provinciale de donner des précisions en fonction des réalités de chaque province.

«Après analyse, nous avons constaté qu’avec ce que le gouverneur entend écrire dans son arrêté, il va réellement rabaisser l’enseignant à un niveau qui ne le mérite pas», regrette le porte-parole des représentants des enseignants.

Selon lui, ils avaient déjà envoyé une lettre au gouverneur, dans laquelle ils lui avaient demandé de se référer aux provinces citées plus haut pour mettre les enseignants de sa juridiction dans les mêmes conditions.

« Le gouverneur de province veut nous offrir 40 dollars par trimestre, alors que les autres provinces ont donné des limites allant jusqu’à 90 dollars, à Kinshasa 150 à 300 dollars par trimestre », a-t-il ajouté, précisant que le salaire réclamé diminue au lieu d’augmenter.

Ces enseignants donnent 48 heures de plus au gouverneur militaire de la province pour signer un arrêté qui selon eux, va donner de la valeur et de la considération à l’enseignant, en donnant une limite de 5 à 120 dollars, promettant de reprendre leur mouvement de grève qui avait été suspendu.

«Nous disons au gouverneur que, mardi, si l’arrêté n’est pas disponible et s’il ne prend pas en compte les revendications des enseignants, nous serons obligés de sécher les cours et de rejoindre nos collègues de l’école primaire», conclut Madiano Bertin dans ses propos.

Par Gaba T.
Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8408 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : la campagne de vaccination de masse contre la Covid-19 lancée par la ministre Liza Nembalemba
left
Article précédent Nord-Kivu : encore des morts et des disparus lors des nouvelles violences rebelles à Beni

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance