mediacongo.net - Actualités - Exploitation du lithium à Manono : Le caucus des députés de Tanganyika dénonce la non-implication des originaires



Retour Provinces

Exploitation du lithium à Manono : Le caucus des députés de Tanganyika dénonce la non-implication des originaires

Exploitation du lithium à Manono : Le caucus des députés de Tanganyika dénonce la non-implication des originaires 2021-11-30
Science & env.
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/29-30/assemblee_provinciale_tanganyika_deputes_21_0.jpg -

Des députés de la province du Tanganyika

Le caucus des députés de la province du Tanganyika dénonce la non-implication des originaires dans le grand projet d’exploitation du lithium à Manono, pour la fabrication des batteries électriques tel que présenté au cours de la DRC Africa Business Forum, à Kinshasa.

« Pour nous, notables du Tanganyika, c’est une grande désolation. Nous n’acceptons pas cela, parce que déjà, ça ne nous concerne pas! Il est inconcevable que l’on parle de la terre, des ressources, des minerais du Tanganyika, sans qu’aucun fils du Tanganyika n’y soit », a-t-il déclaré le porte-parole de caucus des députés de Tanganyika.

Et d’ajouter : « Aucun notable, aucun membre de la société civile, aucune autorité politique du Tanganyika, ça c’est inconcevable ! Le lithium dont il est question, ça se trouve dans le Tanganyika. L’on veut exploiter en excluant les fils de cette province. Ça, nous ne pouvons pas accepter. Déjà, on a épuisé tout ce qu’on a dans le Katanga. Aujourd’hui on veut tout puiser, tout terminer dans le Lualaba et demain, on veut le faire dans le Tanganyika, sans nous », s’est-il exclamé.

Par ailleurs, le ministre de l’industrie appelle ces députés au calme et à prendre leur mal en patience.

« C’est une déclaration légitime. Je tiens à préciser que, le projet a été adopté par le conseil des ministres au siège, pour les enfants de la République; y compris, la province du Tanganyika. Il est clair que, les bénéficiaires de ce projet sont les enfants qui habitent cet espace. De deux, lorsqu’un gouvernement agit, c’est au nom et pour le compte de toute la République. On ne peut pas singulariser ces actions par rapport à un seul endroit. Bien que l’endroit concerné par l’exploitation soit l’endroit qui bénéficiera en premier des retombées. Donc, unissons-nous ensemble pour que ce projet produise des effets escomptés, pour que, chaque congolais tire les dividendes à ce vaste projet », a précisé, Julien Paluku Kahongya.

Bien-aimée Bosasele
Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
1554 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Kardacos | 5G585O1 - posté le 30.11.2021 à 10:16

Vs avez la folie dans vos tête, implantation de l'usine pour ces batterie est l'intérêt des vos enfants comme mains d'oeuvre.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Lisala : « Kadima a été placé à la tête de la CENI pour obéir à l’UDPS » (Martin Fayulu)
AUTOUR DU SUJET

Tanganyika : plus de 17.000 dollars du trésor public destinés à l’UDPS détournés

Provinces ..,

Tanganyika : une tête d’érosion menace le chemin de fer à Nyunzu

Provinces ..,

Tanganyika : retrait imminent des troupes de la Monusco d’ici à la mi-2022 sur ordre du...

Provinces ..,

La Zambie et la RDC déterminées à résoudre leur différend frontalier au niveau du Tanganyika

Politique ..,