Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Exploitation du lithium à Manono : Le caucus des députés de Tanganyika dénonce la non-implication des originaires

2021-11-30
30.11.2021
Science & env.
2021-11-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/29-30/assemblee_provinciale_tanganyika_deputes_21_0.jpg -

Des députés de la province du Tanganyika

Le caucus des députés de la province du Tanganyika dénonce la non-implication des originaires dans le grand projet d’exploitation du lithium à Manono, pour la fabrication des batteries électriques tel que présenté au cours de la DRC Africa Business Forum, à Kinshasa.

« Pour nous, notables du Tanganyika, c’est une grande désolation. Nous n’acceptons pas cela, parce que déjà, ça ne nous concerne pas! Il est inconcevable que l’on parle de la terre, des ressources, des minerais du Tanganyika, sans qu’aucun fils du Tanganyika n’y soit », a-t-il déclaré le porte-parole de caucus des députés de Tanganyika.

Et d’ajouter : « Aucun notable, aucun membre de la société civile, aucune autorité politique du Tanganyika, ça c’est inconcevable ! Le lithium dont il est question, ça se trouve dans le Tanganyika. L’on veut exploiter en excluant les fils de cette province. Ça, nous ne pouvons pas accepter. Déjà, on a épuisé tout ce qu’on a dans le Katanga. Aujourd’hui on veut tout puiser, tout terminer dans le Lualaba et demain, on veut le faire dans le Tanganyika, sans nous », s’est-il exclamé.

Par ailleurs, le ministre de l’industrie appelle ces députés au calme et à prendre leur mal en patience.

« C’est une déclaration légitime. Je tiens à préciser que, le projet a été adopté par le conseil des ministres au siège, pour les enfants de la République; y compris, la province du Tanganyika. Il est clair que, les bénéficiaires de ce projet sont les enfants qui habitent cet espace. De deux, lorsqu’un gouvernement agit, c’est au nom et pour le compte de toute la République. On ne peut pas singulariser ces actions par rapport à un seul endroit. Bien que l’endroit concerné par l’exploitation soit l’endroit qui bénéficiera en premier des retombées. Donc, unissons-nous ensemble pour que ce projet produise des effets escomptés, pour que, chaque congolais tire les dividendes à ce vaste projet », a précisé, Julien Paluku Kahongya.

Bien-aimée Bosasele
Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8916 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 30.11.2021 à 10:16
Vs avez la folie dans vos tête, implantation de l'usine pour ces batterie est l'intérêt des vos enfants comme mains d'oeuvre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri : six morts dans une attaque armée attribuée à la milice CODECO à Mahagi
left
Article précédent Mettre fin à l’état de siège contribuerait à la pérennisation de l’insécurité (Voix des Sans Voix )

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance