Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Guerre entre le gouvernement et le banc syndical de l’EPST : Est-ce la paix des braves ?

2021-11-30
30.11.2021
2021-11-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/29-30/sama_lukonde_kyenge_premier_ministre_21_2.jpeg -

Jean-Michel Sama Luikonde, Premier ministre

Un protocole d'accord signé pour harmoniser les vues.

Le gouvernement de la République et les syndicats des enseignants du sous-secteur de l'éducation, ont enfin décidé d'enterrer la hache de guerre, à l'issue des travaux de Mbwela Lodge à Kisantu au Kongo central.

Pour preuve, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a exprimé la satisfaction de son gouvernement, après la signature du protocole d’accord avec le banc syndical de l’EPST (Enseignement primaire, secondaire et technique), intervenu le 18 novembre dernier.

Ce protocole d'accord met fin au mouvement de grève des enseignants qui reprennent ainsi les cours après les avoir boycotté depuis le 5 octobre 2021.

Selon le Premier ministre qui s'exprimait lors de la 30ème réunion du Conseil des ministres, qu'il a présidé par visio-conférence, les deux parties sont parvenues à un compromis permettant la reprise effective des activités dans toutes les écoles de la RDC pour l’année scolaire 2021-2022 et ce, après plusieurs jours des discussions.

A l'issue des pourparlers, le Gouvernement et le banc syndical de l'EPST ont signé un accord portant sur toutes les revendications des enseignants notamment, la régularisation salariale des nouvelles unités et des non payés, avec effet rétroactif d’un mois.

9,780 milliards de CDF alloués à la prime de brousse

Dans le même ordre d'idées, le Gouvernement a levé l’option d’allouer une prime de gratuité aux enseignants de l’école primaire dès le mois de décembre 2021, en attendant la prise en charge, dans le Budget 2022, du deuxième et troisième palier, du solde de la prime de brousse et du montant alloué aux Nouvelles Unités.

Selon le ministre de l'EPST Tony Mwaba, qui a fait le point de ces travaux au Conseil des Ministres, le montant pour cette prime est évalué à 9,780 milliards de Francs congolais.

A cet effet, la Commission paritaire gouvernement-banc syndical à Mbuela Lodge, a travaillé sur plusieurs objectifs à savoir :

– analyser et valider le Rapport final de la Commission Paritaire Gouvernement-Banc Syndical de l’EPST tenu à Bibwa en 2019 ;
– examiner les questions ayant trait à la paie des enseignants et du personnel administratif ;
– examiner les questions liées à la carrière de l’enseignant ;
– débattre des questions liées à la retraite des enseignants ;
– traiter les matières liées au cahier des charges du banc syndical présenté par l’Intersyndicale des syndicats de l’EPST ;
– actualiser et valider le Rapport final des travaux de la Commission Paritaire tenu à Bibwa en décembre 2019.

En ce qui concerne l’activation du Décret du Fonds de Promotion de l’Éducation Nationale (FPEN), le ministre Tony Mwaba a laissé entendre que, sa signature permettra de soutenir la gratuité de l’enseignement primaire. D’où, l’urgence de l’activer par les mécanismes de sa mise en œuvre avec tous les Ministères sectoriels.

Oeuvrer pour la paix sociale

Dans le souci de sauver l'année scolaire 2021-2022, le Banc syndical s’est engagé à garantir la paix et le dialogue social ; à formaliser le dialogue social avec le concours du Banc gouvernemental ; à améliorer la communication avec les syndicats à tous les niveaux et à renforcer les capacités des syndicalistes sur le plan syndical.

José Wakadila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8481 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Sénat interpelle le DG de la Régideso
left
Article précédent Congo Hold-up: trois millions de dollars d’argent public retirés en cash par le directeur financier de Kabila

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance