mediacongo.net - Actualités - Guerre entre le gouvernement et le banc syndical de l’EPST : Est-ce la paix des braves ?



Retour Société

Guerre entre le gouvernement et le banc syndical de l’EPST : Est-ce la paix des braves ?

Guerre entre le gouvernement et le banc syndical de l’EPST : Est-ce la paix des braves ? 2021-11-30
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/29-30/sama_lukonde_kyenge_premier_ministre_21_2.jpeg -

Jean-Michel Sama Luikonde, Premier ministre

Un protocole d'accord signé pour harmoniser les vues.

Le gouvernement de la République et les syndicats des enseignants du sous-secteur de l'éducation, ont enfin décidé d'enterrer la hache de guerre, à l'issue des travaux de Mbwela Lodge à Kisantu au Kongo central.

Pour preuve, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a exprimé la satisfaction de son gouvernement, après la signature du protocole d’accord avec le banc syndical de l’EPST (Enseignement primaire, secondaire et technique), intervenu le 18 novembre dernier.

Ce protocole d'accord met fin au mouvement de grève des enseignants qui reprennent ainsi les cours après les avoir boycotté depuis le 5 octobre 2021.

Selon le Premier ministre qui s'exprimait lors de la 30ème réunion du Conseil des ministres, qu'il a présidé par visio-conférence, les deux parties sont parvenues à un compromis permettant la reprise effective des activités dans toutes les écoles de la RDC pour l’année scolaire 2021-2022 et ce, après plusieurs jours des discussions.

A l'issue des pourparlers, le Gouvernement et le banc syndical de l'EPST ont signé un accord portant sur toutes les revendications des enseignants notamment, la régularisation salariale des nouvelles unités et des non payés, avec effet rétroactif d’un mois.

9,780 milliards de CDF alloués à la prime de brousse

Dans le même ordre d'idées, le Gouvernement a levé l’option d’allouer une prime de gratuité aux enseignants de l’école primaire dès le mois de décembre 2021, en attendant la prise en charge, dans le Budget 2022, du deuxième et troisième palier, du solde de la prime de brousse et du montant alloué aux Nouvelles Unités.

Selon le ministre de l'EPST Tony Mwaba, qui a fait le point de ces travaux au Conseil des Ministres, le montant pour cette prime est évalué à 9,780 milliards de Francs congolais.

A cet effet, la Commission paritaire gouvernement-banc syndical à Mbuela Lodge, a travaillé sur plusieurs objectifs à savoir :

– analyser et valider le Rapport final de la Commission Paritaire Gouvernement-Banc Syndical de l’EPST tenu à Bibwa en 2019 ;
– examiner les questions ayant trait à la paie des enseignants et du personnel administratif ;
– examiner les questions liées à la carrière de l’enseignant ;
– débattre des questions liées à la retraite des enseignants ;
– traiter les matières liées au cahier des charges du banc syndical présenté par l’Intersyndicale des syndicats de l’EPST ;
– actualiser et valider le Rapport final des travaux de la Commission Paritaire tenu à Bibwa en décembre 2019.

En ce qui concerne l’activation du Décret du Fonds de Promotion de l’Éducation Nationale (FPEN), le ministre Tony Mwaba a laissé entendre que, sa signature permettra de soutenir la gratuité de l’enseignement primaire. D’où, l’urgence de l’activer par les mécanismes de sa mise en œuvre avec tous les Ministères sectoriels.

Oeuvrer pour la paix sociale

Dans le souci de sauver l'année scolaire 2021-2022, le Banc syndical s’est engagé à garantir la paix et le dialogue social ; à formaliser le dialogue social avec le concours du Banc gouvernemental ; à améliorer la communication avec les syndicats à tous les niveaux et à renforcer les capacités des syndicalistes sur le plan syndical.

José Wakadila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
1078 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Kinshasa : un accident de la circulation fait deux morts sur la route de Matadi
AUTOUR DU SUJET

EPST : Formation et Salaire des enseignants, l’UNESCO veut s’impliquer.

Société ..,

Adhésion de Willy Bakonga à l'USN: les péchés de l'ancien ministre sont-ils pardonnés ?

Politique ..,

L’origine de la sclérose en plaques découverte ?

Santé ..,

"Avec la gratuité, la situation de l'enseignant a évolué" (Tony Mwaba)

Société ..,