Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Au moins 9 000 personnes personnes vivent avec VIH au Grand Nord

2021-11-30
30.11.2021
Provinces
2021-11-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/29-30/sida_panneau_21_0.jpeg -

Le nombre de personnes vivant avec le VIH est sensiblement réduit dans le Grand Nord de la province du Nord-Kivu. Cette région a une densité d'au moins 4.5 millions d'habitants répartis dans 17 zones de santé dans les territoires de Beni et Lubero et des villes de Beni et Butembo.

D'après le docteur Nicaise Mathe, responsable du Programme national de lutte contre le Sida (PNLS), 9007 malades vivent avec le VIH et sont soumis aux ARV (antirétroviral) pour réduire la multiplication du virus dans leurs organismes.

Il s'agit d'une avancée significative dans la lutte contre le VIH/Sida, a-t-il expliqué. Il affirme que le nombre attendu depuis 2016 était de 10 371 mais a atteint une réduction jusqu'à 9007 malades, soit 86 %. La prévalence de la maladie est de 0,52 %.

Le docteur parle d'une évolution positive si tous ces malades restent en vie.

"Il ya une bonne évolution si nous arrivons à maintenir en vie tous ces malades. Mais si nous n'arrivons pas à les maintenir en vie ça ne peut pas être une bonne évolution".

Dr Nicaise appelle les personnes vivant avec le VIH à respecter les indications des agents de santé pour vivre longtemps avec ce virus. Il insiste sur l'abstinence, la bonne fidélité, l'utilisation des condom et le dépistage régulier (ABCD).

Il rassure que le fait d'être déclaré séropositif n'est pas synonyme de la mort mais que le système immunitaire devient faible, d'où les conseils des médecins doivent être pris au sérieux pour éviter des infections opportunistes et la maladie mais aussi accepter d'être soumis aux ARV.

Le 1er décembre de chaque année, le monde célèbre la journée de lutte contre le Sida. Le thème retenu pour cette année 2021 est : "Mettre fin aux inégalités. Mettre fin au Sida. Mettre fin aux pandémies". Cette journée est le cadre de manifestations de soutien aux personnes vivant avec le VIH et elle commémore les victimes de maladies liées au Sida.

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8715 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Covid-19 : le variant Omicron présente "un risque très élevé" alerte l'OMS
left
Article précédent 13ème épidémie d'Ebola à Beni : au moins 3 000 prestataires de soins attendus pour un deuxième nouveau vaccin

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance