Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Équateur : le président et le vice-président de l’Assemblée provinciale destitués

2021-11-30
30.11.2021
Provinces
2021-11-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/29-30/assemblee_provinciale_equateur_depute_21.jpeg -

Le président du bureau sortant, Claude Buka Lompulo, et le vice-président, Alexis Nkumu Isangola, ont été destitués de leurs fonctions par l’Assemblée provinciale de l’Equateur.

C'était à l’issue d’une plénière qui s’est tenue samedi 27 novembre 2021 à Mbandaka, conduite par Marie-Josée Molebo, présidente du bureau d’âge de l’organe délibérant.

Après examen des pétitions contre les membres du bureau Buka, les députés provinciaux ont voté à l'unanimité pour la déchéance de ce dernier et son vice-président, soit 14 votants sur les 14 participants à cette séance plénière. Il est leur est reproché entre autres, l’entretien d’une rébellion contre la justice, les lois de la République et les institutions de la République.

D’après certains analystes, cette destitution ouvre la voie à la résolution du conflit inter-institutionel entre l’exécutif et l’organe délibérant dans la province de l’Equateur après plus de deux mois, le conflit interne au sein de l’Assemblée provinciale de l’Equateur (APEQ).

Signalons qu'au cours de cette plénière, le bureau d'âge a lancé l’appel à candidatures pour l’élection des membres du nouveau bureau définitif qui est prévue pour ce mercredi 1er décembre 2021.

Rappelons que pendant plusieurs mois, la guerre de positionnement entre le gouverneur Bobo Boloko et l’ancien Président de l’Assemblée provinciale de l’Equateur, Claude Buka, a mis en berne le fonctionnement de cette province qui fait face à de nombreux défis à l’instar de l’extrême pauvreté, le manque d’eau potable et de l’électricité.

Les protagonistes de la crise institutionnelle à l'Équateur ont été conviés à Kinshasa mais après avoir statué sur la situation, les autorités nationales dont le vice-premier ministre et ministre de l'intérieur, Daniel Aselo, ont reconnu l'existence du bureau d'âge dirigé par Marie-Josée Molebo en lui confiant un délai de 14 jours pour remplir les tâches lui assignées dont l'examen et vote des motions contre les membres du bureau de cette Assemblée provinciale.

Prince Wello (Correspondant à Mbandaka)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8618 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kongo-Central : 3 morts et plusieurs blessés dans un accident de la route à Kimpese
left
Article précédent Kasaï Central : 5 blessés dans des affrontements entre 2 ailes de l’UDPS à Kananga

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance