Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Nicolas Kazadi: « L’Etat congolais ne dispose que de 200 000 comptes fiscaux sur des millions de salariés formels évalués »

2021-11-30
30.11.2021
2021-11-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/29-30/kazadi_nicolas_21_02222.jpg -

Nicolas Kazadi, Ministre des Finances

Le Ministre congolais des Finances, Nicolas Kazadi, a indiqué que l’Etat congolais ne dispose que 200 000 comptes fiscaux alors que le nombre de salariés formels est évalué en termes des millions.

Intervenant sur les ondes de la radio Top Congo FM, au cours de l’émission « Face-à-face », ce mardi 30 novembre 2021, le Ministre des Finances a estimé que cet effectif est très faible pour la constitution des ressources propres de l’Etat dans le cadre du budget national. D’où il est nécessaire de faire une réforme fiscale afin d’élargir l’assiette fiscale.

« Il faudrait prendre mieux chez ceux qui gagnent, en d’autres termes élargir l’assiette fiscale et optimiser cette fiscalité dans le but d’avoir plus de contribuables qui paient mieux, plus facilement parce que l’impôt est plus juste », a fait savoir le Ministre des Finances.

A cette occasion, il a annoncé l’introduction prochaine de la réforme de l’Impôt sur le revenu des personnes physiques (IPR).

D’après Nicolas Kazadi, la déclaration de l’IPR sera obligatoire dès 2022.

En effet, à la fin de l’année chaque contribuable devra avoir individuellement un relevé de ce qu’il a payé comme IPR et de ce qu’il a gagné comme salaire, déclare Nicolas Kazadi.

Aussi, le Ministre des Finances de la RDC fait le constat selon lequel « l’IRP est payée en masse par les sociétés sans une déclaration individuelle des salariés, ce qui entraîne beaucoup de flou dans la procédure ».

Tout en assurant que la réforme permettra d’avoir un équilibre entre les comptes fiscaux et le nombre de salarié, il estime, en même temps qu’au bout de trois (3) ans de la mise en œuvre de la réforme fiscale, la démarche aboutira à une modification de l’IPR et les personnes physiques seront beaucoup mieux cernées fiscalement. Étant donné qu’il y aura beaucoup plus d’impôts à payer tels que l’impôt sur le revenu, foncier et autres, assure le Ministre congolais des Finances.

Martine Ngalula
Zoom - Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8728 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 01.12.2021 à 01:36
Est-ce le meme Kazadi qui s'active a defendre la banque mafieuse BGFI qu'indexe les revelations accablantes dans Congo Hold-Up? Sa pretendue bonne gouvernance (selective) devient poudre aux yeux des naifs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 30.11.2021 à 20:55
Toi-même, as-tu un compte? Comme pour RAM, vous vous préparez encore à voler l'argent des Congolais au nom du patriotisme fiscal?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 30.11.2021 à 19:02
Menteur et bavard inutile

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 30.11.2021 à 17:36
Les congolais appellent cela 'ndoto ya baba' n'est ce pas? Lorsque le pays ne sait même pas qui est qui dans son territoire et qui est qui véritablement derrière un nom donné sans compter les Gloria Nteyo, actionnaires nominaux jusqu'à 49% d'une banque qui brasse même les fonds du trésor public tout en étant juste des pauvres Gloria Nteyo prête-noms aux grands frères et Alias grands frères, et donc n'ayant aucune idées de ce que font leurs 40% d'actions BGFI en réalité, alors pauvre Nicolas Kazadi a du pain sec sur la planche sèche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Jean-Marie Kalumba réceptionne plusieurs tonnes de poisson chinchard au port de Matadi
left
Article précédent Le variant Omicron inquiète les marchés et risque de peser sur la croissance

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance