Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

La traque Congolo-Ougandaise des ADF sur le sol congolais, de quoi s’agit-il ?

2021-11-30
30.11.2021
2021-11-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/29-30/udpf_rdc_21_02145.jpg -

Une intense polémique est observée depuis le weekend dernier, après une information non encore officielle annonçant l’autorisation de l’armée ougandaise (UPDF) à opérer en RDC, par le  président Tshisekedi. Des voix s’élèvent dans le pays pour dénoncer ces opérations prochaines, au moment où certains experts estiment que l’arrivée de l’UPDF, qui sera en opérations conjointes aux côtés de l’armée congolaise (FARDC) et des casques bleus de la Monusco, pourrait être un véritable appui pour l’état de siège déjà en vigueur dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri depuis le mois de mai dernier.

Du côté de l’opposition politique congolaise, « l’autorisation accordée par le Gouvernement aux troupes ougandaises d’entrer dans le territoire national, soi-disant pour traquer les rebelles de l’Ouganda, traduit le déficit de souveraineté de notre pays, en ce qui concerne sa capacité de défense et sécurité du territoire », estime le Nouvel élan d’Adolphe Muzito.

D’autres personnalités telles que Delly Sessanga ou encore Denis Mukwege, rejettent la démarche. Un désaveu qui s’explique par le fait que l’Ouganda, une de deux parties de la triste guerre dite de six jours aux côtés du Rwanda, traîne une mauvaise réputation dans le pays, surtout que son rôle dans les atrocités qui sévissent durant plus de deux décennies à l’est du Congo, est souvent décrié par plusieurs rapports.

Faut-il donc désapprouver « l’apport militaire » ougandais en perspective, alors que les deux pays ont déjà un accord de partage des renseignements contre les ADF et les autres groupes hostiles qui opèrent dans la partie orientale du Congo ? Outre, les opérations seront mixtes. Et l’empressement de l’Ouganda à opérer pourrait s’expliquer notamment par les attaques mortelles qu’a connu sa capitale Kampala ces derniers mois, l’ADF désormais considérée comme une branche de l’État islamique en Afrique centrale par les États-Unis, étant pointée du doigt.

C’est ainsi que Peter Kazadi, un des hauts cadres de l’UDPS parti au pouvoir en RDC, entre en jeu et livre sa version, sur ses comptes réseaux sociaux officiels.

« A se demander quelle est la solution pour contrer les ADF, à part nos jérémiades ? On dirait qu’on se complaît à attendre qu’il ait des victimes, parce que ça permet à certains de récolter des fonds et faire des affaires. Il est mieux de tenter quelque chose que de demeurer dans l’inertie et se plaindre.

La lutte contre le terrorisme a toujours fait l’objet de la concertation et la mutualisation des efforts des nations. Refuser une coopération internationale pour son éradication ne serait que complicité contre les victimes qui se comptent par milliers de part et d’autres », défend-t-il.

Dans les faits, la traversée de troupes ougandaises ne se fera pas dans l’immédiat, en attente du respect des procédures au niveau du Parlement congolais et du commandement des FARDC.

Tony-Antoine Dibendila
4 Pouvoir / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8621 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MXK6R3N @MXK6R3N   Message  - Publié le 30.11.2021 à 22:11
Peut être un diable peu se convertir avant sa mort! Mais, même le congolais le plus petit ne donne crédit a cette aventure Congolo-Ougandaise!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La présence d’une centaine d’éléments de l’armée Ougandaise signalée à Beni
left
Article précédent Sud-Kivu : la garde rapprochée du Président de l’Assemblée provinciale retirée

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance