Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : La nouvelle tour de contrôle de l’aéroport de Goma officiellement mise en service

2021-11-30
30.11.2021
2021-11-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/29-30/goma_tour_21_0214.jpg -

Le ministre des Transports, voies de communication et de désenclavement a procédé, ce mardi 30 novembre 2021, à la mise en service officielle de la nouvelle tour de contrôle de l’aéroport international de Goma, au Nord-Kivu.

Cette œuvre dont les travaux de construction ont duré 17 mois, répond aux standards internationaux. Ces travaux ont été financés par la Banque mondiale à travers la Cellule d’exécution des projets et transport multimodal (CPTM) pour un coût de plus de 3.000.000 d’euros.

Dans son mot, le directeur général de la Régie des Voies Aériennes (RVA), Alphonse Shungu, a dressé le tableau technique de cette tour de contrôle.

Quant à lui, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, Constant Ndima, a rappelé les objectifs de l’état de siège parmi lesquels le développement socio-économique de la province. À l’en croire, l’érection de cet édifice cadre avec cet objectif.

Pour sa part, le ministre des Transports, Chérubin Okende, a affirmé que la construction de cette tour de contrôle s’inscrit dans le cadre de la vision du chef de l’État Félix Tshisekedi.

« La RDC refuse de rester cet État qui ne respecte pas les normes internationales en matière d’aviation civile. La RDC refuse de rester toujours cloîtrée dans cette fameuse liste noire de l’Union Européenne », a-t-il fait savoir.

Chérubin Okende a, par ailleurs, pris l’engagement de parachever le bloc technique de cette tour dont les travaux n’ont pas été achevés.

« Aujourd’hui, si la joie du ministre des Transports, voies de communication et désenclavement n’est pas totale, il faut considérer que c’est un pas. En effet, il aurait fallu en plus de la tour de contrôle que le bloc technique soit parachevé. Je prends l’engagement devant tous de tout mettre en œuvre en ce qui me concerne, mes attributions au sein du gouvernement de la République, afin que nous nous ne plaisons pas des chantiers non achevés », a-t-il renchéri.

Après la coupure symbolique du ruban par le patron des Transports, les officiels ont visité la tour de contrôle qui mesure 26 mètres de hauteur, placée aux côtés de l’ancienne qui ne mesure que 8 mètres.


Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8880 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lelion @DHSZG3Z   Message  - Publié le 01.12.2021 à 06:51
Ce projet avait démarré depuis 2015, avant les acteurs politiques actuels, ils ne doivent pas se frotter les mains pour les oeuvres d'autrui, le gouverneur Ndima, le ministre Okende, le DG Shungu n'ont participé en rien à la planification , à la levée des fonds ni à la mise en oeuvre. Inaugurer la mise service ne vous permet de vous attiribuer la paternité!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Henry @OYTXEXZ   Message  - Publié le 01.12.2021 à 01:52
Great

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Kivu : la garde rapprochée du Président de l’Assemblée provinciale retirée
left
Article précédent Entrée de l’armée ougandaise en RDC: la Société Civile du Nord-Kivu craint la confusion au sein de la chaine de commandement

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance