mediacongo.net - Actualités - Sans surprise, l’Assemblée nationale autorise pour la 13è fois la prorogation de l’État de siège



Retour Politique

Sans surprise, l’Assemblée nationale autorise pour la 13è fois la prorogation de l’État de siège

Sans surprise, l’Assemblée nationale autorise pour la 13è fois la prorogation de l’État de siège 2021-12-01
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/1-5/deputes_assemblee_nationale_vote_20_01.jpg -

Les députés nationaux ont autorisé pour la 13è fois, la prorogation de l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. C’était à l’issue d’une plénière consacrée sur cette matière ce mardi 30 novembre dans la salle des congrès du Palais du Peuple.

Sur 287 députés présents 283 ont voté en faveur de la 13è prorogation et le projet de loi est envoyé en seconde lecture au Sénat.

Le gouvernement sera ainsi ainsi autorisé de poursuivre les opérations militaires de rétablissement de la paix en Ituri et au Nord-Kivu.

Dans son exposé des motifs, la ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des sceaux, Rose Mutombo, a évoqué le désir et la volonté du gouvernement et du Chef de l’État, de poursuivre les efforts de rétablissement de la paix dans les provinces du Nord-Kivu et de Ituri qui connaissent, ces dernières heures, une détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire des suites des actions de plusieurs groupes armés.

Elle a salué le travail en cours de la part des forces de défense et de sécurité, grâce à la collaboration et à l’appui de toute la population ; des forces qui sont lancées dans les opérations militaires en vue du rétablissement de la paix recherchée.

« Pour ne pas stopper les forces de défense et de sécurité à poursuivre les opérations de pacification en cours, une 13è prorogation de l’état de siège s’impose », a-t-elle argumenté du haut du prétoire de la chambre basse du Parlement.

À l’issue de cette économie faite par Rose Mutombo, les députés nationaux ont autorisé la prorogation de l’État de siège pour la 13è fois consécutive. Le sénat où le texte est envoyé procédera à son examen en seconde lecture, avant sa promulgation par le Chef de l’État Félix Tshisekedi.

Josué Mfutila
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
635 suivent la conversation
8 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Celestin | Q2PL3MZ - posté le 01.12.2021 à 13:16

Bonjour, sur ce commentaire, je tiens à vous annoncer mon témoignage de mon prêt d'une somme de 5.000 $ que j'ai reçu auprès de Madame Violaine BERTHET à un taux d'intérêt de 3 %. Contactez-la via whatsapp pour en bénéficier : +33 7 51 94 56 61

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mbok'Elengi 10e rue | TSWZGT3 - posté le 01.12.2021 à 08:05

Palisade fait son travaillement...kiekiekiekie...les deputins de la talibannie oyeeeeeee!

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 01.12.2021 à 07:48

Ces deshonnorables corrompus aulieu de voter des motions contre Tshilombo comme en Afrique du Sud et USA, mais eux vont A l'aeroport pour acceuillir, chanter et danser pour une incompetence, ce pays est maudit vraiment. Regardez les jeunes comme les Patrick Muyaya, sans valeure morale, il ment A son jeune age. MAWA !

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 01.12.2021 à 07:43

N'est ce pas l'armee Tanzanienne est en RDC ??? Kiekiekiekiekie qu'est ce qu'ils font ???? Maintenant c'est l'armee Ougandaise. Peuple Congolais c'est le peuple le plus stupide du monde(President Burundais), est ce qu'il a tord ??? Les Congolais ont des yeux pour pleurer seulement, ils ne font rien. Tshilombo est un aventurier, ses freres vont au Lwalaba chaque jours, des villageois qui voient les champagnes pour la premiere fois, ils prennent des mines, ils vendent meme l'uranium. Fifi Masuku pourquoi tu bloquee A Kin ?????

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Brother68 | MOFMXRD - posté le 01.12.2021 à 07:37

Pourquoi ne pas seulement lever cet état de siège qui ne produit aucun résultat positif. Car,nous venons de constater que nos FARDC ne sont pas capables d'éradiquer les forces négatives et elles comptent sur les armées étrangères pour faire le boulot à leur place. N'y a-t-il plus de Mamadou Ndala dans nos FARDC ? Je suis certain que nous avons des vaillants hommes de troupes mais c'est plutôt la chaîne de commandement qui est médiocres.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Brother68 | MOFMXRD - posté le 01.12.2021 à 07:33

Pourquoi ne pas seulement lever cet état de siège qui ne produit aucun résultat positif. Car,nous venons de constater que nos FARDC ne sont pas capables d'éradiquer les forces négatives et elles comptent sur les armées étrangères pour faire le boulot à leur place. N'y a-t-il plus de Mamadou Ndala dans FARDC ?

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Brother68 | MOFMXRD - posté le 01.12.2021 à 07:32

Pourquoi ne pas seulement lever cet état de siège qui ne produit aucun résultat positif. Car,nous venons de constater que nos FARDC ne sont pas capables d'éradiquer les forces négatives et elles comptent sur les armées étrangères pour faire le boulot à leur place. N'y a-t-il plus de Mamadou Ndala de nos FARDC ?

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
#savethekongo | CM9I8SU - posté le 01.12.2021 à 07:14

C'est devenu un jeu? on part de prolongation en prolongation sans aucune evaluation de la situation securitaire sur place. Et voila on se retrouve avec trois armees etrangeres sur notre sol. ( kenya, Ouganda, Rwanda bientot) parlementaires mediocres que la poisse soit avec vous...RDC, un pays qui fache! #savetheKongo

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Fayulu à Lisala: « Vous n’êtes pas des enfants abandonnés. Nous allons travailler ensemble pour relever notre pays » (Meeting)
AUTOUR DU SUJET

Beni: plaidoyer pour la libération des jeunes interpellés lors des manifestations contre...

Provinces ..,

Beni: la Lucha exige la suspension et les poursuites en procédures de flagrance en public contre...

Provinces ..,

État de siège : le colonel Alain Kiwewa Mitela nommé administrateur militaire du territoire de...

Provinces ..,

Ituri: en plein état de siège, les miliciens FRPI font la loi à Walendu Bindi (Constat)

Provinces ..,