Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Provinces

Entrée de l’armée ougandaise en RDC: la Société Civile du Nord-Kivu craint la confusion au sein de la chaine de commandement

2021-12-01
01.12.2021
Politique
2021-12-01
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/1-5/UPDF_Ouganda_armee_entree_a_Bunia.jpeg -

La Société Civile forces vives du Nord-Kivu a réagi après l’annonce de l’arrivée des troupes de l’armée ougandaise en République Démocratique du Congo pour combattre les rebelles des Forces Démocratiques Alliées (ADF).

Edgar Katembo Mateso, 1er vice-président de la Société Civile au Nord-Kivu, craint une certaine confusion au sein du commandement dans les régions de Beni et Irumu.

Pour lui, il sera difficile de traquer l’ennemi en présence des trois armées, dont les Forces Armées de la RDC (FARDC), des casques bleus de la MONUSCO, et l’armée Ougandaise.

« En tout si c’est pour le phénomène ADF tant mieux. Mais alors est ce qu’il n’y aura pas de confusion des Commandements quand on sait qu’il y a les casques bleus de la FBI, des FARDC, et voilà que le commandant des Ougandais vient s’y ajouter. Quand on sait que les ADF opèrent souvent avec les uniformes des FARDC. Faudrait-il d’abord qu’on retire les FARDC qui se confondent avec les ADF pour laisser uniquement les Ougandais traquer les ADF ? » se demande-t-il.

Ce qui fait que la Société Civile qualifie l’entrée de l’armée Ougandaise des troupes « de trop » sur le sol congolais.

Notons qu’à la suite du tollé né de l’annonce de l’arrivée de l’armée ougandaise en RDC, le Gouvernement a vite réagi ce lundi 29 novembre, attestant que les informations selon lesquelles les forces armées ougandaises seraient arrivées en RDC pour une intervention, sont fausses. Le Porte-parole des FARDC a fait savoir que la collaboration entre les deux pays sur le plan militaire ne se limite jusqu’ici qu’aux renseignements.

 

 

 

 

Magloire Tsongo, depuis Goma
congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8845 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

0 réponse
KARDACOS ; vous ne comprenez rien mais vous racontez des sottises ,ce Kabila qui avait combattus les rwandais et les ougandais et tous étaient repartis chez eux, ce vous les balubas qui font revenir les rwandais et les ougandais amis de votre Bemba en RDC ,Kabila avait pacifier la RDC ,les élections ce sont passées partout en RDC dans le calme et celui qui a profiter de cette paix et l'alternance n'est autre que votre frère mulubas Tshilombo

Réagir

Répondre
@
0 réponse
le rwanda ennemie de l'Ouganda qui connait bien l'Est risque d'armées d'autres groupes rebelles en RDC pour éviter la progression des ougandais, l'armée ougandaise ne pas supérieure a l'armée de kagame ,d'ailleurs les Ougandais et Bemba n'ont jamais recues a neutraliser les FARDC dans le passé ,et l'UPC de Thomas Lubanga avait mit l'armée ougandaise en déroute, a prévoir que l'armée ougandaise vas s'en lisser en RDC et il y aura des exactions sur les congolais quand ils n'auront aucun résultat

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Un jeune comme Patrick Muyaya mais a voir son niveau d'inconscience et mensonge, je regrette ce pays vraiment. Un jeune homme qui ment plus Mende...C'est pitoyable! Ces mediocres n'ont aucune passion pour la Patrie. Ya Tshitshi...banda okenda...Eza mawa na pasi #savetheKongo

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Vous aussi Société civile de l'Est, vous vous plaignez un peu de trop..... Tout ce que l'on fait pour vous, c'est toujours des craintes. Que proposez-vous enfin????? Seulement pleurer devant toute solution alors que nous savons que la population civile est souvent complice de ces exactions????? Si moi j'étais Président de la RDC, j'allais vous laisser comme ça vous embrouiller avec vos beaux-pères, beaux- frères, neveux etc... car vous freiner le développement de la RDC!!!! Arrêtez de vous plaindre de trop, apportez des solutions sans être acteurs des rebellions!!!!!

Réagir

Répondre
@
0 réponse
LE CONGOMANI; il est normal que la population qui est directement concerné s'interroge. Hier le porte parole du gouvernement a nié la présence de l'armé ougandaise mais quelque heure le porte parole de l'armé dit le contraire. Comment la population ne peut pas s’inquiète quand même le gouvernement ne sais pas ce qui se passe.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Kabila Laurent Désiré avait pourtant dit: "Museveni l'avait dit à la délégation des ministres des affaires étrangères de la SADC que le Congo a besoin d'un dirigeant faible, Kabila est trop fort. Quand on lui de faire ceci, il refuse. Qu'est ce qu'on nous disait de faire? De donner à monsieur Museveni des concessions et à ses frères...On lui a dit monsieur c'est pas possible ...Et comme on ne pouvait accepter que ces choses se fassent autrement que par le canal établi, c'était une source de mésentente... l'empire Hima Tutsi veut s'étendre et a besoin des terres du Congo....

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Au congo, il y a des gens qui se jettent dans la confusion pour rien. Un civil qui se préoccupe de ce que fait l'armée! En d'autres termes, il veut que l'armée lui dévoile tout ce qui est planifié pour combattre et vaincre l'ennemi. Il n'y a pas de guerre parfaite. Qui dit guerre signifie entre autre attaques manquées, cibles ratées, dégats collatéraux. Il faut faire avec. L'essentiel est que les dégats soient limités au maximum et que l'objectif soit atteint.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
je souhaiterai voir les réactions de fanatiques, même pas un mot?

Réagir

Répondre
@
0 réponse
Ah oui, il faudra aussi mettre en compte les dégâts collatéraux et je parie mille fois que ce sont des civils qui vont en payer le prix.

Réagir

Répondre
@
0 réponse
JKK avait fait le même erreur avec l'entre illégal des rwandais pour fini avec la création de CNDP puis les M23

Réagir

Répondre
@
right
Article suivant Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
Article précédent Des femmes et des enfants victimes des conflits

Les plus commentés

Société Un Casque bleu tué, le SG de l’ONU en colère réagit

03.10.2022, 15 commentaires

Société État major Général des FARDC, Garde républicaine, Renseignements militaires, opérations… la liste complète de tous les généraux nommés par Félix Tshisekedi

04.10.2022, 15 commentaires

Politique "La guerre de l'Est est programmée et désirée par des étrangers à travers la Constitution de 2006" (Des scientifiques)

03.10.2022, 13 commentaires

Politique Géopolitique de la région des Grands Lacs. La fin d’un cycle : Paul Kagame du Rwanda sur les traces de Mobutu du Zaïre-Congo !

03.10.2022, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance