Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Budgets 2017-2019 : la gestion des finances publiques reste marquée par la corruption et la mauvaise gouvernance (Odep)

2021-12-01
01.12.2021
Economie
2021-12-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/1-5/odep-meeting-finance-publique-corruption.jpg -

L’Observatoire de la dépense publique (Odep) spécialisée dans les finances publiques a organisé ce mardi 30 novembre 2021 dans la commune de Makala à Kinshasa, une tribune d’expression populaire autour du thème : « l’impact social de l’exécution des lois de finances 2017, 2018 et 2019 ».

L’objectif est d’informer la population sur le respect ou non des priorités définies l’exécution des budgets de l’État.

« Comme d’habitude, l’Odep a toujours organisé des séances de restitution de ces différents rapports à la population et nous l’avons fait en 2017 et 2018. Maintenant nous avons pris l’initiative de continuer avec des séances de sensibilisation de la population sur la gestion de finances publiques dans notre pays. La population est le premier contribuable des impôts, des taxes et de tous les droits de l’État. C’est aussi la population qui est le détenteur du pouvoir, c’est elle qui donne le pouvoir à qui elle veut. C’est pourquoi nous pensons qu’elle doit connaître comment marche le pays, comment le budget voté au parlement est exécuté, quelles sont les priorités annoncées et exécutées par le gouvernement », a déclaré Valéry Madianga, chargé de communication de l’Odep.

Selon l’ONG, spécialisée dans les finances publiques, les analyses ont démontré que la gestion des finances publiques reste marquée par l’ampleur de la corruption, la mauvaise gouvernance continue. « Ceux que nous avons élus continuent à utiliser abusivement le fonds publics au détriment de la population. Conséquences, il y a un faible taux d’investissement public mais plus de recettes vers les institutions politiques qui font en sorte que la population ne puisse pas jouir de ces droits », a précisé son chargé de communication.

Ainsi, l’observatoire de la dépense publique recommande au gouvernement d’exécuter les priorités définies dans la loi de finances en respectant la chaîne de dépense établie afin d’éviter le projet parallèle qui conduit souvent au détournement de fonds publics.


24 sur 24 CD / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8723 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Congo Hold-up: trois millions de dollars d’argent public retirés en cash par le directeur financier de Kabila
left
Article précédent Congo Hold-up: «Une grande partie des pots-de-vin sont passés par des banques à New York»

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance