mediacongo.net - Actualités - Djugu: les usagers de l’axe Iga Barriere-Mungwalu protestent contre l’impraticabilité de la route



Retour Provinces

Djugu: les usagers de l’axe Iga Barriere-Mungwalu protestent contre l’impraticabilité de la route

Djugu: les usagers de l’axe Iga Barriere-Mungwalu protestent contre l’impraticabilité de la route 2021-12-01
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/1-5/route_delabrement_avance_21_1.jpg -

Plusieurs conducteurs des camions de marque MAN, uniques engins encore capables franchir les 60km qui séparent Iga Barrière et Mungwalu dans le territoire de Djugu ont manifesté leur colère ce mardi 23 novembre 2021 contre son impraticabilité alors que les taxes dues à l’Etat sont régulièrement payées.

A en croire les manifestants, les exploitants chinois qui pillulent dans la zone se limitent à détourner les chemins pour faire passer leurs engins, au lieu d’aider les véhicules embourbés à s’en sortir.

Dans une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux, ces usagers qui ont brûlé des pneus non loin de leurs véhicules embourbés, affirment qu’ils payent entre 20 et 50 dollars, voire plus, aux différentes barrières érigées sur une distance de 20 km.

Ils appellent le gouvernement à entretenir ce tronçon routier d’intérêt provincial.

“ Nous sommes des chauffeurs des véhicules marque MAN fréquentant Bunia-Mungwalu, Il y a plusieurs véhicules embourbés ici. Pourquoi l’État Congolais ne tient pas en bon état cette route alors que nous payons les taxes? Que l’État trouve une solution à ce problème. Certains expatriés chinois avaient envie de nous aider, mais les éléments de l’ordre congolais commis à leur garde ont refusé. Nous comprenons comment nos frères en uniforme sont des mauvais. Que le gouvernement réhabilite cette route” ont-ils déclaré, interrogés par Bunia Actualité.

La société civile de Mungwalu invite quand à elle le chef de l’exécutif provincial de l’Ituri à venir visiter cette commune rurale, non seulement pour compatir avec les enfants de Djugu, mais aussi pour évaluer d’autres besoins de Mungbwalu, dont notamment la réhabilitation de la route Iga-Barriere-Mungbwalu.

Pour Chérubins Nkuku Ndilawa, coordonnateur adjoint de cette structure citoyenne, la fluidité de la route facilite également les opérations militaires.

“A part la compassion aux victimes de la barbarie de la milice CODECO, nous invitons le gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant général Johny Nkashama à venir visiter Mungwalu afin d’évaluer d’autres besoins dont Mungbwalu peut en avoir, entre autres la l’entretien de la route Iga-Barriere-Mungbwalu qui peut faciliter aussi l’intervention militaire”.

Notons que l’impraticabilité de la route IgaBarriere-Mungwalu est la principale cause de la flambée des prix de l’essence et d’autres biens de première nécessité, notamment les produits vivriers.

Matthieu Vatsos Mirador
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
494 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Anonyme! | ET86R2M - posté le 01.12.2021 à 16:35

On a bien dit à Félix que l'UNIQUE FAÇON POUR LUI DE RÉCONQUÉRIR LE PEUPLE DE L'EST c'est la CONSTRUCTION DE LA RD27 ET SES CONNEXIONS: 1. NGOTE-KENGEZI-BASE; 2. DELE-TCHOMIA ET IGA-BARRIÈRE-MONGWALU(comme lui même Félix l'avait promis à Iga-Barrière en 2019. Cela aura pour bénéfice de créer du TRAVAIL À TOUS CEUX QUI SE BATTENT LÀ-BA et ainsi vous verrez qu'ils OUBLIERONT LES ARMES POUR LE DÉVELOPPEMENT DE L'ITURI!

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Un meeting de Martin Fayulu annoncé le 28 janvier à Lisala
AUTOUR DU SUJET

Djugu: au moins 4 morts dans une nouvelle attaque de Codeco au village Sabado

Provinces ..,

Djugu : 7 miliciens de CODECO dont un des fondateurs présentés au gouverneur militaire

Provinces ..,

Ituri : un convoi de la Monusco attaqué à Djugu

Provinces ..,

Ituri : 27 miliciens sont neutralisés dans les opérations militaires à Djugu et au Sud Irumu,...

Provinces ..,