Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu : le Président de l’Asspro alerte « pour l’instant, la situation sécuritaire des députés est très préoccupante »

2021-12-01
01.12.2021
2021-12-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/1-5/lwamira_zacharie_21.jpeg -

Zacharie Lwamira

« Pour l’instant la situation sécuritaire des députés provinciaux du Sud-Kivu est très préoccupante et demande une attention particulière des autorités tant provinciales que nationales ».

Cette alerte est du président du bureau définitif de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu.

Devant la presse ce mardi 30 novembre 2021, Zacharie Lwamira, a déclaré que depuis la transmission de la motion de censure contre le Gouvernement provincial; les députés provinciaux vivent en insécurité sans précédent.

Il cite par exemple la récente attaque contre la résidence du député Georges Musongela, un des députés signataires de la motion contre le Gouvernement provincial; en date du 27 novembre 2021 et le retrait des éléments de la police commis à la sécurité de la résidence du président de l’assemblée provinciale.

« J’ai le devoir de dénoncer à l’intention de l’opinion provinciale et nationale la situation qui prévaut à l’Assemblée provinciale depuis la transmission de la motion de censure contre le Gouvernement provinciale du Sud-Kivu. Il s’agit des faits graves. En date du 27 novembre, aux environs de 19 heures 30 minutes, la résidence de l’honorable Musongela Mutambala Georges a été attaquée par des personnes inconnues de suite de sa signature de la dite motion de censure, incident qui a causé des dégâts matériels graves » dénonce le président de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu.

Suite à cette situation, le député Zacharie Lwamira dit mettre en garde toute personne qui attenterait à l’intégrité d’un seul député provincial du Sud-Kivu; ou qui prétendrait des initiatives à empêcher l’assemblée provinciale d’exercer ses prérogatives constitutionnelles.

Celui-ci soutient que les députés en tant que membres de l’organe de contrôle; en déposant une motion contre le Gouvernement provincial n’ont fait que leur travail.

« Loin des honorables députés du Sud-Kivu l’intention de nuire ou de s’acharner à qui que ce soit; mais plutôt un exercice constitutionnel et démocratique dans le souci d’améliorer les conditions de la population Sud-Kivutienne à travers une bonne gouvernance en province; tel que voulu par le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi », a soutenu Lwamira.

Bertin Bulonza (Correspondant au Sud-Kivu)
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8513 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Djugu: les usagers de l’axe Iga Barriere-Mungwalu protestent contre l’impraticabilité de la route
left
Article précédent Kongo-Central : l’Assemblée provinciale annonce le décès du député Edmond Luzolo Luanganga

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance