Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

La MONUSCO « respecte » les opérations conjointes FARDC-UPDF contre les ADF

2021-12-01
01.12.2021
2021-12-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/1-5/monusco_gilman_21_02145.jpg -

Les opérations militaires conjointes lancées par les forces armées de la RDC et l’armée ougandaise, UPDF, relèvent d’une décision bilatérale en la RDC et l’Ouganda que la MONUSCO respecte. Le porte-parole de la Mission onusienne, Mathias Gillmann l’a déclaré mercredi 1er décembre, lors de la conférence des Nations unies en RDC.

Toutefois, il appelle à une coordination très étroite entre les acteurs pour plus d’efficacité et pour la sécurité de toutes les parties.

Pour Mathias Gillmann, la coordination de ces opérations permettrait notamment de voir comment la force de la Monusco peut compléter les efforts faits et être utile à la lutte contre les ADF dans cette nouvelle approche.

« Il y a évidemment un travail de coordination à faire. Le commandant de la force était donc aujourd’hui avec le gouverneur du Nord-Kivu. Demain ou très prochainement il se rendra en Ouganda. Donc, c’est vrai que, il va y avoir évidemment des conséquences opérationnelles, que nous, il faut qu’on prenne en compte dans ce qu’on peut faire. Notre mandat nous autorise à soutenir l’armée congolaise dans ses opérations. Notre mandat ne nous permet pas de soutenir une coalition régionale. Mais, ça ne veut pas dire qu’on ne peut rien faire. Ça veut dire simplement que nos efforts doivent être coordonnés », a précisé M. Gillmann.

Il a indiqué qu’il y a des discussions intenses qui se passent depuis mardi 30 novembre et même depuis le week-end dernier, pour avoir des mécanismes de coordination qui permettent, chacun, dans savoir ce qu’il doit faire.

« Et dans la limite des mandats que nous avons, nous [allons] essayer d’être le plus efficaces possible dans notre approche, en garantissant au maximum la protection des civils, l’accès humanitaire et le respect du droit humanitaire international », a ajouté Matthias Gillmann.

Par ailleurs, M. Gillmann a indiqué que la Cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, est en visite au siège des Nations unies, à New York, en prévision de son passage devant le Conseil de sécurité le 6 décembre prochain.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8594 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Henry @OYTXEXZ   Message  - Publié le 02.12.2021 à 05:01
Partez SVP. Combien de fois les actions du gouvernement vous contournant délibérément vous feront-t-il comprendre qu’on ne veut plus de vous Partez de grâce, nous vous en prions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.12.2021 à 01:00
S'il y a une intité totalement internationale descriditée c'est la monusco.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lomami : l’Assemblée provinciale adopte le projet d'édit budgétaire exercice 2022 chiffré à 156 milliards CDF
left
Article précédent Kinshasa : le lancement de l’opération de recouvrement forcé de la vignette à la base des embouteillages

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance