mediacongo.net - Actualités - La MONUSCO « respecte » les opérations conjointes FARDC-UPDF contre les ADF



Retour Provinces

La MONUSCO « respecte » les opérations conjointes FARDC-UPDF contre les ADF

La MONUSCO « respecte » les opérations conjointes FARDC-UPDF contre les ADF 2021-12-01
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/1-5/monusco_gilman_21_02145.jpg -

Les opérations militaires conjointes lancées par les forces armées de la RDC et l’armée ougandaise, UPDF, relèvent d’une décision bilatérale en la RDC et l’Ouganda que la MONUSCO respecte. Le porte-parole de la Mission onusienne, Mathias Gillmann l’a déclaré mercredi 1er décembre, lors de la conférence des Nations unies en RDC.

Toutefois, il appelle à une coordination très étroite entre les acteurs pour plus d’efficacité et pour la sécurité de toutes les parties.

Pour Mathias Gillmann, la coordination de ces opérations permettrait notamment de voir comment la force de la Monusco peut compléter les efforts faits et être utile à la lutte contre les ADF dans cette nouvelle approche.

« Il y a évidemment un travail de coordination à faire. Le commandant de la force était donc aujourd’hui avec le gouverneur du Nord-Kivu. Demain ou très prochainement il se rendra en Ouganda. Donc, c’est vrai que, il va y avoir évidemment des conséquences opérationnelles, que nous, il faut qu’on prenne en compte dans ce qu’on peut faire. Notre mandat nous autorise à soutenir l’armée congolaise dans ses opérations. Notre mandat ne nous permet pas de soutenir une coalition régionale. Mais, ça ne veut pas dire qu’on ne peut rien faire. Ça veut dire simplement que nos efforts doivent être coordonnés », a précisé M. Gillmann.

Il a indiqué qu’il y a des discussions intenses qui se passent depuis mardi 30 novembre et même depuis le week-end dernier, pour avoir des mécanismes de coordination qui permettent, chacun, dans savoir ce qu’il doit faire.

« Et dans la limite des mandats que nous avons, nous [allons] essayer d’être le plus efficaces possible dans notre approche, en garantissant au maximum la protection des civils, l’accès humanitaire et le respect du droit humanitaire international », a ajouté Matthias Gillmann.

Par ailleurs, M. Gillmann a indiqué que la Cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita, est en visite au siège des Nations unies, à New York, en prévision de son passage devant le Conseil de sécurité le 6 décembre prochain.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
764 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Henry | OYTXEXZ - posté le 02.12.2021 à 05:01

Partez SVP. Combien de fois les actions du gouvernement vous contournant délibérément vous feront-t-il comprendre qu’on ne veut plus de vous. Partez de grâce, nous vous en prions.

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 02.12.2021 à 01:00

S'il y a une intité totalement internationale descriditée c'est la monusco.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pénurie du carburant dans le Sud et l’Est de la RDC : une nouvelle structure des prix dans 48h
AUTOUR DU SUJET

Explosion d’un Kamikaze à Beni : Bintou Keita appelle à une enquête sérieuse

Provinces ..,

Le président Uruguayen Luis Alberto Lacalle Pou séjourne au Nord-Kivu

Monde ..,

Tanganyika : retrait imminent des troupes de la Monusco d’ici à la mi-2022 sur ordre du...

Provinces ..,

Plus de 20 ans après, « la RDC reste en proie à des cycles récurrents, nouveaux de conflits...

Politique ..,