Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

JMS : "Je vis encore grâce aux antirétroviraux et conseils des médecins...", témoignages d'une PVV depuis 15 ans

2021-12-01
01.12.2021
2021-12-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/1-5/hodari_pvv_21_02145.jpg -

Le monde célèbre le 1er décembre de chaque année la journée de lutte contre le Sida. Cette journée est le cadre de manifestations de soutien aux personnes vivant avec le VIH et elle commémore les victimes de maladies liées au Sida.

En ville de Beni, une séance de sensibilisation pour lutter contre le VIH a été organisée à l'hôtel de ville par le Programme national de lutte contre le Sida (PNLS). Il a été l'occasion pour les autorités sanitaires de rappeler à la communauté les risques permanents du VIH et des témoignages accablants ont été données par les victimes.

Esther Kavugho vit avec le VIH depuis maintenant 15 ans mais grâce aux antirétroviraux et conseils des médecins, elle a repris la bonne santé malgré l'existence du VIH dans son organisme.

"Nous qui avons le VIH, si nous continuons à éparpiller la maladie par-ci par-là tout le pays sera consumé. Et ce n'est pas tout le monde souffrant de cette maladie qui vit longtemps sans avoir respecté les conseils des médecins. Il faut premièrement accepter son état de santé, respecter les conseils des médecins et craindre Dieu. Prenez votre médicament régulièrement sans interruption", a-t-elle conseillé aux autres victimes.

Pour sa part, Béatrice Kavira est sous cure antirétrovirale depuis 12 ans ce qui a soulagé sa souffrance pour n'avoir jamais violé les consignes des médecins quel que soit les difficultés de la vie qu'elle traverse.

"Que les gens fassent régulièrement le dépistage pour connaître leurs états sérologiques. Cette maladie est très dangereuse lorsqu'on l'a attrapée. Il faut avoir la foi et l'espoir mais aussi respecter les consignes. Avec mon état sanitaire personne ne peut croire que je suis infectée au VIH parce que je respecte les consignes des médecins et chaque jour à 20 heures je dois prendre mon médicament...", a-t-elle témoigné devant plusieurs dizaines de personnes.

Docteur Nicaise Mathe du PNLS a révélé que plus de 2 000 malades du VIH ont été enregistrés dans la seule zone de santé de Beni. En RDC, plus de 500 000 malades sont sous ARV (antirétroviraux). Il démontre qu'il s'agit d'une baisse d'incidence qui part de 0.05 % les années passées à 0.03 % ces jours. Et le nombre de décès a diminué de 22 000 personnes chaque année à 14 000 personnes, depuis l'année passée (2020).

Le médecin rappelle que malgré cette baisse de contamination, le risque reste encore élevé étant donné que les malades sont toujours en contact des autres dans la communauté.

Cette journée a été célébrée dans le monde sous le thème : "Mettre fin aux inégalités. Mettre fin au Sida. Mettre fin aux pandémies".

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8513 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Covid-19: trois cas du variant Omicron détectés au Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique
left
Article précédent 4ème vague Covid-19 : "Si les mesures sont respectées, la RDC va très rapidement minimiser l'impact de cette vague..." (Virologue Ahuka)

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance