mediacongo.net - Actualités - État de Siège : Patrick Muyaya salue l’accompagnement des députés de l’Est dans la mutualisation des actions militaires FARDC-UPDF



Retour Politique

État de Siège : Patrick Muyaya salue l’accompagnement des députés de l’Est dans la mutualisation des actions militaires FARDC-UPDF

État de Siège : Patrick Muyaya salue l’accompagnement des députés de l’Est dans la mutualisation des actions militaires FARDC-UPDF 2021-12-01
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/1-5/muyaya-patrick-confpress-entree-updf-en-rdc.jpg -

Le Porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe , a lors d’une séance de briefing avec la presse sur l’état de siège ce mercredi 1er décembre, salué l’accompagnement des députés des provinces de l’Est (Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri) dans la mutualisation des actions militaires conjointes entre les forces congolaises et ougandaises pour lutter contre les rebelles ADF (Forces Démocratiques Alliées).

Le porte-parole du gouvernement a de ce fait appelé la population à la vigilance. « Nous saluons l’accompagnement des députés du Grand-Nord. Nous demandons à la population de rester vigilant. La mutualisation FARDC-armée ougandaise a commencé depuis longtemps dans le cadre d’une coopération bilatérale en partageant les informations ou renseignements dans la lutte contre les ADF », dit-il.

Et d'ajouter, « nous faisons notre travail avec beaucoup de sérieux. La présence des éléments spéciaux ougandais en RDC montre que la situation à évoluer. Nous informons le peuple congolais dans la transparence ».

Pour Patrick Muyaya, cette opération de mutualisation est une recommandation faite par la commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale.

Par ailleurs, certains acteurs politiques et d’autres de la société civile s’opposent à cette démarche, à l’instar du Prix Nobel de la paix, Dénis Mukwenge qui a parlé d’une décision « inacceptable ».

Hervé Landry Ngoyi
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
1268 suivent la conversation
8 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Passy | E1IISY6 - posté le 02.12.2021 à 09:56

Un gouvernement des menteurs avec ces marionettes comme Patrick Muyaya, qui hier niait devant toute la nation de la présence de l'armée Ugandaise sur notre sol, accusant les réseaux sociaux, et aujourd'hui, il félicite les prouesses de nos ennemis sur la terre Congolaise. Vous êtes pire que le pouvoir de Kabila, mawa.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 02.12.2021 à 08:59

Tshilombo est le mal Congolais.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 02.12.2021 à 08:52

pourquoi n'est pas mettre les moyens consequents en jeux pour que notre arme fasse le necessaire!?vous aviez traiter JKK de tous les maux! aujourd'hui vous etes en dessous de la mediocrité!vous les fanakwiti venez defendre les betises indefendable!

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 02.12.2021 à 08:48

ba fanakwiti bakoti mayi; Hier on tratait JKK de tous les maux aujourd'hui Fatshi fait pire venez vous exprimez! quelle honte pour toute la nation!? pendant que notre ARMEE est 11eme en afrique on recours a la 14eme parceque l'argent de contribuable est gaspillé dans les instittutions(presidence,primature,AN,CNSA,...)Alors on recours a la voix de la facilité qui risqué de se retourner contre eux le plustot possible.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le sage | SD3Y66Q - posté le 02.12.2021 à 06:03

MUYAYA, UN MENTEUR-NE!

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
A Concerned Citizen (CC) | 5MMWL26 - posté le 02.12.2021 à 04:21

Si Patrick fait de telles declarations pour mitiger l'incoherence de communication liee a la question d'autorisation l'Uganda de franchir les frontieres de la RDC, ce qu'il n'a pas reussi. La strategie d'autoriser un pays ennemi pour exploiter l'espace territorial tant cherche est une mauvaise decision! La souverainete d'un pays est mise sous question...

Non 3
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 02.12.2021 à 00:58

C'est aux mêmes députés que mboso à demandé de quitté les groupes armés. Ce sont les mêmes députés que le pourte parole de l'état de siège a interpellé qu'ils manipulations les choses à partir de Kinshasa. Et la monusco avait à son temps pointé du doigt les politiques (entendons bien députés/ officiers fardc etc). Alors, quoi de neuf?

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 02.12.2021 à 00:02

Si bon nombre d'entre eux sont bénéficiaires des tueries à l'Est comme nous l'avait dit Mboso Kodia Kwanga, c'est qu'ils vous induit en erreur afin de permettre à l'Ouganda d'envahir cette partie de la RDC.

Non 2
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Kasaï Central : Une structure pro-Kabund accuse la « diaspora » d’amener le chef de l’État dans une autre direction que celle du « Peuple d’abord »
AUTOUR DU SUJET

Uvira : reprise des activités après les affrontements entre les FARDC et une coalition Maï-Maï

Provinces ..,

Sama Lukonde a présidé la réunion du comité de pilotage stratégique du projet de...

Economie ..,

Les FARDC repoussent une attaque de la coalition Maï-Maï sur la ville d’Uvira

Provinces ..,

Trans-Academia : Félix Tshisekedi lance les bus pour les étudiants ce mardi 18 janvier à Kinshasa

Société ..,