Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

État de Siège : Patrick Muyaya salue l’accompagnement des députés de l’Est dans la mutualisation des actions militaires FARDC-UPDF

2021-12-01
01.12.2021
2021-12-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/1-5/muyaya-patrick-confpress-entree-updf-en-rdc.jpg -

Le Porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe , a lors d’une séance de briefing avec la presse sur l’état de siège ce mercredi 1er décembre, salué l’accompagnement des députés des provinces de l’Est (Nord-Kivu, Sud-Kivu, Ituri) dans la mutualisation des actions militaires conjointes entre les forces congolaises et ougandaises pour lutter contre les rebelles ADF (Forces Démocratiques Alliées).

Le porte-parole du gouvernement a de ce fait appelé la population à la vigilance. « Nous saluons l’accompagnement des députés du Grand-Nord. Nous demandons à la population de rester vigilant. La mutualisation FARDC-armée ougandaise a commencé depuis longtemps dans le cadre d’une coopération bilatérale en partageant les informations ou renseignements dans la lutte contre les ADF », dit-il.

Et d'ajouter, « nous faisons notre travail avec beaucoup de sérieux. La présence des éléments spéciaux ougandais en RDC montre que la situation à évoluer. Nous informons le peuple congolais dans la transparence ».

Pour Patrick Muyaya, cette opération de mutualisation est une recommandation faite par la commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale.

Par ailleurs, certains acteurs politiques et d’autres de la société civile s’opposent à cette démarche, à l’instar du Prix Nobel de la paix, Dénis Mukwenge qui a parlé d’une décision « inacceptable ».

Hervé Landry Ngoyi
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
9289 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Passy @E1IISY6   Message  - Publié le 02.12.2021 à 09:56
Un gouvernement des menteurs avec ces marionettes comme Patrick Muyaya, qui hier niait devant toute la nation de la présence de l'armée Ugandaise sur notre sol, accusant les réseaux sociaux, et aujourd'hui, il félicite les prouesses de nos ennemis sur la terre Congolaise. Vous êtes pire que le pouvoir de Kabila, mawa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 02.12.2021 à 08:59
Tshilombo est le mal Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 02.12.2021 à 08:52
pourquoi n'est pas mettre les moyens consequents en jeux pour que notre arme fasse le necessaire!?vous aviez traiter JKK de tous les maux! aujourd'hui vous etes en dessous de la mediocrité!vous les fanakwiti venez defendre les betises indefendable!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la perspicacité @5LBBWWK   Message  - Publié le 02.12.2021 à 08:48
ba fanakwiti bakoti mayi; Hier on tratait JKK de tous les maux aujourd'hui Fatshi fait pire venez vous exprimez! quelle honte pour toute la nation!? pendant que notre ARMEE est 11eme en afrique on recours a la 14eme parceque l'argent de contribuable est gaspillé dans les instittutions(presidence,primature,AN,CNSA, )Alors on recours a la voix de la facilité qui risqué de se retourner contre eux le plustot possible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 02.12.2021 à 06:03
MUYAYA, UN MENTEUR-NE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 02.12.2021 à 04:21
Si Patrick fait de telles declarations pour mitiger l'incoherence de communication liee a la question d'autorisation l'Uganda de franchir les frontieres de la RDC, ce qu'il n'a pas reussi. La strategie d'autoriser un pays ennemi pour exploiter l'espace territorial tant cherche est une mauvaise decision! La souverainete d'un pays est mise sous question

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.12.2021 à 00:58
C'est aux mêmes députés que mboso à demandé de quitté les groupes armés. Ce sont les mêmes députés que le pourte parole de l'état de siège a interpellé qu'ils manipulations les choses à partir de Kinshasa. Et la monusco avait à son temps pointé du doigt les politiques (entendons bien députés/ officiers fardc etc). Alors, quoi de neuf?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 02.12.2021 à 00:02
Si bon nombre d'entre eux sont bénéficiaires des tueries à l'Est comme nous l'avait dit Mboso Kodia Kwanga, c'est qu'ils vous induit en erreur afin de permettre à l'Ouganda d'envahir cette partie de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ensemble pour la République rappelle ses membres à l’ordre
left
Article précédent Le Rwanda a réussi à s’établir « stratégiquement » en RDC (Tribune)

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance