Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

EPST : devant les élus nationaux, Tony Mwaba annonce des réformes dans son secteur pour la pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire

2021-12-02
02.12.2021
2021-12-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/1-5/mwaba_tony_parlement_21_2.jpg -

Tony Mwaba Kazadi, ministre de l'EPST

Le ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST), le professeur Tony Mwaba Kazadi a présenté ses moyens de défense devant les députés nationaux, à l’Assemblée nationale où il a été invité ce mercredi 1er décembre 2021 pour répondre à une question orale avec débat lui adressée par le député Floribert Loola.

Dans son intervention, le patron de l’EPST a dévoilé sa volonté stratégique de pouvoir réformer son secteur de manière que la gratuité de l’enseignement touche également les classes de 7ème et 8ème année.

Ces réformes sont telles que le Test National de Fin d’études primaires (TENAFEP), présenté chaque année par les élèves de 6è année primaire, sera supprimé et ramené à la classe de 8ème.

En effet, le ministre Mwaba motive ceci par le fait que le certificat délivré aux élèves finalistes du cycle primaire est sans impact dans la vie socioprofessionnelle du Congolais.

« L’idée de cette réforme est de faire constater aujourd’hui qu’après les épreuves de TENAFEP, on délivre le certificat de fin d’études primaires au finaliste de 6ème primaire. Mais à quoi sert ce titre scolaire dans la vie pratique ? Est-ce qu’il peut lui permettre de s’engager dans une carrière professionnelle ou dans un métier? On s’est posé la question de savoir quel est le niveau réel d’un finaliste de TENAFEP ? C’est comme ça que la réforme avait voulu qu’on puisse étendre l’enseignement primaire vers l’enseignement de base », a expliqué Tony Mwaba.

Et d’ajouter : « lorsque la réforme aura abouti, je crois qu’on va supprimer le TENAFEP au niveau de 6ème pour ramener ça au niveau de la 8ème », a-t-il estimé devant les élus du peuple.

Il est nécessaire de noter qu’aussi longtemps que les réformes ne sont encore mises en œuvre la gratuité ne peut que se limiter au niveau du primaire comme l’exige la constitution.


Grand Journal CD / MCP, via mediacongo.com
C’est vous qui le dites :
8736 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Congo Hold-up: «Une grande partie des pots-de-vin sont passés par des banques à New York»
left
Article précédent Alingete sur France 24 : Un rétropédalage suspicieux !

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance