Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Media & tendance Immobilier Recherche Contact



Retour

Provinces

Sud-Kivu : l’Assemblée Provinciale maintient la plénière sur la motion contre Ngwabidje

2021-12-02
02.12.2021
2021-12-02
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/1-5/ngwabidje_ass_pro_20_021452.jpeg -

Théo Ngwabidje Kasi, Gouverneur du Sud-Kivu

L’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu confirme que la plénière pour examiner la motion de censure contre le Gouverneur du Sud-Kivu et son Gouvernement sera tenue ce jeudi 2 Décembre 2021.

Une décision prise alors qu’un document non authentifié et attribué au Ministère de l’Intérieur de la RDC a convoqué plusieurs autorités et parties prenantes à l’actuelle crise en province. Il s’agit du Gouverneur et son adjoint ainsi que du Président de l’Assemblée Provinciale et son adjoint.

« Conformément à l’article 29 alinéa 2 point 7 du règlement Intérieur de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu, le bureau définitif réinvite tous les Honorables députés provinciaux à la séance plénière prévue ce jeudi 2 décembre 2021 à 10 heures précises, consacrée à l’Examen et vote de la motion de censure contre le gouvernement provincial du Sud-Kivu, dans la grande salle de plénière à Labotte », écrit Jacques Kamanda, le Rapporteur de l’Assemblée Provinciale.

Quelques temps avant, le Président de cet organe délibérant avait demandé la sécurisation de la plénière.

« En effet, conformément au Règlement Intérieur ainsi que d’autres instruments juridiques en vigueur en RDC, je sollicite votre intervention pour la sécurisation des travaux parlementaires de ce jeudi 2 Décembre 2021 a l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu. Ainsi seuls sont autorisés à accéder dans les enceintes de l’Assemblée provinciale : les députés provinciaux, les agents de l’Assemblée provinciale, le Gouverneur de province ainsi que ses ministres et le journalistes » , dit le communiqué.

Dans la même journée de ce mercredi 1er décembre 2021, le Gouverneur du Sud-Kivu a mis en cause la régularité de la procédure ayant conduit à la motion de censure contre lui et son gouvernement. Dans une correspondance, il dit avoir noté que seulement dix députés ont signé la motion alors que le Règlement Intérieur exige qu’elle soit signée par douze.

Jean-Luc M. (Correspondant au Sud-Kivu)
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 0 commentaires
8396 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs

right
Article suivant Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
Article précédent Le Kasaï oriental menacé par la résurgence du choléra et de la rougeole

Les plus commentés

Société Un Casque bleu tué, le SG de l’ONU en colère réagit

03.10.2022, 13 commentaires

Politique Géopolitique de la région des Grands Lacs. La fin d’un cycle : Paul Kagame du Rwanda sur les traces de Mobutu du Zaïre-Congo !

03.10.2022, 12 commentaires

Politique "La guerre de l'Est est programmée et désirée par des étrangers à travers la Constitution de 2006" (Des scientifiques)

03.10.2022, 12 commentaires

Société État major Général des FARDC, Garde républicaine, Renseignements militaires, opérations… la liste complète de tous les généraux nommés par Félix Tshisekedi

04.10.2022, 12 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - IMCongo Application - bottom - 30 août 2022

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance