mediacongo.net - Actualités - Sud-Kivu : l’Assemblée Provinciale maintient la plénière sur la motion contre Ngwabidje



Retour Provinces

Sud-Kivu : l’Assemblée Provinciale maintient la plénière sur la motion contre Ngwabidje

Sud-Kivu : l’Assemblée Provinciale maintient la plénière sur la motion contre Ngwabidje 2021-12-02
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/1-5/ngwabidje_ass_pro_20_021452.jpeg -

Théo Ngwabidje Kasi, Gouverneur du Sud-Kivu

L’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu confirme que la plénière pour examiner la motion de censure contre le Gouverneur du Sud-Kivu et son Gouvernement sera tenue ce jeudi 2 Décembre 2021.

Une décision prise alors qu’un document non authentifié et attribué au Ministère de l’Intérieur de la RDC a convoqué plusieurs autorités et parties prenantes à l’actuelle crise en province. Il s’agit du Gouverneur et son adjoint ainsi que du Président de l’Assemblée Provinciale et son adjoint.

« Conformément à l’article 29 alinéa 2 point 7 du règlement Intérieur de l’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu, le bureau définitif réinvite tous les Honorables députés provinciaux à la séance plénière prévue ce jeudi 2 décembre 2021 à 10 heures précises, consacrée à l’Examen et vote de la motion de censure contre le gouvernement provincial du Sud-Kivu, dans la grande salle de plénière à Labotte », écrit Jacques Kamanda, le Rapporteur de l’Assemblée Provinciale.

Quelques temps avant, le Président de cet organe délibérant avait demandé la sécurisation de la plénière.

« En effet, conformément au Règlement Intérieur ainsi que d’autres instruments juridiques en vigueur en RDC, je sollicite votre intervention pour la sécurisation des travaux parlementaires de ce jeudi 2 Décembre 2021 a l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu. Ainsi seuls sont autorisés à accéder dans les enceintes de l’Assemblée provinciale : les députés provinciaux, les agents de l’Assemblée provinciale, le Gouverneur de province ainsi que ses ministres et le journalistes » , dit le communiqué.

Dans la même journée de ce mercredi 1er décembre 2021, le Gouverneur du Sud-Kivu a mis en cause la régularité de la procédure ayant conduit à la motion de censure contre lui et son gouvernement. Dans une correspondance, il dit avoir noté que seulement dix députés ont signé la motion alors que le Règlement Intérieur exige qu’elle soit signée par douze.

Jean-Luc M. (Correspondant au Sud-Kivu)
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
304 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Tshopo: Eve Bazaiba s'active à la restauration, la réhabilitation et modernisation des chutes de Wagenia
AUTOUR DU SUJET

Bukavu : 2 journalistes blessés par balles réelles à l’Assemblée provinciale

Provinces ..,

Sud-Kivu : vive tension à l’Assemblée provinciale

Provinces ..,

Sud-Kivu : Ngwabidje doit s’expliquer devant les députés (Société Civile sur la motion de...

Provinces ..,

Sud-Kivu : le Président de l’Asspro alerte « pour l’instant, la situation sécuritaire des...

Provinces ..,