mediacongo.net - Actualités - Sud-Kivu : vive tension à l’Assemblée provinciale



Retour Provinces

Sud-Kivu : vive tension à l’Assemblée provinciale

Sud-Kivu : vive tension à l’Assemblée provinciale 2021-12-02
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/1-5/assemblee_provinciale_sud_kivu_vive_tension_manifestant_21_0.jpg -

Une vive tension s’observe à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, depuis le matin de ce jeudi 2 décembre, à quelques heures du vote de la motion de censure qui vise le départ du Gouvernement que dirige M. Théo Ngwabidje Kasi.

Depuis quelques heures, un nombre important d’éléments de la Police a été déployé aux alentours de l’hémicycle provincial pour y assurer la sécurité.

Des balles à gaz lacrymogènes y ont été tirées pour disperser les militants des partis politiques, qui sont venus soutenir le départ, et d’autres le maintien, du Gouverneur Théo Ngwabidje.

Certains députés provinciaux, journalistes et autres agents de l’Assemblée provinciale qui sont venus peu après, n’ont pas été autorisés d’accéder à l’intérieur de l’hémicycle.

Jusqu’aux environs de 11 heures, des députés à l’intérieur de l’Assemblée provinciale, seraient en difficulté de débuter la plénière, le quorum de décision n’est pas [encore] atteint.

Contexte

L’Assemblée Provinciale du Sud-Kivu a confirmé que la plénière pour examiner la motion de censure contre le Gouverneur du Sud-Kivu et son Gouvernement sera tenue ce jeudi 2 Décembre 2021.

Une décision prise alors qu’un document non authentifié et attribué au Ministère de l’Intérieur de la RDC a convoqué plusieurs autorités et parties prenantes à l’actuelle crise en province. Il s’agit du Gouverneur et son adjoint ainsi que du Président de l’Assemblée Provinciale et son adjoint.

Quelques temps avant, le Président de cet organe délibérant avait demandé la sécurisation de la plénière.

Dans la même journée de ce mercredi 1er décembre 2021, le Gouverneur du Sud-Kivu a mis en cause la régularité de la procédure ayant conduit à la motion de censure contre lui et son gouvernement. Dans une correspondance, il dit avoir noté que seulement dix députés ont signé la motion [deux autres ayant été invalidés, selon lui] ; alors que le Règlement Intérieur de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu exige qu’elle soit signée par au moins douze.

Héritier Bashige M. (Correspondant au Sud-Kivu)
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
1031 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Bruxelles: La commune de Woluwe Saint-Pierre organise une « semaine congolaise » pour célébrer ses treize années de partenariat avec des villes congolaises
AUTOUR DU SUJET

Bukavu : 2 journalistes blessés par balles réelles à l’Assemblée provinciale

Provinces ..,

Sud-Kivu : l’Assemblée Provinciale maintient la plénière sur la motion contre Ngwabidje

Provinces ..,

Sud-Kivu : Ngwabidje doit s’expliquer devant les députés (Société Civile sur la motion de...

Provinces ..,

Sud-Kivu : le Président de l’Asspro alerte « pour l’instant, la situation sécuritaire des...

Provinces ..,