mediacongo.net - Actualités - Éradication des ADF : La MONUSCO appelle à une « bonne » coordination des opérations menées par la RDC et l’Ouganda



Retour Politique

Éradication des ADF : La MONUSCO appelle à une « bonne » coordination des opérations menées par la RDC et l’Ouganda

Éradication des ADF : La MONUSCO appelle à une « bonne » coordination des opérations menées par la RDC et l’Ouganda 2021-12-02
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/22-28/Eradication-ADF.jpg -

La mutualisation des forces de défense entre l’armée de la RD Congo et celle de l’Ouganda a été abordée au cours de la conférence de presse de la MONUSCO de ce mercredi 1er décembre 2021, tenue à Kinshasa.

D’après le porte-parole de la mission onusienne en RDC, Matthias Gillman, le choix des autorités Congolaises de collaborer avec l’Ouganda pour lutter contre un ennemi commun est tout à fait légitime. Cependant, a-t-il souligné, cela ne discrédite pas le travail de la MONUSCO.

« Les autorités Congolaises sont engagées avec nous. Nous sommes ici, c’est avec l’accord et le consentement du gouvernement Congolais. Ce n’est pas parce qu’il décide d’adopter une méthode un peu différente de travailler avec un partenaire sûr, sur une menace identifiée et commune que ça veut dire que tout ce qui a été fait avec la MONUSCO est discrédité. Je vous rappelle qu’on travaille au nord de l’Ituri avec des situations difficiles. Nous avons des dizaines de millions de congolais qui vivent sous notre protection », a-t-il déclaré.

À en croire Matthias Gillman, la MONUSCO souhaite une « bonne » coordination des opérations menées conjointement par les forces armées Congolaises et Ougandaises.

« La RDC et l’Ouganda ont décidé depuis plusieurs années de développer leur partenariat de renseignements, de partager des informations. Ils ont décidé d’intensifier leur coopération opérationnelle selon leurs prérogatives. Nous, ce que nous disons, simplement qu’il faudrait qu’il y ait une bonne coordination dans le bien des opérations. La présence de la MONUSCO sera là. Il est important que les actions soient coordonnées, à la fois pour la qualité et l’efficacité des opérations et évidemment pour la sécurité de tous les acteurs impliqués », a ajouté le porte-parole de la MONUSCO.

Pour lutter contre les ADF dans l’Est, la RDC a décidé de mutualiser les renseignements avec l’Ouganda. Depuis mardi 30 novembre, l’armée Ougandaise procède à des frappes aériennes sur des positions des ADF en RDC.

Jaël Moloway
Actu30 / MCP, via mediacongo.net
583 suivent la conversation
3 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

JM Karavia | 6LYIFOO - posté le 02.12.2021 à 20:49

De FAINEANTS qui ne font que se la couler douce en RDC apres 25 ans Quelle lecon peut donc la MONUSCO donner aux FARDC apres son echec?

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DYNAMIQUE SAUVONS LE CONGO | KRW9LFX - posté le 02.12.2021 à 11:19

MONUSCO demande toujours une bonne coordination. C'est souspicieux de demander toujours la même chose lorsque la RCD s'engage dans un autre partennariat. MONUSCO veut toutjours être partie prenante dans tout, mais pourquoi?

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | P72O6VX - posté le 02.12.2021 à 11:13

MONUSCO, tu ne peux pas te taire??? 25 ans après pour quel résultat??????

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Présidence de la république : les scandales se multiplient, l'IGF silencieuse