Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Éradication des ADF : La MONUSCO appelle à une « bonne » coordination des opérations menées par la RDC et l’Ouganda

2021-12-02
02.12.2021
2021-12-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/22-28/Eradication-ADF.jpg -

La mutualisation des forces de défense entre l’armée de la RD Congo et celle de l’Ouganda a été abordée au cours de la conférence de presse de la MONUSCO de ce mercredi 1er décembre 2021, tenue à Kinshasa.

D’après le porte-parole de la mission onusienne en RDC, Matthias Gillman, le choix des autorités Congolaises de collaborer avec l’Ouganda pour lutter contre un ennemi commun est tout à fait légitime. Cependant, a-t-il souligné, cela ne discrédite pas le travail de la MONUSCO.

« Les autorités Congolaises sont engagées avec nous. Nous sommes ici, c’est avec l’accord et le consentement du gouvernement Congolais. Ce n’est pas parce qu’il décide d’adopter une méthode un peu différente de travailler avec un partenaire sûr, sur une menace identifiée et commune que ça veut dire que tout ce qui a été fait avec la MONUSCO est discrédité. Je vous rappelle qu’on travaille au nord de l’Ituri avec des situations difficiles. Nous avons des dizaines de millions de congolais qui vivent sous notre protection », a-t-il déclaré.

À en croire Matthias Gillman, la MONUSCO souhaite une « bonne » coordination des opérations menées conjointement par les forces armées Congolaises et Ougandaises.

« La RDC et l’Ouganda ont décidé depuis plusieurs années de développer leur partenariat de renseignements, de partager des informations. Ils ont décidé d’intensifier leur coopération opérationnelle selon leurs prérogatives. Nous, ce que nous disons, simplement qu’il faudrait qu’il y ait une bonne coordination dans le bien des opérations. La présence de la MONUSCO sera là. Il est important que les actions soient coordonnées, à la fois pour la qualité et l’efficacité des opérations et évidemment pour la sécurité de tous les acteurs impliqués », a ajouté le porte-parole de la MONUSCO.

Pour lutter contre les ADF dans l’Est, la RDC a décidé de mutualiser les renseignements avec l’Ouganda. Depuis mardi 30 novembre, l’armée Ougandaise procède à des frappes aériennes sur des positions des ADF en RDC.

Jaël Moloway
Actu30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8657 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 02.12.2021 à 20:49
De FAINEANTS qui ne font que se la couler douce en RDC apres 25 ans Quelle lecon peut donc la MONUSCO donner aux FARDC apres son echec?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DYNAMIQUE SAUVONS LE @KRW9LFX   Message  - Publié le 02.12.2021 à 11:19
MONUSCO demande toujours une bonne coordination. C'est souspicieux de demander toujours la même chose lorsque la RCD s'engage dans un autre partennariat. MONUSCO veut toutjours être partie prenante dans tout, mais pourquoi?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @P72O6VX   Message  - Publié le 02.12.2021 à 11:13
MONUSCO, tu ne peux pas te taire??? 25 ans après pour quel résultat??????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Rwanda a réussi à s’établir « stratégiquement » en RDC (Tribune)
left
Article précédent Opérations FARDC-UPDF: "Faites-nous confiance", Patrick Muyaya à propos des doutes

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance